Les 26 et 27 juin 2025, le théâtre Garonne accueillera, en avant-première du Festival d’Avignon, Nexus de l’adoration, la nouvelle création de Joris Lacoste. Ce spectacle pluridisciplinaire se présente comme une cérémonie musicale et théâtrale célébrant la diversité des expériences humaines.

Nexus de l’adoration imagine un culte fictif où neuf officiants et officiantes entonnent des louanges à des éléments variés de notre quotidien, allant de la cigarette électronique à Dragon Ball Z, du tango argentin aux baleines à bosse. Cette cérémonie, aux accents de comédie musicale, mêle invocations absurdes, refrains pop, discours galvanisants, confidences troublantes et chorégraphies RnB, créant ainsi un concert de différences et de dissonances.
Un avant-goût du Festival d’Avignon
Les représentations au théâtre Garonne s’inscrivent dans le cadre des « Avant-premières Avant Avignon » , offrant aux artistes l’opportunité de finaliser et de présenter leur création devant le public toulousain avant leur première au Festival d’Avignon. Ce processus permet d’affiner le spectacle en interaction avec le public, loin de la pression médiatique du festival.
En bref, Nexus de l’adoration propose une expérience immersive et originale, mêlant humour, poésie et diversité culturelle. Une occasion unique de découvrir une création contemporaine avant sa présentation au Festival d’Avignon.
théâtre Garonne
jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.