Cet automne, La Grainerie invite le public à découvrir Smooth as fiasco, du Collectif Bislacco. Ce spectacle, tout à la fois drôle, absurde et poétique, promet une plongée singulière au cœur d’un marécage métaphorique où les personnages s’acharnent à sortir de la boue sans jamais perdre leur humanité.

Formé par dix jeunes diplômé·es de l’Ésacto’Lido, le Collectif Bislacco présente une création qui explore la beauté du chaos. Le spectacle réunit sur scène une brochette de personnages hauts en couleur — l’autoritaire sensible, l’amoureuse tourmentée, le cupidon désespéré, l’endeuillée pour rien — tous·tes empêtrés dans une terre molle et métaphorique. Le mot d’ordre : fêter ou sombrer, un dilemme aussi sérieux qu’absurde, aussi culotté que fragile.
Au-delà de la performance, ce qui s’impose, c’est le sentiment d’une œuvre qui questionne. Que revêt l’idée de « sortir de la boue » et pourquoi cela semble-t-il si souvent plus simple à dire qu’à faire ? Comment, dans ce marécage, conserver la fête, redécouvrir la joie, même amoindrie ? Smooth as fiasco ne donne pas de réponse toute faite ; il invite chacun·e à éprouver une forme de solidarité collective, faite de maladresses, de faux pas et de gestes lumineux.
Des représentations seront successivement proposées à Aussonne, dans le cadre du festival La voix et la main, le samedi 4 octobre, puis à L’Escale, le samedi 8 novembre 2025.
La Grainerie
samedi 04 octobre 2025
Site internet • Billetterie en ligne
Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.
