Accueil » Andromaque revisitée : Racine à l’épreuve de notre époque au Sorano

Andromaque revisitée : Racine à l’épreuve de notre époque au Sorano

by Léa Vergès

Le Théâtre Sorano présente du 14 au 16 octobre 2025 Andromaque ou l’exigence absolue et exclusive de valeurs irréalisables, une relecture ambitieuse par le collectif La Brute du classique de Jean Racine. Plus qu’une simple remise en scène, c’est une mise en tension. 

La tragédie de Racine, écrite en 1667, déploie ses passions extrêmes : Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, Pyrrhus aime Andromaque, qui aime Hector — mais Hector est mort. Sous la coupe du collectif La Brute, la langue racinienne, avec son rythme, son intensité, sa tension, devient même un outil contestataire. 

Elle interroge l’individualisme, la loyauté, le devoir, dans un monde où ces valeurs semblent à la fois essentielles et irréalisables. En effet, La Brute convoque les dimensions philosophiques d’Andromaque. Le but est de « faire ressentir profondément la contradiction extrême inhérente à de nombreuses tragédies de Racine : le fait d’être dans le monde et le rejeter en même temps », comme l’explique le Théâtre Sorano dans son résumé.

En bref, Andromaque ou l’exigence absolue et exclusive de valeurs irréalisables est donc un rendez-vous essentiel pour ceux qui aiment le théâtre classique et ceux qui y cherchent une acuité contemporaine. Le Collectif La Brute offre une version de Racine qui ne se contente pas d’être admirée, mais qui dérange, questionne et force à ne pas détourner le regard. Une pièce à voir pour redécouvrir ce que la tragédie peut encore nous apprendre sur nos propres combats. 

Théâtre Sorano
du mardi 14 au jeudi 16 octobre 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.