En complément de sa programmation classique, Les Grands Interprètes proposent pour la saison 2026/2027 trois concerts dédiés au jazz avec Avishai Cohen, Robin McKelle et Chucho Valdés à La Halle aux Grains.

La « Carte Blanche Jazz » des Grands Interprètes reste fidèle à sa méthode : seulement trois concerts, mais quels concerts… C’est le contrebassiste et chanteur israélien Avishai Cohen qui ouvrira le bal le 15 février avec un spectacle inédit. Fidèle à ses inspirations variées, cet artiste totalement singulier – qui effectua ses premiers pas auprès du génial pianiste Chick Corea – présentera son nouveau projet, « Unbiblical ». Avishai Cohen a décidé de rendre hommage à Leonard Cohen (aucun lien de parenté entre eux), mythique auteur-compositeur-interprète canadien (mais aussi écrivain et poète) auquel on doit des classiques comme Suzanne ou Hallelujah. En l’occurrence, c’est au Leonard Cohen poète que le jazzman s’est intéressé en mettant en musique plusieurs de ses textes.
Ayant découvert en 2023 une anthologie poétique posthume publiée en 2018, The Flame, Avishai Cohen a composé une quinzaine de titres et de chansons inspirés par l’œuvre de son illustre homonyme. A son habitude, le musicien expérimente également dans la composition de ses formations, passant du trio à des ensembles plus vastes avec cordes ou cuivres. A Toulouse, pour « Unbiblical », on le découvrira en compagnie d’Itay Simhovich (piano, synthétiseur), d’Eviatar Slivnik (percussions), de Nitzan Bar (guitare) et de Talia Davidson (chant).

Hommage à Ella Fitzgerald
C’est également à l’exercice de l’hommage que se plieront Robin McKelle et son trio le 13 mars avec un concert puisant dans le répertoire de l’iconique Ella Fitzgerald. La chanteuse américaine, qui s’est imposée comme l’une des plus belles voix du jazz contemporain, fut souvent comparée à la légendaire interprète de Mack the Knife ou de How High the Moon et elle lui a consacré l’album Impressions of Ella sorti en 2023. Après le disque Alterations en 2020, où Robin McKelle reprenait des chansons de Amy Winehouse, Janis Joplin, Joni Mitchell ou Sade, elle signe aujourd’hui un retour aux sources du jazz vocal.
Pour Impressions of Ella, accompagnée par le grand Kenny Barron au piano, de Peter Washington à la contrebasse et de Kenny Washington à la batterie, elle s’approprie brillamment Old Devil Moon, Lush Life, Embraceable You ou April in Paris en célébrant le style et l’art de son aînée. A découvrir donc sur scène tant Robin McKelle s’illustre en live.

Du mambo à Mozart
Le cycle des concerts jazz des Grands Interprètes s’achèvera en beauté le 26 avril en compagnie d’une légende de la musique : Chucho Valdés. Plus de soixante ans de carrière pour le pianiste cubain, né en 1941, qui cofonda avec Arturo Sandoval et Paquito D’Rivera en 1973 le fameux groupe Irakere dont il deviendra le leader. Chucho Valdés a déployé des sonorités et des paysages musicaux inégalés au sein desquels le mambo croise le funk pour offrir le meilleur du jazz afro-cubain. Entouré par son fidèle Royal Quartet, composé d’Horacio el Negro Hernández (batterie), de José Armando Gola (contrebasse et basse électrique) et de Roberto Junior Vizcaíno (percussions), le virtuose du clavier impressionne toujours par son énergie explosive et la diversité des genres abordés.

En témoigne notamment le dernier album en date du Chucho Valdès Royal Quartet, Cuba and Beyond, paru en 2024, sur lequel le swing croise des ballades, des feux d’artifice latinos et même un hommage à Mozart. Une parfaite référence pour Les Grands Interprètes…
• Grands Interprètes, un Cycle qui porte bien son nom

