Les 4 et 6 novembre 2025, le Théâtre du Pavé présente Pater, une tragédie contemporaine de la Compagnie 2.1, qui revisite librement le mythe biblique du sacrifice d’Isaac.

Dans Pater, deux frères – Isaac et Ismaël – se retrouvent après des années d’absence au chevet de leur père. Isaac rêve d’apaisement et de réconciliation, tandis qu’Ismaël souhaite confronter son frère, ainsi que leur père, pour les mettre face à leurs responsabilités. Le propos se situe au XXIᵉ siècle : le contexte religieux des écrits bibliques est donc dépassé, mais le poids de l’héritage demeure très fort dans les conflits entre les personnages.
La mise en scène et le texte sont l’œuvre de Guillaume Buffard, qui interprète également l’un des deux frères, aux côtés de Jonathan Sansoz. D’ailleurs, les deux comédiens ont eux-mêmes interrogés leurs parents pour décortiquer leurs histoires de familles et comprendre l’ampleur des héritages. « Ces discussions fascinantes sont venues compléter ce que nous soupçonnions déjà concernant le poids de notre héritage culturel, social et religieux », explique Guillaume Buffard.
La place du libre arbitre, l’amour pour nos pères et la reproduction sociale pèsent donc dans la balance narrative. Pour résumer Pater, Guillaume Buffard parle d’un « tableau lyrique, décalé et burlesque d’une famille qui, dans sa souffrance, veut changer le monde ».
Théâtre du Pavé
mardi 04 et jeudi 06 novembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
