Accueil » « Illusions perdues » : l’ascension et la chute d’un idéal au Sorano

« Illusions perdues » : l’ascension et la chute d’un idéal au Sorano

by Ines Desnot

Adaptée du roman monumental d’Honoré de Balzac, la pièce Illusions perdues revisitée par Pauline Bayle arrive sur la scène du Théâtre Sorano pour une série de représentations en janvier 2026.

L’adaptation scénique, signée Pauline Bayle, s’inspire du roman de Balzac pour raconter l’histoire de Lucien Chardon, poète provincial aux rêves de gloire qui gravit les échelons d’une société française aux prémices d’une révolution industrielle, avant d’être rattrapé par la violence du monde littéraire, mondain et journalistique.

Sur la scène du théâtre toulousain, cinq comédiens et comédiennes passent d’un rôle à l’autre, incarnant une vingtaine de personnages flamboyants. « Les corps se rassemblent, se séparent et se poursuivent, les pieds frappent le sol et font naître la brume de Paris, une ville-monde tentaculaire où les espoirs naïfs se consument aussi vite que les passions », décrit le Sorano. La pièce déroule un véritable parcours initiatique à travers les rouages d’un monde où personne n’est épargné !

À travers cette fresque haletante, Pauline Bayle livre alors un théâtre d’une grande intensité, porté par une énergie collective et une scénographie épurée qui laissent toute la place au jeu et à la parole. Entre exaltation et désenchantement, Illusions perdues résonne comme un miroir troublant, questionnant la quête de reconnaissance, le pouvoir de l’argent et la brutalité des systèmes qui façonnent les destins.

Théâtre Sorano
du mercredi 14 janvier au samedi 17 janvier 2026
Site internet • Billetterie en ligne 


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.