Accueil » Printemps du Rire – 28eme édition

Printemps du Rire – 28eme édition

by Administrateur

« Enfin nous y voilà, les beaux jours reviennent et ça fait du bien. Le rire est notre plus belle fleur de printemps. Il réchauffe les cœurs et nous ouvre au bonheur. Notre nouvelle édition du Printemps du Rire retrouve enfin toute sa plénitude dans sa durée et dans son espace. La moisson sera riche, de nouveaux événements, de nouveaux lieux de nouvelles découvertes de jeunes talents, de tout ce qui fait notre festival unique et solidaire », exprime Claude Cohen, président de cet événement. Ce festival est de retour du 11 mars au 10 avril 2022 pendant un mois à Toulouse et dans toute la Haute-Garonne. 

Depuis plus de 27 ans, chaque année, a lieu le Printemps du Rire. Les organisateurs proposent plus de 80 spectacles et de près de 170 représentations dans une quarantaine de salles situées aux quatre coins du département. « Cet événement a pour volonté de proposer de l’art que cela soit en zone rurale où en ville », relate l’humoriste Yassir. Cette année, l’ouverture du gala du Printemps qui se tiendra le 11 mars à Labège au Diagora et il se fera en présence de la 5ème promotion de jeunes talents. Pour rappel, tous les ans, dans toute l’Europe francophone, six jeunes talents sur plus de 400 sont découverts puis accompagnés dans le cadre du Tremplin du Printemps. Les six talents (Arthur Fournier, Ryad Graham, Blandine Alice, Lord Betterave, Amandine Lourdel et Lisa Perrio) ont été sélectionnés parmi 14 finalistes par un jury de professionnels, le 21 novembre dernier, sur les planches de la Nouvelle Seine à Paris. « Ces virtuoses de l’humour ne vont pas chômer. Ils ont pour mission d’ouvrir le festival lors du gala d’ouverture juste avant une masterclass de trois jours, en collaboration avec l’académie de l’humour et Aude Gaillou (collaboratrice de Verino, Jeremy Ferrari…). Pendant cette période studieuse, ils recevront de précieux conseils dans des domaines aussi variés qu’essentiels : écriture, communication, production, jeu d’acteur…« , détaillent les organisateurs. Ils ajoutent : « Leur séjour haut-garonnais ne s’arrête pas là puisque le Printemps du Rire leur offre une tournée de cinq dates dans tout le département du 16 au 20 mars réparties en deux groupes de trois artistes créant ainsi Les Tournées du Printemps : « tournées 1 » et « tournée 2 ». À noter que nous retrouverons la grande gagnante de cette année, Lisa Perrio sur scène en 2023 pour la nuit du Printemps ».

Ce gala sera également marqué par la présence de la marraine de ce festival, Elodie Poux qui jouera son spectacle « Le syndrome du papillon » à la salle Diagora. Le second gala quant à lui, aura lieu le 12 mars à la MJC de Saix (Tarn) en présence du second parrain Julien Bing (jeune talent du Printemps du Rire 2020 et lauréat de la soirée du Gala du Printemps 2020), qui lui aussi jouera son spectacle « Toute la vérité, rien que la vérité ou presque ». À noter que l’humoriste sera de passage à Toulouse le 13 mars au théâtre le Fil A Plomb pour présenter son spectacle.

Trophée de la création 

Parmi les autres moments forts de cet évènement, il est possible de retrouver la nuit du printemps. Dans le détail, chaque année ce festival réunit un plateau d’une dizaine d’artistes accompagnées d’un ou deux maîtres de cérémonie pour offrir au spectateur une nuit « de folie », le 25 mars. « 2h30 d’Humour en tout genre au Zénith de Toulouse avec Adrien Montowski, Le Bajon, Fanny Ruwet, Caroline Estremo, Elodie Poux, Inno JP, Les Jumeaux, Pablo Mira et Paula Mirabe », expliquent les organisateurs. « Cette soirée sera animée par Alex Vizorek et Christine Berrou », précise l’humoriste Yassir. Un autre moment fort de festival est le Off du Printemps qui rassemble des formats atypiques de l’humour et qui s’est donné comme consigne de déranger, bousculer, s’engager mais toujours avec un humour caustique et décapant. « Il s’avère qu’il y a des formes d’arts qui ne rentrent dans aucune case. Le festival du rire c’est un événement autour de l’humour. C’est également un événement multidisciplinaire dans lequel il est possible de retrouver du théâtre, du one man show, du stand up, des courts-métrages, des revues de presses politiques », raconte Yassir. Le printemps fait également son cinéma. En effet, cet évènement et le Festival Séquence Court-Métrage, qui a soufflé ses 30 bougies en 2021, proposent une nouvelle sélection spéciale de courts-métrages. Au programme cette année, « une sélection internationale de films de fiction et d’animation à découvrir lors de deux séances. Si les bienfaits de l’humour belge et anglais ne sont plus à prouver, les spectateurs vont voir que d’autres pays n’ont rien à leur envier », relatent les organisateurs.

« Le trophée de la création est un autre temps fort du Printemps du rire. C’est une sélection de pièces de théâtres écrites par des personnes de la Haute-Garonne. Ils ont la possibilité de conquérir la salle du théâtre de la Violette en jouant leurs créations théâtrales devant un jury et du public », explique Yassir. Chaque année, à l’issue de cette semaine de découverte, un jury de spécialistes choisit son grand gagnant et remet son prix lors de la soirée de clôture du festival l’année suivante. « Malheureusement, la pièce gagnante de 2019 ne pourra être représentée dans le cadre de Printemps du Rire pour des raisons techniques liées à la situation sanitaire des années passées. Mais pour le grand bonheur de tous, la direction du printemps a décidé de faire découvrir la pièce toulousaine « Colis piégé » lors de la remise du prix 2022 au Pavillon République le 9 avril.

Les pièces en compétition pour cette 28ème édition du trophée de la création :

  •  Je t’ai dans la peau (mercredi 16 mars)
  • Meurtre pour une palombière (dimanche 20 mars)
  • Le sérail  du muet (lundi 12 mars)
  • Fais-moi une place (mercredi 23 mars)
  • La guerres des mères (lundi 28 mars)
  • Folies en faux-semblant (mardi 29 mars)

Ce festival propose également des spectacles pour les plus petits comme l’expliquent les organisateurs : « Parce qu’il n’y a pas d’âge pour rire et parce qu’après tout, les petits loups ont bien droit à des spectacles rien que pour eux. Alors, le Printemps du Rire a sélectionné une série de spectacles dédiés au jeune public ».

Liliana Brel


Le Printemps du Rire

Articles récents