Accueil » Halle de la Machine – Programmation 2022

Halle de la Machine – Programmation 2022

by Bruno del Puerto

Un nouveau géant va s’installer à la Halle de la Machine en 2022

La saison des géants. C’est ce que promet la programmation de la Halle de Machine pour l’année 2022. En effet, un nouveau locataire va faire son apparition dans ce lieu où résident à l’année le Minotaure Astérion et l’araignée Ariane. Le cheval dragon Long Ma arrive sur Toulouse du 19 février au 8 mai 2022 et fera son « grand spectacle » les 16 et 17 avril 2022.

Long Ma ©Emmanuel Bourgeau

« C’est la petite surprise que nous voulions faire aux toulousains et aux habitants de la région Occitanie », se réjouit François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. Il ajoute : “C’est pour nous extraordinaire de pouvoir accueillir ce dragon qui est chinois et qui vit à Pékin ». En effet, ce Cheval-Dragon a fait sa première apparition dans la capitale chinoise en 2014 dans le cadre du 50ème anniversaire des relations France-Chine. Le spectacle avait réuni plus d’un million de personnes durant les 3 jours autour du stade olympique de Pékin. De plus, c’était la première fois en chine qu’un spectacle était joué dans l’espace public en libre accès. 

« C’est la petite surprise que nous voulions faire aux toulousains et aux habitants de la région Occitanie », se réjouit François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. Il ajoute : “C’est pour nous extraordinaire de pouvoir accueillir ce dragon qui est chinois et qui vit à Pékin ». En effet, ce Cheval-Dragon a fait sa première apparition dans la capitale chinoise en 2014 dans le cadre du 50ème anniversaire des relations France-Chine. Le spectacle avait réuni plus d’un million de personnes durant les 3 jours autour du stade olympique de Pékin. De plus, c’était la première fois en chine qu’un spectacle était joué dans l’espace public en libre accès.  https://www.youtube.com/embed/q9E8GICZiw4?feature=oembed

De son nom complet Long Ma Jing Shen signifie « L’esprit du cheval dragon ». Cette créature chimérique constituée de bois et d’acier, observe « les hommes et veille sur eux ». La  Halle de la Machine précise que la jument « peut marcher trotter, galoper, se cabrer et se coucher. Ses yeux s’ouvrent et se ferment. Son cou se lève et s’abaisse, oscille de droite à gauche. Ses naseaux crachent de la fumée et sa gueule du feu. Elle respire et sa cage thoracique se gonfle sous la pression de ses poumons ». Pour donner vie à ce dragon qui mesure 12 mètres de haut, 5 mètres de large et 45 tonnes, il a fallu près de huit mois de travail. Normalement, la machine réside en Chine à Pékin, mais « on a l’occasion de l’avoir ici à Toulouse parce que Long Ma est revenu en France pour une grande maintenance. On peut donc se permettre de l’accueillir avant qu’il reparte en Chine. C’est donc vraiment exceptionnel et ça ne se reproduira pas d’ici 10 ans « , explique François Delarozière.

« C’est une machine extrêmement expressive »

L’idée de donner vie à  Long Ma « s’inspire d’une légende chinoise, la déesse du Nüwa, à partir de cela François Delarozière a créé cette oeuvre hors-norme. Nüwa est la créatrice de l’humanité. Le climat se dégèle, inquiète pour les hommes qu’elle a façonné, Nüwa décide d’envoyer son émissaire, l’esprit du cheval dragon pour leur venir en aide et réparer le ciel. Mais l’araignée géante instigatrice du chaos est sur le chemin de Long Ma et lui tend des pièges qu’il devra déjouer », relate la Halle de la Machine.

Il faudra attendre quelques mois avant de voir Long Ma. En effet, depuis trois mois elle est en maintenance. Comme l’explique François Delarozière :  » Long Ma à 7 ans et nous devons revoir quelques éléments de sa fabrication afin qu’il puisse arriver flambant neuf en février. Pour ce faire, il va avoir un nouveau programme informatique. Aussi, on a travaillé sur son système nerveux pour l’agrémenter de nouvelles choses qu’il ne savait pas faire avant. C’est une machine extrêmement expressive et évidemment que nous allons la mettre en mouvement« .  « On le présente vraiment comme une machine de spectacle », insiste le directeur artistique de la compagnie La Machine. 

« On aura un grand spectacle sur la piste aéronautique »

Long Ma se réveillera officiellement et sera en fonction à Toulouse du 19 février au 8 mai 2022.  Ainsi, il pourra s’aventurer à l’extérieur. Il croisera même ses colocataires le Minotaure et l’araignée le 16 et 17 avril 2022.  En effet, la Halle de la Machine organise durant ces deux jours un spectacle de rue gratuit.  “Les moyens que nous aurons pour faire cet évènement vont déterminer la taille et la puissance de ce qu’on pourra faire théâtralement mais on sait déjà qu’on pourra faire quelque chose d’extraordinaire avec notre Cheval-Dragon, notre Minotaure et nos araignées géantes. On aura un grand spectacle sur la piste aéronautique. A l’issu de ce spectacle, le cheval dragon restera dehors et pour la première fois, on va mettre son temple sur son dos.  Aussi, c’est une première pour Long Ma puisqu’il pourra transporter du public (50 personnes). Nous n’avons jamais réussi à le faire avant. A Nantes cela ne s’est pas fait et puis en Chine, les chinois n’ont pas osé le faire”.

Long Ma ©Emmanuel Bourgeau

En plus du spectacle et de voir le dragon, les visiteurs pourront découvrir une exposition nommée « L’esprit du cheval dragon ». Cet évènement regroupera des photos de la construction de la machine, des visuels des voyages effectués par la Long MA à travers le monde. Cette exposition “va permettre de rentrer dans l’univers de la construction de ce dragon puisque cela été un défi extraordinaire”, conclut François Delarozière. 

Liliana Brel


Halle de la Machine

Articles récents