Accueil » « Arsenic et vieilles dentelles », un classique américain au Pavé

« Arsenic et vieilles dentelles », un classique américain au Pavé

by Léa Vergès

Du 25 au 27 juin 2025, le Théâtre du Pavé accueillera Arsenic et vieilles dentelles, une comédie noire de Joseph Kesselring, mise en scène par Olivier Dumas. Cette pièce, interprétée par des élèves amateurs, offre une plongée dans l’univers décalé de deux tantes aux pratiques pour le moins singulières.

Créée à Broadway, Arsenic et vieilles dentelles est une pièce emblématique du théâtre américain, mêlant humour noir et satire sociale. L’histoire suit Mortimer Brewster, un critique dramatique, qui découvre que ses tantes bien-aimées empoisonnent des messieurs solitaires pour leur éviter une fin triste. La situation se complique avec l’arrivée de ses frères : Teddy, qui se prend pour le président Roosevelt, et Jonathan, un criminel en fuite accompagné du docteur Einstein, un chirurgien esthétique aux méthodes douteuses. 

Mise en scène par Olivier Dumas, Arsenic et vieilles dentelles est ici interprétée par les élèves de l’atelier création #2 du Théâtre du Pavé. Cette version permet de redécouvrir la comédie noire de Joseph Kesselring dans une nouvelle distribution portée par les participant·es de l’atelier. Leur travail aboutit à la représentation publique de ce grand classique, qui mêle absurde, suspense et humour grinçant autour d’une histoire de meurtres… en dentelles. 

En bref, Arsenic et vieilles dentelles est une œuvre intemporelle qui continue de séduire les spectateurs par son humour grinçant et ses personnages attachants. Cette représentation au Théâtre du Pavé est une belle opportunité de (re)découvrir ce classique dans une version rafraîchissante et pleine de vitalité. 

Théâtre du Pavé
du mercredi 25 au vendredi 27 juin 2025
Site internetBilletterie en ligne


Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.