Accueil » Made in Asia – 15e édition

Made in Asia – 15e édition

by Administrateur

La 15ème édition du festival Made in Asia se consacra au Japon

Une envie de partir en Asie ? Nombreux sont les évènements en Haute-Garonne qui proposent de partir dans ce continent tout en restant en France. D’abord avec le festival des Lanternes de Blagnac qui connaît sa première édition dans la commune. Un des autres rendez-vous marquants de la découverte de l’Asie est le festival Made in Asia qui fête sa 15ème édition du 2 au 10 avril 2022. Cette année, le Japon est mis à l’honneur.

MIA2021_Yidjam 1 (crédit Jean Lefranc)

« Depuis 2008 l’association tchin-tchine propose de découvrir les cultures d’Asie en invitant à Toulouse artistes ou spécialistes de haut niveau. Loin des clichés exotiques, le festival Made in Asia, événement unique en France, se donne pour mission de faire mieux comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses contradictions, et de tisser des passerelles entre Orient et Occident », indique l’association Tchin-Tchin organisatrice de l’évènement.

une exposition interactive et inédite 

Pour les fidèles de cet évènement qui a vu le jour en 2008, il faudra être patient pour connaître l’intégralité de la programmation qui sera dévoilée en mars. Mais pas d’inquiétude, les organisateurs du festival ont toutefois révélé quelques moments clés de cette 15 édition. Au programme il est proposé aux festivaliers d’assister à un spectacle original. En effet, le collectif Katchakatcha propose une performance et interactive autours du mets traditionnels japonais récréés. Le spectacle aura lieu le samedi 9 avril. Au Mac Chapou les 7 et 8 avril une troupe venue tout droit du Japon jouera une pièce de théâtre adaptée pour la scène de la légende du Samouraï Noir Yasuké (premier samouraï noir au Japon).

MIA2021_Théâtre d’ombres

Pour l’ouverte du festival, un vernissage est prévu le 2 avril au centre culturel de Bonnefoy qui expose des visuels de la photographe Reiko Nonaka qui a photographié des sujets qui sont des jumeaux.elles, de tous âges et de tous milieux. Un autre photographe du nom de Manon Giacone invite les festivaliers à découvrir ses clichés en argentiques effectués lors d’un voyage en bateau entre la Corée et le Japon. L’évènement se tiendra au à l’agence Asia. Noter que le vernissage aura lieu le 5 avril. Une autre exposition est au programme comme l’indique les organisateurs « La talentueuse artiste Taïwanaise Charwei Tsai a travaillé sur un projet unique, spécialement conçu pour une salle à l’architecture saisissante. Cette dernière se trouve au sein d’un lieu historique du centre de Toulouse. Saurez-vous deviner lequel ? ». Le vernissage est prévu le 4 avril à 11h.

Projections de films

« Comme chaque année, le festival Made in Asia s’associe à l’ACREAMP, l’association des cinémas art & essai dans le Grand Sud-Ouest, pour vous présenter les sorties asiatiques de l’année en cours, ainsi qu’une rétro-vision et des animations culturelles ! », relate les organisateurs. Ils ajoutent : « Fier de sa première édition virtuelle en 2021, In-Queering revient avec des projections inédites en France autour de la communauté LGBTQI+, au Japon et ailleurs. Évènement accueilli par l’Espace Diversités Laïcité ».

MIA2021_Peintre d’obus de l’Arsenal de Tarbes en 1916 (crédit Collection BDIC)

Le festival Made in china propose également le samedi 2 avril au jardin du Musée de Georges Labit une soirée multiple aux événements divers et variés. DJ set, tatouages intermittents, dégustations… une autre façon de découvrir la « night life » nippone. Ce moment est animé par l’organisateur MUSEKAI. Ce festival est également un lieu de rencontres et réflexions puisque les organisateurs proposent des conférences. Ainsi, le 6 avril il sera possible de voir « Yann Quero qui autour autour de son ouvrage historique récemment paru, « L’impératrice secrète du Japon », réfléchira à la complexité du basculement vers la modernité durant l’ère Meiji, ainsi qu’à la place des femmes dans l’histoire du Japon ». Quelques jours plus tard, le 9 avril Fondateur du journal « Japon Infos » et passionné par la culture niponne, Adrien Leuci interviendra pour casser les clichés autour du Japon et mettre en garde au sujet de l’intox et de la désinformation ».

Liliana Brel


Festival Made in Asia

Articles récents