Contactez-nous
Vendredi 22 Novembre 2019

Rencontres du cinéma italien à Toulouse

du 29 novembre au 8 décembre 2019 - Toulouse

Créée en 2005, l’association Cinéma Paradiso organise chaque année en décembre « Les rencontres du cinéma italien à Toulouse » qui ont pour objectif de faire découvrir à Toulouse et en Région le meilleur du cinéma italien contemporain, en présence d’acteurs et de réalisateurs majeurs de ce cinéma et en multipliant les hommages et projections spéciales. 22 films environ inédits sont projetés : en compétition, en panorama, avant-premières etc…

Comme chaque année, à l’issue d’une compétition, trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix du Jury et le Prix du Jury Etudiants.

Notre festival fête cette année ses 15 ans. Et au fil du temps il est

...

Itinéraires graphiques

Par Jérôme Gac

La dixième édition de Graphéïne s’étend sur quinze lieux de la métropole toulousaine pour un large panorama des arts graphiques et des pratiques contemporaines du dessin.

 

« Love Nest » (2016) © Charles Burns

 

Pour sa dixième édition, le festival Graphéïne propose un parcours artistique à travers quinze lieux du réseau PinkPong: le Château d’Eau, Enac, la Fondation Espace Écureuil, le BBB, le CIAM La Fabrique, l’Adresse du Printemps de Septembre, le Musée des Abattoirs, le Lieu Commun, Odyssud, la Maison Salvan à Labège, le Pavillon Blanc à Colomiers, le Quai des Arts à Cugnaux, le Majorat à Villeneuve-Tolosane, etc. La manifestation offre cette année un large panorama des arts

...

La nouvelle édition de Musique au Palais

Par Serge Chauzy

Pour la cinquième année consécutive, l’association « Les Musiciens au Palais » invite les mélomanes de la région toulousaine à assister à un festival original au cœur de la Ville rose dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel, qui ouvre ses portes le temps d’un week-end musical particulièrement riche.

 

 

Depuis sa création par Emmanuelle Sirat, Musique au Palais se donne pour but de réunir, le temps d’un long week-end, musiciens professionnels et grands amateurs qui n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver et d’échanger leurs regards sur la musique, leur passion pour elle. Sous la nouvelle direction artistique de Serge Krichewsky, les 23 et 24

...

Festival Marionnettissimo : la marionnette reine de la fête

Par Cécile Brochard

Depuis 22 ans maintenant le festival Marionnettissimo rayonne en novembre sur l’agglomération toulousaine à partir de Tournefeuille où il est né. Cette année, il touche toute une série de communes limitrophes (Ramonville, Blagnac…) ou plus lointaines (Samatan, Saint-Affrique, Montauban…). Autant dire que du 19 au 24 novembre  la marionnette et les formes animées de toutes sortes et de tous horizons vont envahir les scènes locales. Pensée pour des publics de tout âge, la manifestation promeut des projets multiples et ambitieux depuis son origine. Et se poursuit désormais au format saisonnier, c’est la 2ème Saison Mario’, avec des rendez-vous jalonnés sur toute l’année.

 

Ces...

Salon Maçonnique de Toulouse

Par Eric Duprix

6e édition les 30 novembre et 1er décembre

Organisé par l’Institut Toulousain d’Études Maçonniques (ITEM), le Salon Maçonnique de Toulouse connaîtra sa 6e édition les 30 novembre et 1er décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José-Cabanis. Un événement ouvert à tous, maçons et non-maçons, dont la programmation très variée aborde autant les thèmes propres à la franc-maçonnerie que les débats et les questions d’actualité qui agitent notre société.

 

Table ronde salon 2017 – Bruno Pinchard et Yves Saez

 

Pour en savoir plus, entretien avec Gérard Soulier, secrétaire de l’ITEM et commissaire général du Salon Maçonnique de Toulouse.

Visages du romantisme allemand

Par Eric Duprix

5e édition de Musique au Palais les 23 et 24 novembre

Emmanuelle Sirat, fondatrice de Musique au Palais, ayant décidé de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle, c’est Serge Krichewsky qui a repris la présidence et la direction artistique du festival dont la 5e édition a lieu au Palais Niel le week-end des 23/24 novembre. Une nouvelle aventure pour cette figure bien connue de la scène musicale classique toulousaine, hautboïste de l’Orchestre National du Capitole depuis près d’un quart de siècle. Partons à la découverte du thème et de la programmation du festival 2019 en compagnie de cet authentique érudit, toujours intarissable lorsqu’il s’agit de parler de

...