Accueil » Katia Zitouni – Up4Her

Katia Zitouni – Up4Her

by Administrateur

Up4Her est une jeune initiative ayant pour objectif d’aider les femmes en difficulté tout en valorisant les artisans et l’engagement solidaire des entreprises partenaires. Sa fondatrice, Katia Zitouni, a accepté de nous en dire plus.

Katia Zitouni

Katia Zitouni, fondatrice de Up4Her, est une grande passionnée de culture, étudiante, elle a d’ailleurs débuté sa carrière avec Toulouse Espace Culture, entreprise d’affichage culturel. Elle est, par la suite, partie dans des études de management international et a eu l’occasion de partir à l’étranger, en Irlande, pour travailler dans de grands groupes. En janvier 2011, à son retour en France, Katia se met à travailler pour l’entreprise canadienne CGI où elle aide les entreprises à optimiser leur performance digitale et à créer un environnement sain pour leurs employés. Parallèlement à ce travail, elle a terminé ses études en effectuant un double diplôme franco-allemand à l’ESSEC.

C’est dans le cadre de ses études que Katia a fait ses premiers pas dans le monde caritatif. En effet, elle a participé à la constitution d’un projet pour aider des enfants malades du cancer en Roumanie. Ce projet s’est monté avec un collectif de femmes roumaines, Daruieste Viata, qui sur des fonds privés construisent un hôpital anti-cancéreux. Pour les aider à accompagner les enfants malades, elle a donc participé à la mise en place d’un livre retraçant le parcours des enfants atteints du cancer.

C’est en travaillant sur ce projet que Katia s’est rendu compte que l’aide humanitaire pouvait se faire dans tous les domaines et à toutes les échelles. C’est ainsi qu’elle a décidé de s’engager dans l’économie sociale et solidaire d’où découle le projet Up4Her. Le cœur de l’initiative du projet Up4Her est parti de trois constats.

Tout d’abord selon une étude effectuée par Eurostat datant de 2007, en France on retrouve une plus grande proportion de travailleuses pauvres que de travailleurs. Et selon une étude de l’INSEE, en 2007 en France, 85% des familles monoparentales avaient à leur tête une femme. Les femmes sont donc encore trop souvent oubliées dans la société et défavorisées dans les entreprises, alors qu’elles jouent un rôle crucial dans l’éducation des nouvelles générations.

« Les femmes n’ont pas leur juste place et il faut absolument que ça change »

Le second constat concerne les artisans. Selon une enquête de l’INSEE, en 2017, en France 25% des producteurs vivaient sous le seuil de pauvreté. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières : un manque de main-d’œuvre, des difficultés à commercialiser les produits, une faible demande. Tous ces facteurs poussent les artisans et les producteurs à se reconvertir, ce qui entraîne une disparition du savoir-faire français dans de nombreux domaines comme la viticulture ou encore le textile.

Le dernier constat concerne les entreprises. Ayant travaillé dans de nombreux grands groupes, Katia Zitouni a constaté que les entreprises avaient de plus en plus envie de rendre leur production plus éthique en faisant attention à la provenance des produits utilisés ou encore en réservant une part des postes à des personnes touchées d’un handicap. Ce phénomène est en partie dû aux nouvelles générations qui sont de plus en plus sensibles aux problématiques écologiques et sociétales. L’éthique d’une entreprise est donc un enjeu de plus en plus important dans le recrutement de nouveaux talents.

C’est à partir de ces trois constats qu’est né Up4Her. Ici, le collectif se donne pour mission d’aider ces femmes défavorisées en leur permettant de trouver un travail auprès d’entreprises ou artisans partenaires. Pour cela Up4Her coopère avec des associations pour former ces femmes et les préparer aux processus de recrutement. Enfin une partie de cette production artisanale est proposée aux grands groupes avec un kit de communications afin de valoriser leur engagement. Cela permet ainsi d’aider ces femmes à retrouver un travail tout en aidant les producteurs dans le processus de commercialisation. Et en incluant les entreprises dans cette initiative, Up4Her leur donne l’opportunité de s’impliquer dans une cause caritative et donc d’avoir un comportement responsable.

Si Up4Her fait déjà un beau travail pour aider ces femmes à regagner espoir dans l’avenir, l’association ne compte pas s’arrêter là. Afin de faire évoluer leur projet, Up4Her aimerait mettre en place la « Maison Up4Her ». Cet endroit serait un havre de paix où des femmes en difficulté pourraient se retrouver. Ce projet prendrait plutôt la forme d’une ferme dans un milieu péri-urbain, également il est très important que cet endroit ait un impact écologique positif et pas qu’il soit néfaste pour l’environnement. Cette maison permettrait ainsi d’aider ces femmes en difficulté à se loger et à travailler. De plus, l’association aimerait étendre son impact en se développant dans d’autres villes comme Paris afin de poursuivre au mieux la lutte contre la pauvreté chez les femmes.

Ainsi en créant ce collectif, Katia Zitouni permet de lutter contre l’exclusion et donnent une chance à de nouveaux talents de se révéler.

Margaux Gallique


Up4Her

Facebook . Instagram . Linkedin

Articles récents