Le vendredi 5 décembre 2025, le Théâtre de la Cité programme No necesito un nombre para ser Mascota au Centre culturel Bonnefoy, un solo chorégraphique de l’Espagnole Ana Cotoré. Cette création interroge le rapport au travail, au corps et à l’identité dans un monde où « ceux qui exercent le pouvoir n’ont pas de genre »…

Corps dissocié, voix intérieure
« C’était en février. Je déteste le mois de février… » s’ouvre le monologue-corps de la danseuse : après une période de création intense, elle décrit une dissociation entre esprit et corps, une fragmentation personnelle. Le spectacle aborde le thème du harcèlement au travail; en particulier au sein des professions précaires et artistiques; et met en lumière la question : « que me reste-t-il pour moi ? » Le corps devient alors terrain de mémoire, de résistance et d’usage.
L’approche d’Ana Cotoré conjugue la parole, la vidéo, le geste chorégraphique. Le plateau se fait micro-scène, introspection et témoignage. L’absence de décor ostentatoire renforce la proximité : on voit la performeuse prendre l’espace, en faire une cartographie de ses tensions, de son travail, de ses blessures et de sa résilience.
Une création inscrite dans une dynamique européenne
La pièce fait partie du programme Pyrenart II, soutenant les circulations artistiques entre l’Espagne et le sud de la France. Ce n’est pas anecdotique. La démarche d’Ana Cotoré s’inscrit dans une scène chorégraphique espagnole qui, depuis plusieurs années, travaille les questions du travail, du soin et de l’écoute. No necesito un nombre para ser Mascota trouve ainsi naturellement sa place dans la programmation « Vamos / Focus création espagnole » du ThéâtredelaCité, qui met en avant des artistes développant des langages scéniques personnels, ouverts à la porosité entre texte, mouvement et performance.
Ce contexte donne de l’épaisseur au spectacle. On assiste à un geste artistique qui s’inscrit dans un mouvement plus large, celui de la remise en question des structures culturelles et professionnelles qui façonnent les artistes eux-mêmes.
Spectacle présenté au Centre culturel Bonnefoy
ThéâtredelaCité
vendredi 5 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
