Plongez dans une pièce bouleversante et humaine avec « TOM« , une création contemporaine qui explore, à travers les voix de ceux qui l’ont aimé, la vie et l’impact d’un homme disparu trop tôt. À découvrir au Grenier Théâtre à Toulouse du 15 au 17 janvier 2026, ce spectacle mêle humour, émotion et mémoire collective autour de l’épidémie de SIDA des années 1980.

L’histoire se déroule à San Francisco en 1986, en pleine crise de l’épidémie de SIDA. Tom, un trentenaire amoureux dans l’âme, est en train de mourir de la maladie. Il n’est jamais directement présent devant le public : son portrait se dessine à travers cinq personnages – sa mère Lynn, son infirmière Margareth, son frère Robbie, son compagnon William et son premier amour Scott – qui se relaient pour raconter leur relation avec lui et partager leurs émotions, leurs joies comme leurs douleurs.
Sur scène, ces voix alternent moments drôles, tendres et profondément humains, créant une atmosphère où se mêlent mémoire, tendresse et fragile humanité. Le spectateur est invité à construire, avec les comédiens, l’image de Tom : c’est comme si la scène devenait l’espace de sa mémoire, de ses joies, de ses peines et de sa sensibilité.
« Malgré son thème sombre, Tom est un spectacle optimiste, souvent drôle, humain. Il parle de l’évolution des êtres, de ce qui les rapproche, des liens indéfectibles, des unions pour toujours », explique Samuel Caprini, auteur et metteur en scène de la pièce. Ce qui l’a motivé à écrire ce spectacle, c’est un reportage sur l’épidémie de SIDA, avec ce mur, couvert de visages de jeunes hommes morts de cette maladie. C’est pourquoi il a voulu créer un personnage qui les représenterait tous : TOM.
Grenier Théâtre
du jeudi 15 janvier au samedi 17 janvier 2026
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
