Accueil » « Le Ring de Katharsy » : quand le théâtre rencontre le jeu vidéo

« Le Ring de Katharsy » : quand le théâtre rencontre le jeu vidéo

by Léa Vergès

Du 23 au 26 novembre 2025, le ThéâtredelaCité programme Le Ring de Katharsy, une création d’Alice Laloy mêlant marionnette, théâtre et arts du cirque, avec l’univers du jeu vidéo pour toile de fond. 

Sur scène se dresse un ring. De chaque côté, deux joueurs attendent l’affrontement. Suspendus au-dessus du plateau, des objets et accessoires pendent d’un gril : au début de chaque manche, certains tombent, provoquant convoitise et combat entre les challengers. 

Inspiré par l’univers des jeux vidéo, le spectacle met en scène une chanteuse-chef d’orchestre, un porteur, des acteurs-chanteurs et six interprètes aux compétences plurielles (acrobatie, contorsion, danse). Le dispositif scénique, dominé par une esthétique monochrome — évoquant les œuvres de Hans Op de Beeck — déploie un univers dystopique où avatars et corps réels se confondent. 

Au cœur de cette fable contemporaine : la tension du pouvoir, la quête du gain, la manipulation des joueurs par une entité mystérieuse nommée Katharsy, « qui tire les ficelles » dans l’ombre. Et si un grain de sable suffisait à gripper la machine ? 

En bref, Le Ring de Katharsy explore la frontière entre jeu et contrôle. En confrontant des avatars et des corps vivants dans une arène théâtrale, il interroge les mécanismes de pouvoir, de domination, de désir et de sabotage. La représentation devient une métaphore allant au-delà du ring. 

ThéâtredelaCité
du dimanche 23 au mercredi 26 novembre 2025
Site internetBilletterie en ligneLinktree


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.