Du 18 au 21 novembre 2025, le ThéâtredelaCité présente Une Traversée, une création portée par la compagnie Tchaïka, sous la direction de Natacha Belova et Tita Iacobelli. Ce spectacle mêle marionnette, théâtre d’objets et poésie absurde pour interroger les ravages de la guerre et la force de l’imaginaire.

Dans les ruines de son foyer détruit, une petite fille joue avec un chaton. Par le prisme de récits fantastiques qu’elle invente, elle tente de maîtriser un monde renversé, dominé par l’irrationalité et la violence. Inspiré du Miroir de Lewis Carroll, Une Traversée propose une plongée à hauteur d’enfant, où l’absurde devient une arme face à la manipulation et aux idées toxiques.
La pièce transforme le quotidien ravagé en paysage symbolique : le détournement d’objets, l’usage des marionnettes, les ruptures de logique deviennent autant de ressorts pour faire parler l’émotion et la conscience. L’enjeu central du spectacle est la rencontre — ou la confrontation — entre la brutalité du réel (la guerre, la destruction) et la force imaginative (le conte, le jeu, l’absurde).
En programmant ce spectacle, le ThéâtredelaCité confirme sa vocation à être un lieu où le théâtre contemporain interroge notre époque, même dans ses cicatrices. Une Traversée n’offre pas de solutions immédiates, mais propose une traversée — intérieure — qui pousse à la réflexion collective.
ThéâtredelaCité
du mardi 18 au vendredi 21 novembre 2025
Site internet • Billetterie en ligne • Linktree
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
