Contactez-nous
Lundi 13 Juillet 2020

Festival Piano aux Jacobins

41ème  édition – Fidélité oblige

La crise sanitaire a bouleversé toutes les prévisions, tous les calendriers, et conduit à d’innombrables annulations partout dans le monde. Passé le temps des inévitables interrogations, et conforté par sa position dans le calendrier, Piano aux Jacobins a opté pour une autre voie, avec une programmation réduite, certes, mais rigoureusement conforme à l’esprit qui l’anime depuis l’origine.

 

 

Fidélité oblige, et d’abord envers les artistes qui font depuis quatre décennies la richesse d’une affiche ouverte aux légendes du clavier et non moins attachée à défendre les meilleurs espoirs de la nouvelle génération.

Avec Stephen Kovacevich, Ivo Pogorelich et

...

Sébastien Llinares, la musique au bout des doigts

Par Serge Chauzy

Toulousain d’origine, Sébastien Llinares vit et enseigne à Paris. Guitariste singulier, musicien au parcours riche et atypique, il met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, écrites ou orales, savantes ou populaires. Il s’inscrit dans la lignée de l’école espagnole grâce à l’enseignement de Rafael Andia, qu’il a suivi à l’École Normale Supérieure de Musique de Paris. Sébastien Llinares se produit régulièrement en soliste, en formation de chambre ou en ensemble, et son large répertoire lui permet de donner des concerts et récitals brassant diverses esthétiques, de la musique ancienne à la création en passant par le jazz.

...

Rencontres du cinéma italien à Toulouse • 16ème Edition

du 27 novembre au 6 décembre 2020

En 2019 notre festival a fêté ses 15 ans avec succès, honoré par la présence, entres autres, d’illustres invités dont Marco Tullio Giordana et Jean A. Gili. En 15 ans de 2005 à 2019, nous avons projeté plus de 300 films dont 50 récompensés, reçu une centaine d’invités et accueilli plus de 70.000 spectateurs.

Et nous allons donc aborder cette 16ème édition avec optimisme et continuer de conférer à notre manifestation le statut de rendez-vous désormais incontournable du cinéma italien contemporain. Et à inviter bien sur les acteurs et réalisateurs majeurs de ce cinéma et en multipliant les hommages et projections spéciales.

Plus de 20 films seront projetés : 10 en

...

Passe ton Bach d’abord 2020 : le report

Par Serge Chauzy

Pour l’organisation de sa 13ème édition, le festival Passe ton Bach d’abord, plébiscité par les Toulousains, se heurte à des circonstances aussi défavorables qu’exceptionnelles. Le traditionnel week-end de juin, qui lui est consacré depuis sa création en 2008, ne verra pas cette année la folie musicale s’emparer de la ville et de ses habitants. Un certain virus insidieux et cruel lui ravit sa place.

 

L’affiche initialement prévue pour annoncer le festival 2020

 

Qu’à cela ne tienne ! Les organisateurs du festival, en premier lieu Michel Brun et son Ensemble Baroque de Toulouse, ont anticipé le report et imaginé une autre manière de célébrer le compositeur dont le mot d’ordre cette

...

Printemps de septembre [ report ]

17 septembre au 17 octobre 2021 à Toulouse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La pandémie qui s’est abattue sur notre planète fait encore aujourd’hui de nombreuses victimes. Elle a provoqué un état de sidération dans le monde entier et l’impact sur toute la société est considérable.

Dans un contexte où soutenir les artistes et la création est plus que jamais essentiel, nous avons tout tenté pour que le festival ait lieu mais les difficultés matérielles et techniques se sont accumulées et rendent impossible son maintien en septembre prochain.

Aussi avons-nous décidé de reporter le Printemps de septembre à 2021, année qui prendra un sens particulier puisqu’elle marquera les trente ans de notre histoire.

...

Musique en Dialogue aux Carmélites : la quatrième saison

Par Serge Chauzy

En 2017, une nouvelle série de concerts de musique de chambre a vu le jour à Toulouse. La Chapelle des Carmélites, à la fois somptueuse et intime en est l’écrin raffiné. Cette initiative est celle de Catherine Kauffmann-Saint-Martin qui a assuré pendant des années la belle série des concerts à l’Orangerie de Rochemontès. La nouvelle saison 2020 s’annonce aussi passionnante qu’originale.

 

 

Le concept original de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique. L’allusion à Francis Poulenc et à son Dialogues des Carmélites résonne ici comme un clin d’œil. Cette initiative résulte de la volonté de la Mairie et de

...