Accueil » Je hurle • La soupe Cie

Je hurle • La soupe Cie

by Administrateur

Je hurle est un cri poétique, une bataille. En Afghanistan, Zarmina, 15 ans, met fin à ses jours parce qu’on lui a interdit d’écrire.

La soupe Cie

Mené comme une enquête sur le destin tragique et révoltant d’une adolescente, Je hurle compile poèmes, témoignages et articles de presse pour faire entendre l’insoumission des poétesses afghanes.

Le papier, matière brute, froissée, déchirée, manipulée par les comédiennes, porte sur scène la blessure des êtres comme l’indéfectible force de l’espoir.

Le musicien, en équilibre entre Occident et Asie Centrale, mêle les accents de sa contrebasse aux sons contemporains et aux voix des poétesses afghanes enregistrées clandestinement depuis Kaboul. La poésie pachtoune est une poésie urgente et brûlante. Elle clame la condition des femmes qui tentent sans relâche de se mettre debout.

Un spectacle poignant entre finesse et coup de poing.

Depuis sa création en 2004, les projets de la Soupe Cie sont impulsés et guidés par le metteur en scène Eric Domenicone et la comédienne-marionnettiste Yseult Welschinger. Ils travaillent avec de nombreux artistes de tous horizons, dans l’esprit d’une compagnie audacieuse toujours en recherche de nouvelles expériences et de renouvellement de ses modes d’expression.

Leurs créations, qui s’adressent tantôt aux jeunes spectateurs, tantôt aux adolescents et aux adultes, interrogent chacun et chacune dans son rapport intime au monde.

L’Escale
mercredi 20 avril 2022
Site internetBilletterie en ligne