Accueil » Entretien avec Claire Fita

Entretien avec Claire Fita

by Bruno del Puerto

L’inclusion culturelle

Alors que s’ouvre l’exposition « Femme, Vie, Liberté ! » à l’Hôtel de Région de Toulouse, mettant à l’honneur le courage des femmes iraniennes pour défendre leur liberté individuelle et la démocratie, Claire Fita, Vice-présidente de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée en charge de la Culture revient sur les grands projets qu’elle mène tambours battants pour sa première année de mandat.

Hall d’entrée accueillant l’exposition « Femme, Vie, Liberté ! »

« Notre premier acte politique, c’est la Culture. Dès l’arrivée de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée, une vaste concertation a été menée entre novembre 2020 et septembre 2021 auprès de l’ensemble des acteurs culturels régionaux. » Les Jeudi de la Culture correspondaient à cette première phase stratégique permettant d’évaluer finalement les attentes et les besoins des uns et des autres pour faire évoluer l’offre culturelle vers plus de maillage territorial, plus d’équité aussi entre les territoires selon qu’on habite en ville ou en campagne. « La Culture partout et pour tous » est donc au coeur du projet politique de Carole Delga, notamment à travers l’école. « Nous voulons faire des jeunes citoyens des personnes émancipées » précise Claire Fita.

Claire Fita

Cette attractivité culturelle trouve son chemin dès l’école primaire avec l’expérimentation de la pratique artistique au sein du programme scolaire pour que les enfants s’approprient la culture à leur manière, au travers d’une discipline qu’ils exercent en cours, au démarrage dans les quartiers prioritaires et en zone rurale.

Dans les lycées ensuite, où dès septembre 2023, la carte Jeunes (dont dispose chaque élève à sa scolarité) inclura des offres culturelles pour découvrir et profiter de ce qui a lieu près de chez lui, afin de l’inciter à aller vers le spectacle vivant, le théâtre, le cinéma, la littérature…

Autre grand chantier mené par la nouvelle Direction culturelle, les résidences artistiques au sein des lycées : si le projet n’est pas nouveau, il sera cette fois pérenne. Habituellement, quelques résidences avaient lieu dans quelques lycées du territoire et pour quelques semaines seulement, comme au lycée agricole de Fontlabour dans le Tarn. Cette fois, tous les lycées après appels à candidature seront concernés et proposeront un logement et un atelier à l’artiste pour un durée maximale d’un an. « Nous estimons que 200 lycées sur l’ensemble du territoire seront équipés en 2028, à la fin du mandat. ». Les résidences perdureront selon le souhait de Carole Delga sur toute la vie du lycée. « Bien sûr, ajoute Claire Fita, ces artistes en résidence feront une médiation avec l’établissement. L’objectif est de créer une interaction auprès des jeunes, afin de donner du sens. ». Un sens qui passe d’abord par l’oralité, fil rouge de cette stratégie culturelle. La mise en place du Plan Cultura Viva en faveur des langues et cultures occitanes et catalane a donné lieu cet été, à une large concertation citoyenne, qui a réuni près de 26000 participants.

Même vision au plan environnemental, puisque le Pacte vert annoncé en 2021 est désormais communiqué au travers de mesures concrètes dans les structures culturelles. L’objectif est bien de transformer et d’adapter le secteur culturel aux défis du changement climatique. Il a ainsi été demandé à chaque organisme de s’auto évaluer dès Janvier 2023, selon des critères définis en amont afin de mettre en place une feuille de route. Chacune d’entre elle dispose d’un référent développement durable sur la question du recyclage des déchets, des modes de transports, de l’usage des matériaux… La grille d’évaluation sera la même pour tous mais les critères diffèreront selon les structures. Pour les festivals, tout dépendra de leur emplacement, de l’accessibilité… La Région prévoit ainsi de créer un label reconnaissant l’engagement des lieux culturels et des festivals « verts ».

Pour le spectacle vivant, un Plan LED a été mis en place avec l’appui de fonds européens.

« La Pacte vert devait s’inscrire dans nos enjeux culturels. » Entendez par là une forme de Responsabilité sociétale de la Culture. Au sein des recrutements, la Région oeuvre pour l’égalité femme-homme. Dans le spectacle vivant, ça va bien au-delà de la direction artistique, puisque ceux-ci concernent les métiers de la programmation, de la diffusion, dans une vision très inclusive des objectifs de développement durable associés à la lutte contre les discriminations, la place faite aux femmes, l’égalité des chances par exemple.

Agnès Langevine, vice-présidente Climat, Pacte vert et Habitat durable rappelait récemment « une écologie de l’action, concrète, populaire, qui trouve dans la transition énergétique une opportunité de réduire les inégalités sociales. ».

Cette inclusion culturelle colle à l’exposition qui vient de débuter. Dédiée au combat pour la liberté d’expression, aux droits de l’homme et à celui des Iraniennes en particulier, « Femme, Vie, Liberté ! » présente 25 photographies inédites de l’Agence Reuters/SIPA. En partenariat avec le Club de la presse Occitanie, elle sera visible à l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier jusqu’à fin novembre 2022.

Relier l’offre culturelle sur tous les territoires, c’est aussi accorder une place de choix à tous les lieux hybrides type tiers-lieux en zones rurales pour consolider une offre accessible partout et pour tous avec une idée forte d’« éco-conditionnalité des aides ». En clair, la Région ne subventionnera que ce qui va dans le sens de la responsabilité des individus avec le collectif et de la sobriété énergétique, du respect de l’environnement, en accord avec l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe.

Alors que la fréquentation des lieux culturels redémarre lentement, la menace de l’arrêt des festivals pendant les JO 2024 se profile. Nombre d’acteurs s’en inquiètent car cela mettrait en danger un écosystème local déjà fragilisé. Confiante, la Région garde le cap de la transition écologique et fixe l’horizon 2028. Gageons qu’avec Montpellier candidate comme Capitale européenne de la Culture, les vents lui seront favorables.

Maïa de Martrin

www.laregion.fr

Les chiffres clés :

Soutien au spectacle vivant : 16,2 Millions d’euros
Equipement des structures du spectacle vivant : 5 M
Soutien à la création audiovisuelle : 4,7 M
Soutien aux langues catalanes et occitanes : 3,8 M
Organisation des manifestations culturelles : 3,3 M
Soutien à l’art contemporain : 2,7 M

Articles récents