Accueil » « Et si on dansait ? » Quand la scène invite le public au mouvement

« Et si on dansait ? » Quand la scène invite le public au mouvement

by Ines Desnot

Et si on dansait ? est une proposition scénique et chorégraphique ludique et inventive signée Mathilde Ramade, qui invite le public à repenser la danse et notre rapport au mouvement. À découvrir au Grenier Théâtre à Toulouse les 23 et 24 janvier 2026.

Avec Et si on dansait ?, Mathilde Ramade propose une expérience artistique qui va bien au-delà du simple spectacle contemplatif : elle met la danse au cœur d’une réflexion accompagnée d’une gestuelle accessible à tous. À travers son propre parcours — d’enfant révoltée contre la technique aux chemins personnels explorés avec malice et douceur — l’artiste invite le public à se laisser guider, à libérer leur imaginaire et à jouer avec le mouvement.

Sur scène, la question n’est plus « comment danser », mais plutôt « comment ne pas danser ». Au fil de ce solo pensé comme une ronde collective, Ramade entraîne les spectateurs dans des réminiscences de grandes figures de la danse — de Gene Kelly à Loie Fuller, jusqu’aux rythmes contemporains de Beyoncé — pour raconter, avec humour et poésie, son histoire de la danse à travers ses rêves d’enfant et d’adulte.

« On aura beau dire qu’on ne danse pas, qu’on ne sait pas, qu’on ne compte pas – avec elle, c’est d’abord la pensée qui danse, au bout des doigts, au coin des yeux, dans le frémissement des orteils », résume le synopsis.

Grenier Théâtre
du vendredi 23 janvier au samedi 24 janvier 2026
Site internet • Billetterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.