Le 14 février 2026, au Studio de Danse (Tournefeuille), la compagnie Le Bruit des Ombres présentera Minimus, une création immersive visuelle et sonore destinée au très jeune public (à partir de 6 mois).

Minimus est une création de la compagnie Le Bruit des Ombres conçue pour les tout-petits, mêlant théâtre d’objets et manipulation sonore et visuelle. La pièce invite le public à s’immerger dans un espace coloré et sonore et à découvrir le monde fascinant des collemboles et de la microfaune, ces petits êtres vivants essentiels à l’équilibre de notre écosystème.
Ici, un manipulateur de sons et de cubes lumineux nous accueille au sein d’un espace doux et enveloppant, tandis qu’une marionnette translucide incarne le personnage de Minimus. Sous sa houlette, le public est alors invité à parcourir un paysage multiple d’émotions et de sensations, ainsi qu’à considérer les acteurs invisibles de notre planète.
En bref, Minimus propose une expérience immersive qui fait la part belle à l’imaginaire et à la sensorialité. Le spectacle s’appuie sur une scénographie vivante, où chaque spectateur, même très jeune, est invité à observer, écouter et ressentir le monde à une échelle différente. En explorant le microcosme de la microfaune, les enfants découvrent la richesse invisible de la nature – une façon ludique et poétique de stimuler leur curiosité et leur émerveillement pour le vivant.
L’Escale
Samedi 14 février 2026
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
