Accueil » TIRA : quand la fragilité d’un couple se joue en corde lisse

TIRA : quand la fragilité d’un couple se joue en corde lisse

by Léa Vergès

La Grainerie propose au public TIRA, du collectif La Barque Acide, le vendredi 10 octobre à Balma. Ce spectacle de cirque contemporain plonge dans la fragilité des relations amoureuses, oscillant entre tendresse et tensions. 

Créé par Carla Carnerero Huertas et Celeste Funghi, TIRA est un duo qui s’appuie sur deux disciplines : la corde lisse et le diabolo. Par un langage corporel sensible, les deux artistes invitent à explorer ce qui se joue dans le non-dit, le geste, le regard. L’écriture artistique mêle moments de grâce et d’intensité, de tension silencieuse. 

Les mouvements suspendus, les portés subtils, les regards échangés prennent une importance particulière. La manipulation, parfois violente, s’interrompt pour céder à la tendresse ou à l’ironie dans un flux où la force et la fragilité s’entrelacent. Ici, le son et la lumière jouent également un rôle essentiel : ils deviennent le prolongement des émotions, ombres et éclats qui magnifient les gestes ou les tempèrent. 

« TIRA raconte la vie, même si parfois elle n’est pas ce qu’elle devrait être ou ce que nous voudrions qu’elle soit », résume le collectif La Barque Acide. Une création à la fois introspective et universelle, qui touche par sa sincérité et son engagement physique. 

La Grainerie
vendredi 10 octobre 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.