Dans un esprit à la fois exigeant et accessible, la metteuse en scène Alice Vannier s’empare de la question de la psychothérapie contemporaine et de notre rapport collectif à la « folie » avec sa nouvelle pièce « La Brande », présentée du 9 au 13 décembre 2025 au théâtre Garonne à Toulouse.

« La Brande » s’inspire explicitement de l’aventure de la clinique La Borde, fondée par le docteur Jean Oury en 1953, et de son engagement pour une approche alternative de la psychiatrie. La pièce ne se limite pas à une représentation clinique ou documentaire : elle invite à une immersion vivante, presque physique dans le lieu-soin.
Comédie ou vie ?
Les portes de l’institution La Borde sont toujours ouvertes, tandis que soignant·es et patient·es répètent « Comme il vous plaira » de Shakespeare, en amont d’une représentation pendant la kermesse estivale. La préparation de ce rendez-vous crée une effusion collective et, au fur et à mesure des répétitions, les scènes de la comédie shakespearienne se confondent avec celles de la vie quotidienne. « Jouée par six comédien·nes formidables qui incarnent tour à tour les malades et les soignant·es, La Brande nous invite à repenser les contours d’une humanité plus vaste que celle de la prétendue normalité », indique le théâtre Garonne.
Le sens du détail
L’intrigue principale se déroule dans une pièce qui serait une sorte de centre névralgique de la clinique. Un grand salon où se déroule aussi bien des veillées que des réunions thérapeutiques, des répétitions de théâtre et de musique, ou simplement des moments d’errances. En revanche, les réunions des psychiatres semblent avoir lieu dans un espace hors du temps.
Le travail du son détient ici un rôle majeur dans la narration, et le grand salon reste chaque fois imprégné de ce qui s’y est passé la fois d’avant. La lumière agit quant à elle en indicateur temporel : ell informe sur le moment de la journée ou de la nuit, dans un décor circonscrit par les murs de l’institution.
théâtre Garonne
Du mardi 09 au samedi 13 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
