Accueil » Thomas Dutronc : swing manouche et pop d’héritage pour une soirée conviviale à la Halle aux Grains

Thomas Dutronc : swing manouche et pop d’héritage pour une soirée conviviale à la Halle aux Grains

by Julie Rodriguez

Pour lancer la nouvelle année, Odyssud accueille un artiste singulier, capable d’unir le jazz manouche, la chanson française et la pop : Thomas Dutronc. Le concert qu’il présente le samedi 17 janvier 2026 et le dimanche 18 janvier 2026 à la Halle aux Grains, s’annonce comme un pont entre tradition et modernité, entre virtuosité instrumentale et émotion populaire. 

Un style entre jazz manouche et pop assumée

Depuis ses débuts en 2007 avec l’album Comme un manouche sans guitare, Thomas Dutronc a su imposer un univers musical à la fois élégant et accessible. Fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy, il s’émancipe très tôt de cet héritage pour développer un son personnel, mêlant swing manouche, guitare virtuose, mélodies chantantes et atmosphères contemporaines. 

Sur scène, cet équilibre entre racines et innovation se prolonge avec une formation complète (guitares, contrebasse, piano, violon, batterie…) qui apporte la rondeur d’un jazz vivant tout en conservant la fraîcheur d’un répertoire pop accessible. 

Un concert fait de complicité et d’émotion

Thomas Dutronc ne cache pas son goût pour la scène festive : guitares en bandoulière, élégance désinvolte, swing assumé… Autant d’ingrédients pour offrir un concert convivial, chaleureux, qui invite au partage. Mais l’artiste sait aussi mêler la fête à la sensibilité : certaines chansons, notamment celles plus intimistes, évoquent des émotions profondes. Le concert rend hommage avec pudeur, mais sincérité, à ses racines familiales; évoquant des moments marquants de sa vie, tout en les partageant avec le public. 

Un répertoire pour tous les goûts

Le répertoire de Thomas Dutronc s’étend sur plusieurs albums, oscillant entre jazz, swing, chanson française et touches pop-rock. Que ce soit les morceaux emblématiques issus de ses premières années ou des compositions plus récentes, le concert promet d’emmener le public dans un voyage musical à la fois rythmé et mélodique. Le mélange des styles guitare manouche, mélodie chanson, arrangements modernes; fait de ce spectacle une porte d’entrée pour un public large : amateurs de jazz, de chanson française, ou simplement curieux de belles musiques.

Spectacle présenté à la Halle aux Grains

Odyssud
le samedi 17 janvier 2026 et le dimanche 18 janvier 2026
Site internetBilletterie en ligne

Dans le cadre de notre démarche d’innovation éditoriale, cet article a été rédigé en partie à partir d’un communiqué de presse en s’appuyant sur une technologie avancée d’intelligence artificielle. Il a fait l’objet d’une vérification rigoureuse et d’une validation par des journalistes de la rédaction de Culture 31 afin d’en garantir la fiabilité et la pertinence.