Accueil » Festival des Trois Soleils • Edition 2026

Festival des Trois Soleils • Edition 2026

by Bruno del Puerto

L’association ARTS EN GIMONT annonce la 7ème édition de son Festival des Trois Soleils qui se tiendra les 28 et 29 août 2026 dans le cadre enchanteur de la Chapelle Notre Dame de Cahuzac, à Gimont (Gers).

Depuis sept ans, le festival met à l’honneur de jeunes interprètes virtuoses de dimension internationale, dont le parcours est en plein essor.

Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de musique classique, dans un écrin architectural unique.

L’association ARTS EN GIMONT réaffirme avec cette 7ème édition son engagement pour une programmation exigeante et accessible, au cœur du Gers.

Cœur Notre Dame de Cahuzac Gimont

Au programme, deux concerts classiques d’envergure, portés par des interprètes de renom et un répertoire audacieux, mêlant romantisme, modernité et virtuosité.

Vendredi 28 août 2026 – 19h30 : Duo TCHALIK-ÉNÉ l’alliance du Violon et du Piano

Le festival s’ouvrira avec un récital envoûtant donné par Gabriel TCHALIK (violon) et Sébastian ÉNÉ (piano). Leur complicité musicale illuminera quatre chefs-d’œuvre du répertoire pour Violon et Piano :

Sonate N°3 en mi bémol majeur, op.12 de L.V. BEETHOVEN : une œuvre charnière, où la fougue beethovénienne dialogue avec une élégance classique.

Sonate N°1 en sol majeur, op.78 de J. BRAHMS : surnommée la « Sonate à la pluie » pour son lyrisme poétique, elle incarne l’intimité romantique.

Sonate en sol mineur de C. DEBUSSY : une plongée dans l’impressionnisme, où les timbres se fondent en une palette sonore envoûtante.

Tzigane de M. RAVEL : pièce virtuose inspirée des traditions tsiganes, où le violon déploie toute sa fougue et sa technicité.

Sébastian ÉNÉ

Samedi 29 août 2026 – 19h30 : Le Quatuor TCHALIK, composé de 4 frères et sœurs, lauréats d’un quatuor de Mozart à Salzbourg, explore les sommets de la musique de chambre. La formation est acclamée pour sa complicité musicale.

Quatuor TCHALIK

Au programme, trois quatuors à corde marquants de l’histoire musicale :

Quatuor K.465 « Dissonances » de W.A. MOZART : une œuvre révolutionnaire pour son époque, dont l’introduction audacieuse a marqué la musique classique.

Quatuor op.121 de G. FAURÉ : élégance française et harmonie raffinée, signature du compositeur des Requiem et Berceuses.

Quatuor N°14 D.810 « La Jeune Fille et la Mort » de F. SCHUBERT : un monument du romantisme, d’une intensité dramatique et d’une beauté mélodique inégalées

ARTISTES/INTERPRÈTES de la 7ème édition du FESTIVAL DES TROIS SOLEILS

Gabriel TCHALIK incarne une nouvelle génération de musiciens classiques, où la virtuosité technique se marie avec une profondeur intellectuelle et émotionnelle.

Que ce soit en soliste, en duo avec son frère Dania, ou au sein du Quatuor TCHALIK, il continue de captiver les publics par son engagement artistique et son approche innovante de la musique
Son parcours, jalonné de premiers prix internationaux et de projets audacieux, en fait l’une des figures les plus prometteuses de la scène musicale française et internationale.
Gabriel Tchalik | Quatuor Tchalik


Sébastian ÉNÉ est pianiste concertiste, chambriste, accompagnateur, pédagogue et directeur artistique, alliant interprétation, création et transmission. Formé auprès de maîtres tels que Michaël Lévinas, Roger Tessier, Roger Muraro et Jean Claude Pennetier, il a construit une identité musicale riche et structurée. Installé à Paris, il mène des projets transversaux et collabore avec de nombreux solistes, quatuors et artistes interdisciplinaires. Très engagé dans la création contemporaine, il participe à des commandes et enregistrements d’œuvres nouvelles. Lauréat de plusieurs fondations, il enseigne au Conservatoire Darius Milhaud et est directeur artistique du Festival des Trois Soleils.

Biographie (fr) | Sebastian Ene Pianiste | France


Quatuor TCHALIK : Gabriel Tchalik (1er violon) – Louise Tchalik (2nd violon) – Sarah Tchalik (alto) – Marc Tchalik (violoncelle), un quatuor résolument moderne qui incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation. Leur histoire familiale, leur virtuosité et leur engagement pour la musique contemporaine en font un ensemble indispensable dans le paysage musical actuel. Ils n’ont de cesse de repousser les limites de la musique de chambre par une énergie communicative, une technique irréprochable, et une grande sensibilité.
Quatuor Tchalik | concerts


Quatuor TCHALIK

PARTENAIRES DU FESTIVAL DES TROIS SOLEILS

L’Association ARTS EN GIMONT et son FESTIVAL DES TROIS SOLEILS tiennent à remercier les partenaires engagés pour leurs soutiens et leur collaboration précieuse :

  • Mairie de GIMONT, accompagnement financier, institutionnel et logistique
  • Chevalets DESPIAU, soutien financier, valorisation de l’artisanat d’art
  • Piano PARISOT, expertise et soutien dans l’univers musical et la facture de pianos
  • Presbytère de Gimont, partenaire patrimonial de notre évènement culturel
  • Crédit Agricole, accompagnement financier
  • Département du Gers, accompagnement financier et conseils
  • Design STILL, valorisation de la communication
  • BCR Imprimeur, communication

CHAPELLE NOTRE DAME DE CAHUZAC
Route de Saramon • 32200 Gimont (Gers)


Festival des Trois Soleils

Articles récents