Accueil » Marathon des Mots • Edition 2022

Marathon des Mots • Edition 2022

by redaction

Du 23 au 30 juin prochains, la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie – Le Marathon des Mots – revient avec 3 grands thèmes et quelque 170 rendez-vous, performances et concerts dans 50 communes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.

Une idée du monde

Cette 18e édition du Marathon des mots est, une nouvelle fois, soucieuse de l’écho de l’actualité mondiale qui résonne dans les romans et récits des écrivains que le festival a invités et les héritages légués par les auteurs et artistes auxquels le festival rend hommage.

Marathon des Mots
Le Marathon des mots 2022 © Fran Mart

Au programme : un voyage du côté des États-Unis avec un hommage à Joan Didion, un séjour à Hawaï avec Kawai Strong Washburn et de grands rendez-vous avec la culture et la littérature américaines. La littérature européenne sera également représentée avec l’auteur britannique Max Porter, les auteurs irlandais John Boyne et Jan Carson mais aussi les représentants de la nouvelle littérature espagnole : Elena Medel, Miqui Otero, Irene Solà et l’Italienne Laura Morante.

Littératures du réel

Qu’elles soient le fruit d’une introspection personnelle – la voix de l’écrivain au milieu de la société, la voix de l’écrivain au secret de son intimité – ou d’une quête de sens dans les fracas du monde contemporain, les littératures du réel se sont imposées au programme du festival cette année.

Au programme : L’exploration des univers de Nicolas Mathieu, Mohamed Mbougar Sarr et Mateo Askaripour et une réflexion sur « La condition noire » avec Osvalde Lewat et Antonio Dikele Distefano.

Mais aussi : Adrien Bosc, Diane Mazloum, Alice et Atiq Rahimi, , François Garde, Jean-Baptiste Del Amo, prix Fnac 2021, Christian Authier, Philippe Besson, Marin Fouqué, Thomas Flahaut, Mahir Guven, Abel Quentin, prix de Flore 2021 et Guillaume Sire, Doan Bui et Mathieu Palain. Ainsi que les artistes Fanny Cottençon, Makita Samba, Astrid Bayiha et Yann Gaël.

Pop Culture

L’amour sera sur toutes les lèvres de cette édition 2022 avec une série de lectures intitulées « Tous les garçons et les filles » ; le surf sera aussi de la partie avec une petite bibliothèque rêvée pour les tenants de l’esprit de la glisse ; des hommages sensibles seront rendus à trois comédiens bien aimés et regrettés. On parlera également séries, cinéma et… musique.

Ecrivains Marathon des mots
Joan Didion, Mohamed Mbougar Sarr, Chantal Thomas, Nicolas Mathieu, Keren Ann, Max Porter et Daniel Auteuil © Marathon des Mots

Au programme : Les histoires d’amour avec Geoffroy de Lagasnerie, Maud Ventura et Hélène Duffau. Les correspondances amoureuses de Simone de Beauvoir, John Keats et Reynaldo Hahn avec des lectures de Mathurin Voltz et Thomas Germaine. Tristan et Iseut avec Michel Zink et Clément Hervieu-Léger. Une performance de Sonia Belskaya et Teddy Bogaer et des hommages à Hervé Guibert, Romy Schneider, Patrick Dewaere et Pascale Ogier.

Mais aussi : des performances musicales et littéraires de Keren Ann avec la comédienne Irène Jacob, un spectacle inédit de Daniel Auteuil tout en poésie et un récit-concert-dessiné, Les mots enfouis de Jean-Pierre Mader et Pol Monnier.

Sylvie V.

Articles récents