Accueil » Avec « BAOUM ! », le cirque fait vibrer la matière

Avec « BAOUM ! », le cirque fait vibrer la matière

by Léa Vergès

Le spectacle BAOUM ! résonne comme une invitation à l’explosion, mais une explosion joueuse, un voyage poétique et ludique au cœur du cirque contemporain. Imaginée par la Compagnie SCoM sous la direction de Coline Garcia, cette création emmène petits et grands dans une aventure sensorielle, le 2 novembre, à L’Escale. 

Entre acrobatie, beat-box et objets prêts à « faire boum », BAOUM ! met en mouvement un rapport au corps et à la matière conçu pour surprendre et émerveiller. L’idée de départ est simple : l’enfant qui pétille le papier bulle. Un geste familier, un plaisir partagé. « J’ai vu dans ce geste … une manière d’expérimenter et de franchir une limite, comme une recherche d’exutoire », confie Coline Garcia. 

Derrière les surprises visuelles et sonores, BAOUM ! questionne les règles établies. En confrontant le corps-agrès à des matières plastiques, aux objets, la pièce explore un « interdit qui devient possible », un désir de « prendre à revers le contrôle des émotions exigé par la vie en société ». Le cirque ici n’est pas seulement spectacle : c’est un terrain de jeu pour réinventer la relation aux objets, aux supports, aux normes. 

L’objet-agrès devient autant partenaire que l’acrobate : avec différentes substances il permet d’amener « une écriture du cirque interactive et ludique ». Cette hybridation inscrit le spectacle dans une modernité assumée, adaptée à un jeune public. Par ailleurs, BAOUM ! s’inscrit dans la continuité de TRAIT(s), spectacle présenté en 2024 à L’Escale. 

Galerie 21
du jeudi 06 novembre au samedi 27 décembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.