Accueil » La Grainerie : quand l’art du cirque rencontre le monde de l’entreprise

La Grainerie : quand l’art du cirque rencontre le monde de l’entreprise

by Administrateur

Créateur d’Art, centre culturel, La Grainerie est au coeur des arts vivants avec sa promotion de l’art circassien. Toujours dans une volonté d’aller plus loin dans son développement, elle a récemment mis en place un Collectif d’Entreprise pour encourager les entrepreneurs à s’investir dans son projet. Nathalie Bacon, responsable du projet a accepté de nous en dire plus.

L’histoire de La Grainerie remonte à la fin des années 90, à cette époque-là, des passionnés de cirque ont décidé d’aménager un hangar servant anciennement de lieu de stockage pour des graines, afin d’en faire un lieu d’entrainement et de création. Ce n’est qu’en 2010 que La Grainerie ouvre son local sur l’ancien site de l’ELCA qui servait jusqu’à lors à l’armée de l’air. En fin des années 2010, La Grainerie est enfin reconnu en Pôle Européen de Production par le ministère de la culture et devient un lieu incontournable pour les aficionados du spectacle vivant.

Depuis, ce lieu organise de nombreux évènements pour le bonheur des passionnés de l’art circassien. En effet, la Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs.

La Grainerie est également une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants par la mise en place régulière d’actions artistiques et culturelles. Les événements et spectacles proposés par la Grainerie permettant aux habitants de découvrir, de pratiquer et de s’approprier cet art hybride et populaire.

L’objet principal de ce lieu est l’entraînement et la formation des artistes circassiens avec un soutien à l’émergence artistique dans ce domaine, mais également le développement de projets transfrontaliers et internationaux.

Malgré ça, l’une des priorités de La Grainerie reste l’ancrage du projet dans son territoire. Et pour cela elle a mis en place plusieurs actions comme une saison culturelle au sein de la métropole toulousaine ou encore le développement des collaborations avec le monde de l’entreprise.

Et c’est donc à travers cette volonté de collaboration que la Grainerie a développé l’idée de Collectif d’Entreprise. Avec le contexte difficile qu’a été celui de la pandémie, la Grainerie a voulu mettre en place un mécénat pouvant fédérer plusieurs entreprises avec une volonté de communiquer au-delà de l’aspect financier. Le but étant de faire du mécénat sur du long terme et non plus par projet.

Ce dernier a été créé avec l’entreprise d’Ester Organisation en la personne de Jean Julien Urbain qui a vu le potentiel de la Grainerie en créant ce collectif.

Ce collectif est au centre de cette transmission, nous devons nous mobiliser quand nous en avons la possibilité, pour grandir en jouant, pour faire grandir en partageant, pour apprendre sans retour et donner sans attendre. –  Jean-Julien Urbain

Avec ce projet, La Grainerie renouvèle les rapports avec l’art et le monde de l’entreprise. Cette fédération permettra ainsi de soutenir les artistes de cirque et agrandir les moyens de l’organisation.

Margaux Gallique


Pour plus d’information sur le collectif :

Nathalie Bacon : 05.61.24.92.01 ou nathalie-bacon@la-grainerie.net

Site Internet • Facebook  •  Instagram  •  Twitter

Articles récents