Contactez-nous
Lundi 17 Mai 2021

Rio Loco

Rio Loco - Afrika 2021

du 13 au 20 juin 2021 - Toulouse

La 26ème édition du festival se tiendra exceptionnellement sur 8 jours du 13 au 20 juin 2021, sous le signe des cultures et musiques d’Afrique

Suite aux annonces de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur la tenue des festivals en 2021, en fonction de la situation sanitaire, le festival Rio Loco Afrika, organisé par la mairie de Toulouse, aura lieu cette année du 13 au 20 juin. Cette nouvelle configuration a été pensée sur 8 jours, au lieu de 4 habituellement, afin de permettre au plus grand nombre d’assister à l'événement.

Lire la suite...

Le festival adaptera ses conditions d’accueil dans le respect du protocole sanitaire :

-  la Prairie des Filtres réduira sa jauge à 5 000 personnes

-  les concerts se tiendront en format assis

-  les gestes barrières (port du masque et distanciation sociale) devront être respectés

-  une gestion des flux du public sera organisée

La 26ème édition du festival Rio Loco mettra l’Afrique à l’honneur, entre talents émergents et pointures internationales, et représentera ainsi toute une scène africaine contemporaine.

L’affiche de Rio Loco Afrika 2021 a été réalisée par l’artiste congolais JP Mika. A travers cette œuvre intitulée "Magnifique", le dessinateur rend hommage au mouvement des Sapeurs et plus largement à son continent de cœur.

Labellisée “Saison Africa2020” par l’Institut Français, la programmation réunira une grande diversité de pays, d’esthétiques et d’artistes autour d’une volonté commune : que perdurent l’échange, la création et l’ouverture au monde.

Affiche Rio Loco 2021, crédit image JP Mika

Le Festival

Depuis sa première édition en 1995, Rio Loco est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals. Evénement composite et cosmopolite, il rassemble chaque année de grands noms de la scène nationale comme internationale, et suscite de nombreux projets pluridisciplinaires. L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres, un parc de 6 hectares situé en plein centre de Toulouse, en bord de Garonne. Rio Loco a pu accueillir jusqu’à 100 000 personnes sur ce site en 4 jours, et 180 000 en comptabilisant les personnes présentes à tous les évènements partenaires associés dans la ville.


Festival Solidaire - Eco Loco

Depuis 2006, chaque édition du festival est évaluée par des organismes publics liés à la protection de l'environnement. Labellisé "Festival Solidaire - Eco Loco", Rio Loco s'engage chaque année dans une démarche éco-responsable et solidaire, dans son organisation comme dans ses partenariats. Des ateliers et débats sont organisés lors de chaque édition du festival avec des associations toulousaines engagées dans la protection de l'environnement.


La Valise Rio Loco

La Valise Rio Loco est un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques qui sert à accompagner les structures toulousaines qui mènent un projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes scolaires inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion... Cet accompagnement à visée pédagogique se décline en plusieurs étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année.