Contactez-nous
Mercredi 22 Août 2018

Les Années de Pèlerinage de Franz Liszt - Musique et littérature.

Dimanche 26 août à 14h30 • Suisse - à 17h30 : Italie & Rome - Chapelle des Carmélites

LES ANNÉES DE PÉLERINAGE de LISZT nous guident de la Suisse à l’Italie, de Genève à Naples, en compagnie du plus séduisant des compositeurs et de la belle comtesse Marie d’Agoult.

Jusqu’à Rome où 40 ans plus tard Franz terminera seul sa route en entrant dans les ordres mineurs. Sous les doigts de la magnifique pianiste MUZA Rubackyté, reconnue comme une des plus grandes interprètes du bel hongrois, ce summum du Romantisme vous fera vivre des instants forts ponctués de textes dits par le charismatique comédien REGIS GOUDOT et choisis par Christophe Ghristi, directeur artistique du Théâtre du Capitole de

...

Lire la suite : Les Années de Pèlerinage de Franz Liszt - Musique et littérature.

Musique en Dialogue aux Carmélites - Les Années de Pélerinage

dimanche 26 août 2018 à 14h30 et 17h30 - Chapelle des Carmélites (Toulouse)

 

MUSIQUE EN DIALOGUE AUX CARMÉLITES  vous invite à poursuivre ce voyage estival brillamment commencé en juin. De retour de VENISE A VENISE,  itinéraire européen à travers les siècles où Amanda Favier, François Castang ont rencontré grand succès, nous embarquons pour un autre périple au long cours.

LES ANNÉES DE PÉLERINAGE  de Liszt nous guident de la Suisse à l’Italie, de Genève à Naples, en compagnie du plus séduisant des compositeurs et de la belle comtesse Marie d’Agoult.

Jusqu’à Rome où 40 ans plus tard Franz terminera seul sa route en entrant dans les ordres mineurs.Sous les doigts de la magnifique pianiste

...

Lire la suite : Musique en Dialogue aux Carmélites - Les Années de Pélerinage

Le mois du clavier

Par Jérôme Gac

À Toulouse, le festival Piano aux Jacobins investit le cloître des Jacobins, l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, la Halle aux Grains, la Cité de l’Espace, etc.

 

 Alexandre Tharaud

 

Piano aux Jacobins invite chaque année à Toulouse, et ses alentours, des artistes reconnus et des musiciens de la nouvelle génération pour un mois de récitals. Pour cette 39e édition, le festival retrouve ainsi quelques fidèles du cloître des Jacobins, dont Joaquín Achúcarro en ouverture des festivités avec un programme exclusivement dédié à Frédéric Chopin, dont il interprètera notamment les 24 Préludes et la « Polonaise héroïque ». Autre pianiste espagnol, Luis Fernando Pérez sera de retour pour

...

Lire la suite : Le mois du clavier

Moondog, le Clochard céleste

Par Serge Chauzy

L’année 2019 marque le vingtième anniversaire de la disparition d’un personnage extraordinaire qui a marqué le vingtième siècle. Louis Thomas Hardin, baptisé Moondog (chien de lune), musicien et compositeur hors norme, né en 1916 aux Etats-Unis, est l’objet d’une célébration particulière du milieu musical toulousain tout au long de la saison 2018-2019. Chaque institution musicale de la cité dédiera un événement au « Clochard céleste », également baptisé « le Viking de la 6ème avenue » !

 

  La présentation de la saison Moondog au Metronum. De gauche à droite : Hervé Bordier,    Marie Déqué, Francis Grass, Amaury Cornut et Pierre Jaouen

 

Le 5 juillet dernier, dans la grande salle

...

Lire la suite : Moondog, le Clochard céleste

Toulouse Guitare

Saison 2018/2019

Dites OUI à la guitare !

Toulouse Guitare décline sa première saison autour de plusieurs axes : inviter des artistes de renommée mondiale, proposer une programmation variée et mettre en avant nos talents régionaux.

Un(e) jeune guitariste jouera en première partie de chaque concert. Ainsi les jeunes musiciens côtoieront les plus grands, tout au long de cette saison pour notre plus grand plaisir.

Tout commence par une découverte, de la musique, du rythme, des tonalités, des couleurs, puis vient la corde sensible, celle de la guitare, celle qui va s’exprimer sous les doigts du talentueux guitariste polonais Marcin Dylla, un des grands maîtres de la guitare classique.

Et puis

...

Lire la suite : Toulouse Guitare

Fracas et frêles bruits au Printemps de Septembre

Par Michel Grialou

Dans sa temporalité biennale, c’est la deuxième édition que le Printemps de septembre va ouvrir le 21 septembre pour un mois, festival fondé en terres lotoises et qui perdure à Toulouse grâce à la ténacité indéfectible de sa présidente Marie-Thérèse Perrin. C’est toujours Christian Bernard,présent à la première, qui mène cette vaste entreprise, assisté de ses douze commissaires. Autant dire que la ville va vibrer pendant un mois, autant sur le plan visuel que sonore. Expositions, concerts, projections, installations et performances vont prendre possession de nombre de lieux.

 

  Cassandro, the exotico ! © Simon Fravega

 

Car tel est son titre générique, Fracas et Frêles

...

Lire la suite : Fracas et frêles bruits au Printemps de Septembre