Accueil » Borda, entre chorégraphie des frontières et célébration du vivant au théâtre Garonne

Borda, entre chorégraphie des frontières et célébration du vivant au théâtre Garonne

by Julie Rodriguez

Dans le cadre du festival DANSORAMA 2026, le théâtre Garonne accueille Borda. Une création chorégraphique de Lia Rodrigues, figure majeure de la danse contemporaine brésilienne. Présentée du mercredi 4 février 2026 au vendredi 6 février 2026, cette pièce collective explore avec profondeur et sensibilité les notions de frontières, de liens sociaux et de fluidité des identités, tissant une chorégraphie dansée qui fait dialoguer le poétique et le politique. 

Une broderie chorégraphique entre lisières et mouvements

Borda est une œuvre qui s’inscrit à la fois dans une histoire chorégraphique personnelle et un projet collectif ambitieux. Créé par Lia Rodrigues et son équipe, ce spectacle est porté par un collectif de neuf danseurs. Ils investissent l’espace scénique comme un tissu vivant où les corps et les matières dialoguent, se frottent et se transforment. 

Le terme borda, en portugais, signifie à la fois broderie, bordure ou frontière. Il suggère non seulement la limite, mais aussi la texture des croisements possibles, des échanges et des circulations. Sur scène, les interprètes travaillent avec des matières, des costumes et des objets qui viennent enrichir des gestes chorégraphiques et des séquences visuelles riches en métaphores. Cette esthétique poétique transforme la scène en un espace de mutation et de métamorphose. Les corps et les formes semblent constamment en devenir. 

Dans cette création, les frontières deviennent des territoires d’exploration. Elles ne séparent pas les éléments, mais les relient, les superposent et font émerger des configurations nouvelles. La scène de Borda est un organisme fluide où les mouvements s’entrelacent, se répondent et inventent une manière de « faire corps » ensemble, au-delà des divisions. 

Engagement politique 

Lia Rodrigues ne sépare pas son engagement social de sa pratique artistique. Originaire du Brésil, elle a fondé la Lia Rodrigues Companhia de Danças à Rio de Janeiro, notamment dans la favela de Maré. Elle conduit depuis plusieurs décennies un travail de création, d’enseignement et d’action culturelle au service des jeunes et des milieux populaires. Cette expérience sociale et artistique informe chacune de ses pièces. Y compris Borda, en donnant à la danse une dimension civique autant qu’esthétique. 

Une œuvre inscrite dans un festival chorégraphique

La présentation de Borda à Toulouse s’inscrit dans le festival DANSORAMA 2026. Un temps fort consacré à la danse contemporaine qui investit plusieurs scènes de la métropole toulousaine, dont le Théâtre Garonne pour ouvrir la programmation. Ce festival met en lumière des créations chorégraphiques singulières et des parcours qui explorent la diversité des écritures et des sensibilités actuelles. 

La pièce Borda est l’occasion pour les spectateurs toulousains de découvrir une création majeure d’une artiste dont le travail est reconnu à l’échelle internationale. Tout en inscrivant cette proposition dans une époque où les arts du mouvement questionnent de plus en plus les frontières sociales, géographiques et artistiques. 

théâtre Garonne
du mercredi 4 février 2026 au vendredi 6 février 2026
Site internetBilletterie en ligne
Linktree

Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.