Accueil » « Max est important » : lettres à un silence habité

« Max est important » : lettres à un silence habité

by Léa Vergès

Dans le cadre de la semaine Inclusion en actes, le Théâtre du Pavé présente « Max est important » le 17 octobre 2025. Cette création du Pavé est une lecture poétique du livre éponyme de Laura Jaffé, imaginée et interprétée par Lucie Roth. 

Dans « Max est important », l’autrice Laura Jaffé prête sa plume à Max, un enfant qui ne parlait pas. Elle consigne les mots qu’il « dictait » autrement — par ses gestes, ses silences, ses regards — et adresse à Max ses doutes, ses incompréhensions, mais aussi et surtout sa fierté. Dans cette relation singulière, l’adulte prend la parole comme si l’enfant était un égal : une parole sobre, intime, bouleversante. La comédienne Lucie Roth habitera ce récit sur la scène du Théâtre du Pavé à travers une lecture poétique. 

Théâtre du Pavé
vendredi 17 octobre 2025
Site internet Billetterie en ligneLinktree


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.