Le Théâtre du Pavé accueille, le vendredi 5 décembre 2025 et le samedi 6 décembre 2025, la pièce The Lulu Projekt, écrite par Magali Mougel et mise en scène par Cécile Arthus. Cette création de la Compagnie Oblique puise dans une mythologie ordinaire pour peindre le portrait intense d’un adolescent en quête d’émancipation, dans un contexte historique et musical très marqué.

Entre RDA et cosmos : le décor d’une vie en marge
L’histoire se déroule dans l’ex-RDA des années 1980 ou 1990, dans une tour isolée, avec Lulu, un jeune homme atypique, tiraillé entre ses rêves surdimensionnés et la réalité froide d’un système. Lulu vit de l’autre côté d’un mur, dans une tour au milieu des champs; sa mère, qui peine à l’accepter, admire sa sœur, symbolisant un idéal qu’il ne peut atteindre. Lulu n’est pas un ado comme les autres : il rêve de devenir rock star, punk, ou même cosmonaute. La conquête de l’espace devient un horizon métaphorique, un terrain d’évasion pour échapper au carcan rigide de son présent.
Une amitié lumineuse et fragile
Aux côtés de Lulu, Moritz, son ami malvoyant, joue un rôle essentiel. Ensemble, ils imaginent des mondes, des étoiles, des extraterrestres bienveillants, un univers où tout peut recommencer à zéro : les deux amis réinventent un monde à la mesure de leur imaginaire” et de la cécité grandissante de Moritz. Cette relation devient un refuge, un espace où Lulu peut assumer ses désirs et ses contradictions.
Une figure centrale viendra bouleverser leur duo : une jeune fille “improbable” surgit dans les rêves de Lulu, questionnant sa conception de l’amour, de la famille et de son propre avenir.
Un propos universel : la liberté, le conformisme, le rêve
Au cœur de The Lulu Projekt, se dessinent des thèmes puissants : l’émancipation, l’identité, le rapport au pouvoir et à l’avenir. Lulu, dans sa quête d’altérité, incarne le refus d’un destin tout tracé : il refuse un avenir imposé, il préfère “brûler franchement que s’éteindre à petit feu”. La pièce interroge la valeur donnée au travail, aux tests scolaires, aux conventions, en les confrontant à l’imaginaire d’un jeune qui rêve l’espace et la starification. En même temps, elle interroge la marginalité non comme une faiblesse, mais comme une force : Lulu ne suit pas le courant, et c’est dans sa singularité qu’il construit son héroïsme.
Théâtre du Pavé
le vendredi 5 décembre 2025 et le samedi 6 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
