Accueil » Carmen à L’Escale : une relecture lyrique de Bizet

Carmen à L’Escale : une relecture lyrique de Bizet

by Léa Vergès

Les 7 et 8 juin 2025, la salle L’Escale de Tournefeuille accueillera une interprétation originale de Carmen, présentée par la troupe Lyric addict et l’Orchestre Symphonique de l’École d’Enseignements Artistiques (EEA) de la commune. Cette adaptation vise à rendre l’opéra de Georges Bizet accessible à un large public, en proposant une version condensée. 

Fidèle à l’esprit de la création originale, cette version regroupe tous les plus célèbres airs, duos et ensembles de Carmen, entrecoupés de courts dialogues pour une meilleure lisibilité narrative. Sur scène, quatre chanteurs lyriques incarnent les figures emblématiques du drame :

  • Florence Coppel (Mezzo-soprano), dans le rôle-titre de Carmen, bohémienne libre et insaisissable ;
  • Franck Grimaud (Ténor) campe Don José, homme déchiré entre passion et devoir ;
  • Fabien Estève (Baryton) prête sa voix à Escamillo, le toréador charismatique ;
  • Martine Fidji (Soprano) incarne Micaela, douce et courageuse.

Ils seront accompagnés d’un chœur de scène de 15 chanteurs, d’un grand chœur de 40 choristes et bien sûr, de l’Orchestre Symphonique de l’EEA, réunis en harmonie dans cette production autour de l’œuvre de Bizet. 

Cette Carmen collective dépasse le simple cadre d’un spectacle : elle fédère musiciens, chanteurs, élèves, etc, autour d’un projet artistique commun. C’est aussi l’occasion pour le public de (re)découvrir un monument du répertoire lyrique dans un cadre convivial, ancré dans le tissu culturel local. 

L’Escale
samedi 07 et dimanche 08 juin 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.