Accueil » Raphaël Feuillâtre • Toulouse Guitare

Raphaël Feuillâtre • Toulouse Guitare

by Bruno del Puerto

Créée en juillet 2017, l’association Toulouse Guitare organise chaque saison un ensemble de rencontres autour de l’instrument de prédilection de son Directeur artistique, Thibaut Garcia, qu’il n’est plus besoin de présenter. Après le magnifique week-end du 6 au 8 octobre derniers, le vendredi 1er décembre à 20h la salle du Sénéchal à Toulouse accueille le jeune guitariste Raphaël Feuillâtre pour la deuxième rencontre de la saison.

Raphael Feuillatre © Stefan Hoderath
Raphael Feuillatre © Stefan Hoderath

Né en 1996 à Djibouti, Raphaël Feuillâtre est initié à la guitare par son premier professeur Hacène Addadi à Cholet avant de rejoindre, en 2012, la classe de Michel Grizard au Conservatoire de Nantes. Trois années plus tard, il intègre le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Roland Dyens puis de Tristan Manoukian. Pendant cette période, il est accompagné par Judicaël Perroy qui joue un rôle essentiel dans son développement artistique.

En plus du premier prix obtenu à la GFA (Guitar Foundation of America), Raphaël Feuillâtre s’est forgé une grande réputation dans le milieu de la guitare classique en s’illustrant dans de grands concours et festivals internationaux comme le Concours International de Guitare Jose Tomas à Villa Petrer (Espagne – 2017), le Festival International de Guitare de Kutna Hora (République Tchèque – 2017), le Festival International de Musique de Printemps de Viseu (Portugal – 2016), le Concours & Festival de Guitare de Fontenay-sous-Bois (France – 2015) ou bien encore le Festival International de Guitare Ciudad de Coria (Espagne – 2014).

Au programme de son récital toulousain, Raphaël Feuillâtre inscrit les noms de Johann Sebastian Bach, François Couperin, Jacques Duphly, Francisco Tárrega, Miguel Llobet, Agustín Barrios Mangoré, Astor Piazzolla et Roland Dyens.

Amir Hossein Sheybani
Amir Hossein Sheybani

En outre se perpétue la belle tradition qui consiste à confier la première partie de la soirée à un ou une jeune guitariste qui a ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. Ce 1er décembre, Toulouse Guitare accueille Amir Hossein Sheybani, jeune guitariste d’origine iranienne. Il a commencé la guitare à l’âge de 10 ans et suivi par la suite les cours de Judicaël Perroy au CRR d’Aubervilliers puis au conservatoire de San Francisco. De retour en France il poursuit son cursus au CRR de Montpellier avec Marco Antonio San Nicolás.

Serge Chauzy

Toulouse Guitare
vendredi 1er décembre 2023
Site InternetBilletterie en Ligne


Articles récents