Du 13 au 15 novembre 2025, le Théâtre du Pavé présentera Cupidon est malade, rêveries autour du Songe d’une nuit d’été de Shakepeare, une création originale de Pauline Sales.

Dans cette adaptation, l’intrigue familiale est le point de départ : Hermia et Lysandre se marient, recomposant une famille où deux enfants, Tine et Robin, se retrouvent unis non par choix, mais par le remariage des parents.
Tine, devant son orthodontiste, croise Cupidon qui lui remet un pot de confiture contaminé par « la maladie de l’amour » — quiconque respire sa substance est “infecté”. Avec le pot en main, Tine et Robin vont détourner la machine des sentiments, tenter de démonter les méandres de l’attraction, et prouver que l’amour est affaire de hasard.
Le spectacle articule les situations autour du philtre d’amour, et fait dialoguer les personnages de l’adaptation avec le texte original de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été. Ici, Tine et Robin tiennent un rôle central : ce sont eux qui dirigent l’intrigue, tels des chefs d’orchestre.
Par cette création, le Théâtre du Pavé renouvelle son engagement en faveur d’un théâtre audacieux, capable de convoquer les grands textes — Shakespeare — dans une mise en abyme contemporaine. Cupidon est malade invite le spectateur à naviguer entre gaieté, vertige et lucidité : l’amour y est célébré, trahi, déconstruit.
Théâtre du Pavé
du jeudi 13 au samedi 15 novembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
