Accueil » Théâtre Sorano

ACTUALITÉ

La Cachette • Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et Nicolas Lafourest / Baro d’evel

Baro d’Evel (Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias) et le guitariste Nicolas Lafourest sont de retour au Sorano avec leur Cachette, comme un élixir puissant et réjouissant.

Ce qui rassemble ce trio c’est la nécessité d’une authenticité dans la musique ; ils cherchent à créer des espaces sonores ; les chansons sont comme des mises à nu, elles doivent naître d’un état, et les personnalités de chacun portent à la scène l’émotion accompagnées par la guitare électrique, la voix, la percussion…

Le moment du confinement a été l’occasion d’écrire un nouveau répertoire, et de se lancer dans l’écriture de ce concert hybride qui mêle musique, danse et arts plastiques.

Ensemble, ils explorent de nouveaux univers musicaux par le biais des pratiques fondatrices de Baro d’evel : l’engagement du corps, de la voix et du rythme, le travail sur la matière et la transformation des espaces…

Ils façonnent dans la magie du présent et de la scène un exutoire empreint de grande poésie à notre époque si abîmée.

Après avoir été créée à l’été 2020 dans le cadre des rendez-vous À BAS BRUITS initiés par le théâtre Garonne dans ses galeries, La Cachette a été recréée en version scénique sur le plateau du Sorano en janvier 2023.

du mercredi 20 au samedi 23 mars 2024
Site internetBilletterie en ligne

Saison 2023/2024 • de septembre à décembre 2023

Saison 2023/2024 • de janvier à juin 2024

Présentation

Le théâtre Sorano est inauguré en 1964 par Maurice Sarrazin, metteur en scène et comédien, dans l’ancien auditorium du musée d’histoire naturelle de Toulouse dont la façade en briques et le portique, créés par Urbain Vitry au XIXe siècle, sont inscrits aux monuments historiques.

À l’origine, ce théâtre est créé pour accueillir le Centre Dramatique National du Sud-Ouest installé au Grenier à Toulouse et fondé par Charles Dullin. La construction de ce théâtre, capable d’accueillir 560 spectateurs entre l’orchestre et le balcon est pour Maurice Sarrazin un vrai tournant dans la vie culturelle toulousaine et particulièrement pour la troupe du Grenier : « Nous n’avions vraiment pas d’endroit où travailler depuis 19 ans, et là nous avons enfin un instrument. » En 1969, la Mairie de Toulouse décide de reprendre la gestion du théâtre en plaçant successivement Christian Schmidt et Jean Bousquet. Mais cela n’est que de courte durée puisque le Grenier de Toulouse, accompagné de Maurice Sarrazin et du théâtre La Fabrique, prennent la gestion du théâtre en 1972. Le théâtre Sorano restera le Centre Dramatique National de Toulouse jusqu’en 1997, date de l’inauguration du Théâtre National de Toulouse. En 2000, alors que le théâtre périclite, la municipalité nomme à nouveau Maurice Sarrazin directeur du théâtre tout en laissant à disposition la salle à Dider Carette, metteur en scène et directeur du groupe ex-Abrupto. C’est finalement trois ans plus tard, en 2003, que ce dernier devient directeur du théâtre Sorano avec l’association Caligari Production qui prend en charge la gestion du théâtre. 2011 marque un tournant dans la vie du théâtre. La municipalité décide de créer une nouvelle structure montée en régie et composée des théâtres Sorano et Jules-Julien. Dans le cadre de cette régie, le Sorano doit proposer une programmation pluridisciplinaire avec une sensibilité notable pour les écritures d’aujourd’hui, ainsi qu’un accompagnement des artistes grâce à des compagnies associées et en résidence. Le théâtre Jules-Julien doit, quant à lui, poursuivre sa mission pour faire venir un public intergénérationnel tout en conservant une importance considérable au théâtre jeune public et au théâtre amateur. Ghislaine Gouby devient directrice de cette régie en décembre 2011 jusqu’à la fin de son contrat en septembre 2014. Pascal Papini, acteur, metteur en scène et directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR), assure jusqu’en avril 2016 la direction intérimaire de la régie. Le 2 mai 2016, les théâtres Sorano et Jules Julien sont séparés. Sébastien Bournac, metteur en scène de la compagnie Tabula Rasa, devient le directeur du Sorano.  

VIDÉOS

AFFICHES