Passionné d’art et de culture sous toutes leurs formes, Amaury de Préville est l’indispensable trait d’union en Occitanie entre les bénéficiaires et les instances délibératives du mécénat chez AG2R La Mondiale. Culture 31 a souhaité en savoir davantage sur l’organisation de l’activité philanthropique de cet important groupe mutualiste.
Rencontre

Culture 31 : Présentez-nous AG2R La Mondiale
Amaury de Préville : AG2R LA MONDIALE est un groupe paritaire et mutualiste, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France. Nous assurons les particuliers, les entreprises et les branches professionnelles, essentiellement dans les secteurs de la retraite, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Le Groupe AG2R LA MONDIALE assure 1 entreprise sur 4 en France et 15 millions de clients. Notre chiffre d’affaires s’élève à plus de 32 milliards d’euros. Aujourd’hui, plus de 15000 collaborateurs travaillent au sein de notre groupe.
Quel a été votre parcours ?
A ce jour, j’ai réalisé l’essentiel de mon parcours professionnel au sein d’AG2R LA MONDIALE. J’ai débuté en tant que chargé d’affaires entreprises à Bordeaux. J’ai ensuite évolué vers des fonctions managériales, avant d’être nommé Directeur Régional de la région Centre Ouest Atlantique il y a une dizaine d’année. Il y a désormais 2 ans, je suis revenu sur les terres de mon enfance, à Toulouse, pour prendre la Direction de la Région Occitanie. Celle-ci regroupe les deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. Nous sommes présents dans toutes les grandes villes d’Occitanie.

Comment s’articule le mécénat de votre groupe au niveau régional et national ?
Le « supplément d’âme du Groupe AG2R LA MONDIALE » s’articule autour de 3 axes.
Notre premier axe est l’action sociale. Nous consacrons chaque année plus de 80 millions d’euros, pour aider soit des personnes en difficultés, soit des associations qui portent des projets autour du bien-vieillir ou des aidants.
Le deuxième axe est la première Fondation d’entreprise du Groupe qui a 20 ans aujourd’hui et qui accompagne des projets de solidarité partout sur les territoires, dans plusieurs domaines : l’éducation, la santé et la prévention des risques de santé, l’engagement de la jeunesse, l’insertion professionnelle. Elle a accompagné plus de 1100 initiatives pour des montants totalisant plus de 18 millions d’euros.
Le troisième et dernier axe est le mécénat culturel. Il est porté par une deuxième Fondation, notre Fondation d’entreprise pour la vitalité artistique, qui traite des projets à finalités culturelles sur nos territoires. Elle accompagne trois types de projets : la préservation du patrimoine artistique régional, la valorisation de la création contemporaine et enfin la promotion des métiers d’art.
Nos administrateurs régionaux et nationaux sont au cœur de ces dispositifs puisque ce sont eux qui choisissent les projets que le Groupe AG2R LA MONDIALE accompagnera.

Votre ADN mutualiste vous pousse-t-il à des choix caractéristiques ?
Non, pas vraiment. Notre champ d’actions reste vaste. Nous sommes très éclectiques dans nos choix mais avec un prérequis important : s’inscrire dans les thématiques que je viens de décrire précédemment. Au-delà de l’utilité des actions menées sur nos territoires, les choix que nous menons en région sont souvent le fruit de « coup de cœur » de nos administrateurs qui ont identifié, dans leurs territoires, des initiatives qui répondent à nos orientations.
Au niveau régional pouvez-vous nous donner quelques exemples de votre engagement en termes de mécénat culturel ?
Nous avons apporté de nombreux soutiens à des projets très variés. A titre d’exemples : nous avons soutenu 2 créations auprès de Toulouse les Orgues, le festival marionnettissimo, la création des luminaires par l’artisan d’art plumassier Maxime Leroy pour le Musée Paul Dupuy, l’exposition de Marion Baruch au Musée des Abattoirs, la restauration et l’agrandissement du carillon de Saint Julien de Gaulène, 4 concerts à l’occasion du festival Musique en Dialogue aux Carmélites, les concerts Pablo Marquez et Anja Lechner auprès de Toulouse Guitare, la création de la nouvelle rosace contemporaine de la Basilique Saint Sernin, les concerts « Un Italiano a Londra » et « Classical Rising Stars’ » des Arts Renaissants, l’enregistrement de « Waves of Light, Paul Lay »… et bien d’autres encore.

Au-delà de la simple communication, quelles sont les raisons profondes de l’engagement philanthropique d’AG2R La Mondiale ?
En tant que groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif, nous sommes avant tout un acteur majeur des territoires. Notre modèle économique ne comprend pas d’actionnaires à rémunérer, ainsi une partie de nos excédents est redistribuée sous forme d’action sociale et de mécénat sur nos territoires. Et même si notre ADN premier reste la satisfaction des besoins primordiaux économiques et sociaux individuels à travers l’action sociale, notre Fondation pour la Vitalité Artistique s’inscrit en complément car l’individu est aussi un être de culture.
Le Groupe AG2R LA MONDIALE a ainsi fait le choix de développer un axe culturel au moment où beaucoup d’acteurs l’abandonnaient au profit de l’Economie Sociale et Solidaire. Celui-ci nous permet de cultiver notre différence.
Quelle fonction attribuez-vous au mécénat dans le monde actuel alors que les collectivités locales mettent bon nombre d’acteurs en difficulté en réduisant voire en supprimant leurs subventions ?
Sans se substituer à l’aide publique, le secteur privé peut aussi intervenir en complément des dispositifs existants. Notamment afin d’aider les personnes en difficultés. Le soutien à la culture suit, pour moi, la même logique.
En ce qui nous concerne, aider la Métropole toulousaine à entretenir son patrimoine contribue au rayonnement non seulement de l’Occitanie mais aussi de la France à l’étranger. Ce raisonnement vaut pour l’ensemble des actions menées par le Groupe AG2R LA MONDIALE sur ses territoires.
Propos recueillis par Robert https://blog.culture31.com/author/robert-penavayre/Pénavayre
> Groupe AG2R LA MONDIALE
> Fondation d’entreprise du Groupe G2R LA MONDIALE

