Théâtre du Capitole
En 2020/2021, des chefs-d’œuvre pour soigner nos esprits et nos cœurs !
En ouverture de la saison 2020/2021, Les Pécheurs de perles du jeune Bizet nous rappelleront que toute soirée de théâtre est une invitation au voyage. Le chorégraphe Thomas Lebrun y mettra en scène son premier grand opéra et Emmanuel Plasson dirigera. Après ce pilier de notre répertoire, une première à Toulouse : Le Viol de Lucrèce, chef-d’œuvre bouleversant de Benjamin Britten. Anne Delbée pourra y déployer son vif génie de la tragédie. Le grand baryton français Stéphane Degout incarnera pour la première fois le rôle-titre d’Eugène Onéguine dans une nouvelle production confiée à deux jeunes talents singuliers, le metteur en scène Florent Siaud et le chef d’orchestre Gábor Káli. Eric Ruf, directeur de la Comédie-Française, nous présentera ensuite son Pelléas et Mélisande, avec la toute première Mélisande de Victoire Bunel. Et Les Noces de Figaro verront les premières Comtesse de Karine Deshayes et Susanna d’Anaïs Constans ! Pour finir la saison : La Force du destin de Verdi, l’un des sommets absolus de l’œuvre de Verdi, avec Catherine Hunold et Nicolas Courjal, puis Elektra de Strauss confiée à Michel Fau et Frank Beermann.
Dans notre arène, s’affronteront pour notre plus grand plaisir Ricarda Merbeth, Violeta Urmana, Johanna Rusanen et Matthias Goerne ! Quelques grands chanteurs viendront en récital : Sabine Devieilhe, Alexandre Tharaud, Marina Rebeka, Nelson Goerner et Véronique Gens.
L’immense Jordi Savall, qui entame une résidence en Occitanie, nous présentera le rare et éblouissant
Teuzzone de Vivaldi. Avec le théâtre Garonne, nous produirons le premier spectacle lyrique en France de Silvia Costa, talent singulier de la mise en scène, autour de Debussy et Janáček. Enfin, nous rendrons hommage à deux compositeurs nés sur nos terres mais au génie universel : Gabriel Fauré avec la rare version pour piano de son unique opéra Pénélope, et Déodat de Séverac, auquel la Bibliothèque du Patrimoine de Toulouse consacrera une exposition.
Le Ballet du Capitole est l’une des meilleures compagnies françaises et elle est portée par le talent passionné de Kader Belarbi. Celui-ci pourra enfin créer son Toulouse-Lautrec, annulé en mai 2020, ainsi que Les Saltimbanques, évocation de Rilke et Picasso. Pour les fêtes, nous pourrons donner la mythique Bayadère, chorégraphiée par Thomas Edur dans la plus pure tradition de Petipa. Deux grands chorégraphes d’aujourd’hui seront réunis en une seule soirée : Carolyn Carlson et Thierry Malandain.
Comme toujours, nous pensons à notre jeune public : nous lui consacrerons toute une série de manifestations, ateliers, concerts et récitals. Cette saison, nous lui apporterons le message de Mozart dans les écoles de la Métropole. Surveillez près de chez vous les arrêts du « Bus Figaro » !
Nous espérons vous accueillir pour cette nouvelle saison au Théâtre du Capitole !
La mort fait partie de la vie (Hubert Stoecklin)
Mélomanie(s) – op. 118 • Christophe Ghristi (Eric Duprix)
Concert en hommage à Mady Mesplé (Serge Chauzy)
In memoriam – Nicolas Joel (Robert Pénavayre)
L’ultime salut d’une grande dame du chant français (Robert Pénavayre)
Le Théâtre du Capitole est toujours présent. Vive 2020-21 (Michel Grialou)
Covid 19 et spectacle vivant – Théâtre du Capitole (Robert Pénavayre)
Découvrez la saison 2020/2021 du Théâtre du Capitole ! (Culture 31)
Aïda : s'engager pour la musique vivante Association des mécènes du Théâtre et de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse |
Concert de Noël • Alfonso Caiani (direction) samedi 5 décembre 2020 à 20h00 dimanche 6 décembre 2020 à 16h00 Jean-Pierre Canihac et Daniel Lassalle (direction) mercredi 03 mars 2021