Accueil » Des extraterrestres, des archives et du live au Théâtre Sorano

Des extraterrestres, des archives et du live au Théâtre Sorano

by Ines Desnot

Les 5 et 6 décembre prochains, le Théâtre Sorano proposera une expérience à la croisée des arts avec « Comment domestiquer les humains ? (La comédie musicale muette en film) », dans le cadre du festival de ciné-concerts SYNCHRO.

L’histoire ? Un groupe de révolutionnaires, acculé par un complexe militaro-industriel, croise la route des « Affini », extraterrestres tout-puissants qui décident de « transformer tous les humains en leurs animaux de compagnie (pour leur propre bien) ». Le Groupe Scalpel livre ici une création originale, réalisée en un temps record, en coproduction avec la Cinémathèque de Toulouse et le Théâtre Sorano. Les matières premières de ce projet sont diverses : scènes filmées pour l’occasion, d’autres jouées en live, des archives de la Cinémathèque détournées, de deepfakes « atroces »…

Pourquoi ce spectacle mérite l’attention

  • Un format peu commun : rares sont les spectacles qui mélangent autant de matières artistiques dans une forme ciné-concert.
  • Une portée réflexive : la métaphore de la domestication interroge la normalisation, le rapport au pouvoir et à la technologie, etc.
  • Un terrain expérimental : l’œuvre revendique le bricolage visuel – un geste artistique qui se veut aussi politique et critique.
  • Un rendez-vous culturel à Toulouse, en plein cœur de la programmation du Théâtre Sorano et du festival SYNCHRO.

En bref, « Comment domestiquer les humains ? » n’est pas un simple divertissement. Le projet se tient à la croisée des formes artistiques et ouvre un espace de liberté pour se réinventer. Une proposition qui mérite d’être vue, discutée et ressentie.

Théâtre Sorano
du vendredi 05 décembre au samedi 06 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne 


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.