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Wiener Philharmoniker • Tugan Sokhiev (direction)

by Bruno del Puerto

Dans le cadre du Cycle Grands Interprètes, le samedi 18 mars, à la Halle à 20h, Tugan Sokhiev dirige le plus grand orchestre de musique classique du monde, le Wiener Philharmoniker. Et ce, dans deux monuments, le Shéhérazade de Rimski-Korsakov suivi de la Symphonie n°4 de Tchaïkovski.

Tugan Sokhiev © Marco Borggreve

« Mon travail, c’est de donner confiance aux  musiciens. Je dois être sincère avec eux et avec moi-même. Il faut être à nu pour entrer dans la musique. Certains chefs sont comme des paons, ils veulent qu’on les admire. Cela ne m’intéresse pas. Je veux être dedans, dans la peau de la musique. » Tugan Sokhiev

Nikolaï Rimski-Korsakov, le conteur de la mer et des voyages imaginaires se retrouve membre du Club des Cinq à dix-sept ans, mais oui, puis plus tard du Cercle Belaïev. Il sera professeur du tout jeune Stravinski. Il va jouer un rôle essentiel dans la vie musicale russe à partir des années 1860, jusqu’à sa mort en 1908.

Schéhérazade, suite symphonique, opus 35 durée ~ 47 mn

I. Largo e maestoso – Lento – Allegro non troppo – Tranquillo
La mer et le vaisseau de Sindbad

II. Lento – Andantino – Allegro molto – Vivace Scherzando – Moderato assai – Allegro molto ed animato
Le récit du Prince Kalender

III. Andantino quasi allegretto
Le jeune Prince et la Princesse

IV. Allegro molto – Lento – Vivo – Allegro non troppo e maestoso – Lento – Tempo come I
Fête à Bagdad – La mer – Naufrage du vaisseau sur un rocher surmonté d’un guerrier de bronze – Conclusion

« La musique est mon premier langage. Je parle aussi russe, anglais, et maintenant français. Mais je dis avec mes mains et mes bras ce qu’on ne peut pas dire avec des mots. Je “parle“ musique. C’est ma vie. Mais je ne dis jamais “je dirige“. Non, je fais de la musique avec les musiciens.{…}  Tugan Sokhiev

Piotr Ilyitch Tchaïkovski : « Qu’adviendra-t-il de cette symphonie ? Restera-t-elle vivante encore longtemps après que son auteur aura quitté cette terre, ou sombrera-t-elle aussitôt dans le gouffre de l’oubli ? Je ne sais, mais je sais que pour l’instant, je suis capable de voir les défauts de mon dernier né .Et je suis de plus en plus persuadé que du point de vue de la facture et de la forme, elle représente un pas en avant dans mon évolution. »

Symphonie n°4 en fa mineur, op. 36

Elle est dédiée “à mon meilleur ami“ (en réalité à sa protectrice Nadejda von Meck)

Première audition le 10 février 1878 à Moscou. Nikolaï Rubinstein dirige – succès mitigé

À Saint-Pétersbourg le 25 novembre. Napravnik dirige. Elle est triomphalement accueillie. Le Scherzo est bissé.

I. Andante sostenuto – Moderato con anima
II. Andantino in modo di canzona – Moderato assai, quasi andante – Allegro vivo
III. Scherzo – Pizzicato ostinato – Allegro
IV. Allegro con fuoco
Durée moyenne ∞ 40’
Effectif orchestral habituel pour un grand orchestre.

SCHEHERAZADE, suite symphonique

Schéhérazade et le Sultan Schariar (1880), œuvre de Ferdinand Keller (1842-1922)

« Il n’y a pas de musique qui ne soit nationale. La musique qu’il est convenu de considérer comme commune à toute l’humanité est quand même au fond, nationale. La musique de Beethoven est une musique allemande, celle de Wagner aussi, celle de Berlioz est française, celle de Meyerbeer aussi. »  Nikolaï Rimski-Korsakov– Journal de ma vie musicale

Eau de rose, guimauve, accents martiaux, concerto pour violon non avoué,…tout a été tenté pour détourner la partition de sa vraie nature : une grande partition de musique russe qui se suffit à elle-même, sans dépendre des intentions programmatiques qui lui sont accolées, des sous-titres qui se sont maintenus, bien que le musicien y fût opposé, ne voulant pas donner aux mouvements de programme trop précis. Au départ, il voulait même se contenter d’indications formelles et intituler les quatre mouvements Prélude, Ballade, Adagio et Final.

La note publiée jointe à la partition fixe simplement le climat général de l’œuvre, à l’exclusion de tout détail : «  Le sultan Shahriar, persuadé de la perfidie et de l’infidélité des femmes, jura de faire mettre à mort chacune de ses épouses après la première nuit. Mais la sultane Shéhérazade réussit à sauver sa vie en le captivant par des histoires qu’elle lui raconta pendant mille et une nuits. Pris par la curiosité, le sultan remettait de jour en jour l’exécution de son épouse et finit par y renoncer définitivement. Schéhérazade lui conta bien des merveilles en citant les vers des poètes et les textes des chansons, et en imbriquant les histoires les unes dans les autres. »

D’autre part, Rimski-Korsakov insiste sur le fait qu’il ne faut pas chercher à prendre les récits à la lettre, s’expliquant dans ses Chroniques de ma vie musicale sur la structure thématique de l’œuvre : « C’est en vain que l’on cherche dans ma suite des leitmotive toujours liés à telle idée politique ou à telles images. Au contraire dans la plupart des cas, tous ces semblants de leitmotive ne sont que des matériaux purement musicaux des motifs de développement symphonique. Ces motifs passent, se répandent à travers toutes les parties de l’œuvre, se faisant suite et s’entrelaçant. Apparaissant chaque fois sous une lumière différente, dessinant chaque fois des traits différents et exprimant des situations différentes, ils correspondent chaque fois à des images et des tableaux différents. »

I. Largo et maestro – Lento – Allegro non troppo – Tranquillo
La mer et le bateau de Sindbad

Le premier mouvement s’ouvre sur une introduction présentant les deux protagonistes, le sultan et Schéhérazade. Le thème initial, fortissimo à l’unisson et dominé par les cuivres, campe le redoutable personnage de Shahriar. Après une pause, transition en cinq longs accords aux bois créant un contraste saisissant et établissant le climat d’évocation féerique. Aussitôt après, un violon solo, ponctué par la harpe, trace dans l’aigu la fine mélodie orientale qui unira tous les mouvements – en même temps qu’elle servira de support à d’autres thèmes : C’est le leimotiv de Schéhérazade.

C’est à l’indication Allegro non troppo que débute le tableau de la mer : le thème qui était celui du sultan prend là une nouvelle attribution, doucement balancé par des arpèges de cordes. Après une montée en douceur d’accords et un gracieux dessin à la flûte comme thème secondaire, celui de Schéhérazade revient donnant bientôt une nouvelle figuration aux bois.

L’orchestre doit illustrer ensuite une tempête qui se lève, ballotant le navire sur les vagues. C’est avec un puissant crescendo amenant la superposition des deux motifs. Le caractère de tout le mouvement fait alterner la description haute en couleurs.

II.  Lento – Andantino – Allegro molto – Vivace Scherzando – Moderato assai – Allegro molto ed animato
Le récit du Prince Calendar

Après une citation du thème de Schéhérazade, un basson exécute un nouveau motif qui en est issu, mais d’un caractère différent, plus rythmé, enjoué. Il est repris par hautbois, violons, l’ensemble des bois avant d’amener un brusque changement d’atmosphère. Des fanfares d’appel retentissent (trombones puis trompettes), se multipliant, se répercutant à tout et donnant la vision d’une bataille. Une longue phrase très analyse cadencée à la clarinette, sur la répétition rapide et obsessionnelle d’une formule, prépare un nouvel épisode. Volètements aux bois, trémolos de violons dans l’aigu évoquent le passage de l’Oiseau Roch.

Mais le développement va ramener les fanfares abondamment exploitées par l’orchestre. Retour de la formule déjà donnée à la clarinette et reprise ici par le basson puis plus brièvement par d’autres instruments, hautbois, clarinettes, flûte…et réapparition du premier thème qui alternera avec elle jusqu’à la fin du mouvement. On réentendra encore le thème du sultan, ou de la mer.

L’immense talent de coloriste du compositeur éclate au service d’une véritable splendeur orchestrale, un enchantement pour les oreilles comme pour les yeux quand l’orchestre va jouer devant vous comme ce soir.

Rimski-Korsakov en 1897

III. Andantino quasi allegretto
Le jeune prince et la princesse

Il en est de même pour cette merveilleuse page lyrique successivement dominée par deux thèmes qui, n’étant pas des mélodies orientales authentiques, s’apparentent fort à celles du recueil de Salvador Daniele, utilisées dans l’autre poème symphonique Antar. C’est Borodine, un des membres du Club des Cinq qui possédait un exemplaire de ce fameux Recueil de chansons algériennes, mauresques et kabyles.

Le thème du Prince, fait l’entrée, exposé aux violons, paraphrasé ensuite par des guirlandes de gammes à la clarinette, à la flûte et aux violons. Vient alors le thème de la Princesse, de la même veine, mais plus alerte, au rythme marqué par le tambourin puis par la trompette.

La réexposition du premier thème intercale la cadence de violon solo avec le motif de Schéhérazade prolongé par « un bariolage d’arpèges ». Les dernières mesures seront discrètement arrivées par des accords descendants aux bois et par le pianissimo de la percussion.

«Schéhérazade» de Hermann Emil Sprengel (1881)

IV. Allegro molto – Lento – Vivo – Allegro non troppo e maestoso – Lento – Tempo come I
La fête à Bagdad ; la mer; naufrage du bateau sur les rochers.

L’introduction va faire entendre alternativement le thème modifié du sultan et celui de Schéhérazade en accord au violon. C’est là que le violon solo doit affronter le pire des passages ! des accords dignes des plus grandes difficultés que peut rencontrer l’instrument dans certains concertos ou œuvres de chambre.

La Fête débute à l’indication Vivo, avec un motif rapide en rythme pointé : tout ce qui est thème sera ici caractérisé par des mouvements serrés et tourbillonnants, certains issus du mouvement précédent. La transe collective couve. La montée s’effectue par un crescendo orchestral, avec des interventions de plus en plus fréquentes de toutes les percussions.

Judicieusement, Rimski-Korsakov sait placer quelques moments de détente assurant la respiration des pupitres, et de l’œuvre. Un ultime crescendo va enfin conduire sans interruption au dernier tableau : c’est à nouveau la mer avec sa mouvance d’arpèges et son animation progressive, avec le ballottement des vagues et les sifflements du vent en gammes chromatiques aux bois, jusqu’au choc du Naufrage, marqué par un coup de tam-tam.

La reprise d’un fragment du premier mouvement recrée ensuite un climat d’onirisme. L’œuvre se clôt sur le thème de Schéhérazade, qui meurt dans l’extrême aigu du violon (encore une note!). Finalement, Rimski-Korsakov était bien fait pour être marin, voyageur, musicien, et compositeur !!

« Comme le sultan écoute les passionnants récits de Shéhérazade la conteuse, ou comme Iaromir de Mlada, spectateur en pleine tragédie regarde défiler devant lui les images de ses propres songes, comme l’Astrologue du Coq d’Or, selon Vladimir Bielski, déroule dans sa lanterne magique le film des aventures tragiques et loufoques du tsar Dodon, ainsi Rimski-Korsakov, émerveillé par ses propres visions, contemple la grande image de la Russie varègue et de l’Orient slave, qu’il a lui-même composée. Il feuillette d’une âme sereine, le beau livre d’images, le livre céleste où sont les icones multicolores de l’hagiographie, le livre bleu où se déroule la fresque de l’épopée. Ce ne sont que villes magiques, bourdonnantes de leurs bulles d’or, mers d’azur, archipels fabuleux, trésors rutilants et princesses aux yeux de turquoise. »   Vladimir Jankélévitch. La musique et les heures – Ed. Seuil 1988.

Tugan Sokhiev © Marco Borggreve

Pour les biographies de Tugan Sokhiev et du Philharmonique de Vienne, cliquez ici.

Michel Grialou

Pour la symphonie de P.I. Tchaïkovski, elle fera l’objet d’un prochain article. Patience !!  


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