Accueil » « Momentum », un spectacle « par et pour la marge »

« Momentum », un spectacle « par et pour la marge »

by Ines Desnot

La chorégraphe Claire Lamothe invitera le public de L’Escale à découvrir Momentum, une pièce de danse-performance en trio, le 14 février prochain. Sur scène, cette création interrogera le réel et ses déformations quotidiennes à travers une écriture où la “parole physique” devient langage artistique.

Momentum est la troisième création de Claire Lamothe avec la compagnie HBBB. Cette pièce chorégraphique développe une écriture déjà bien installée, et met en scène trois personnages, initialement isolés dans leurs propres enfermements corporels et progressivement réunis dans un espace commun. Là, l’absurde agit comme un débordement de forme et de matière, produisant une expérience scénique qui échappe à la perception rationnelle et sollicite directement le sensible du spectateur.

À la manière des processus inconscients décrits dans l’œuvre de Freud, Momentum ne cherche pas à présenter des situations logiques ou narratives classiques, mais à faire de chaque mouvement dansé une unité de sensation susceptible de résonner chez le public. Ce n’est donc pas tant ce qui est vu qui importe, mais ce que chaque spectateur en éprouve intérieurement.

« Momentum est un spectacle fait par et pour la marge, à destination de la part de soi qui rejette les phénomènes d’aliénation aux structures, au langage, à l’autorité et donc à l’ordinalité d’un monde intelligible qui ne fait pas toujours fonction de raison pour celles et ceux qui l’habitent », résume la compagnie.

L’Escale
Samedi 14 février 2026
Site internet • Billetterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.