Accueil » « Parler Flamenco » : entre récit intime et art du geste

« Parler Flamenco » : entre récit intime et art du geste

by Léa Vergès

Dès la rentrée du théâtre Garonne, la danseuse Stéphanie Fuster reviendra sur scène avec Parler Flamenco, une création à mi-chemin entre conférence joyeuse et performance complice. Ce spectacle invite le public à découvrir, sous forme ludique et toujours sincère, les racines, les codes et la beauté de cet art aux multiples visages. 

Artiste toulousaine formée à Séville, Stéphanie Fuster a su faire du flamenco un instrument de transmission. Dans Parler Flamenco, elle prolonge son chemin entamé avec Gradiva en 2021, interrogeant ses liens profonds à cette discipline et en offrant une approche personnelle et sensible. Sa parole se mêle aux gestes, sa passion émerge dans l’intimité d’un récit qui fait vivre le flamenco autrement. 

« Depuis longtemps il m’est naturel, lors de représentations, de parler du flamenco, de mon rapport intime à cet art, et d’échanger avec le public sur l’imaginaire qu’il convoque », relate la danseuse. Ces échanges ont été les prémices de son nouveau spectacle. Ici, elle déroule un parcours d’artiste française issue de l’exil républicain espagnol, immergée dans le flamenco. 

Présenté à Toulouse du 18 septembre au 4 décembre 2025 (théâtre Garonne, Bonnefoy, l’Escale, Forum Odyssud), Parler Flamenco propose aussi des ateliers autour de la danse, renforçant ce désir de partage et d’ouverture. 

Zoom sur Stéphanie Fuster

Stéphanie Fuster est engagée depuis plusieurs décennies dans une exploration profonde et expressive du flamenco. Formée à Toulouse auprès d’Isabel Soler, elle approfondit sa pratique à Séville, où elle passe près de huit ans aux côtés des maîtres flamencos dans les tablaos et compagnies locales. De retour en France, elle fonde la compagnie La Fábrica Flamenca en 2006 à Toulouse, et collabore avec Aurélien Bory sur des projets remarqués tels que Questcequetudeviens? et Corps Noir. Elle présentera également son spectacle Don Quichotte, l’homme à la tâche a théâtre Garonne, du 18 au 20 décembre 2025. 

théâtre Garonne
du jeudi 18 septembre au jeudi 04 décembre 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.