Contactez-nous
Vendredi 24 Janvier 2020

Les Arts Renaissants

Patricia Petibon et Susan Manoff célèbrent «L’amour, la mort et la mer»

Par Serge Chauzy

C’est sous ce titre évocateur que s’établit le programme musical du prochain concert de la série des Arts Renaissants. Les deux invitées de cette soirée, la soprano Patricia Petibon et la pianiste Susan Manoff forment un duo parfaitement complémentaire et complice dont l’imagination et l’accomplissement font la joie de tous les mélomanes. Ce 30 janvier, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit un duo de choix !

 

Patricia Petibon et Susan Manoff - Photo Bernard Martinez -Patricia Petibon et Susan Manoff – Photo Bernard Martinez –

 

Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise aujourd’hui un répertoire d’une impressionnante ouverture. Si elle continue à interpréter, sur les scènes d’opéra, les grands rôles de la période baroque qui ont accompagné ses débuts, elle aborde régulièrement tous les répertoires, comme dans le rôle-titre de Lulu d’Alban Berg qui lui a valu de mémorables succès. Patricia Petibon se produit également souvent en récital dans les plus prestigieuses salles du moment. Tour à tour facétieuse, tendre et fougueuse, la soprano aborde en effet le répertoire intime et sensible de la mélodie aux côtés de sa fidèle complice Susan Manoff.

Lire la suite...

Née à New York et d’origine lettone et allemande, Susan Manoff a étudié le piano à la Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldowsky l’ont conduite à approfondir le répertoire du lied et de la mélodie, et à devenir l’une des pianistes les plus recherchées de sa génération. Parallèlement à son activité dans le domaine de la musique vocale, elle se consacre aux autres répertoires du piano et en particulier à la musique de chambre.

Susan Manoff accompagne Patricia Petibon dans ce travail délicat et subtil qu’exige la forme intimiste de la mélodie. Mené avec finesse et discernement, ce travail est le fruit d’une réelle connivence où l’écoute réciproque devient l’expression séduisante et captivante d’un double plaisir partagé.

 

Patricia Petibon décrit ainsi le programme musical de son concert toulousain : « L’amour, la mort, la mer sont les escales d’un voyage au cours duquel chacun de nous s’aventure au fil de sa courte vie. Telle la baleine blanche, nous fendons les flots avec un œil mélancolique et poétique, questionnant l’odyssée de nos états d’âme : mer qui nous console, mère qui nous enlace ou nous fracasse contre l’écueil, réduisant nos chagrins en écume. Tout comme Ulysse qui regarde le rivage s’éloigner pour embrasser l’inconnu, nous nous immergeons dans une incarnation sonore, simple et nostalgique, en quête de sens. À ceux qui nous ont aimés, qui nous ont quittés, que nous aimons et que nous aimerons, à ceux qui se sont ancrés aux abysses de nos cœurs. »

Des compositeurs aussi divers que Gabriel Fauré, Francis Poulenc ou Erik Satie, d’une part, mais également Samuel Barber, Aaron Copland, ou encore Enrique Granados, Joaquin Rodrigo, et quelques noms un peu moins connus ou plus proches de nous comme Jean Cras, Yann Tiersen, Robert Baska ou Thierry Escaich… mais aussi John Lennon !

« L’amour, la mort et la mer » se retrouvent le 30 janvier à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

 

Billetterie en Ligne des Arts Renaissants

Les Arts Renaissants

 

Placée aux carrefours de l’Europe, la saison 2019-2020 des Arts Renaissants chemine à travers les pays, les siècles et les générations. En illustrant quelques aspects de notre patrimoine musical, elle dévoile un large éventail des manières d’être et de faire. Des pionniers, défricheurs téméraires aux jeunes héritiers pleins de talent, elle pose un regard intéressé sur des pratiques renouvelées, qui n’ont de cesse d’éveiller nos désirs de musique pour notre plus grand plaisir.  

L’association Les Arts Renaissants

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, Les Arts Renaissants organisent chaque année six concerts de novembre à avril dans des lieux du patrimoine toulousain favorisant l’intimité entre le public et les artistes.

Fondée par Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants initie les Concerts au musée, concept alors inédit en France, au musée des Augustins en 1982. La saison accueille récitals, musique de chambre et petites formations. Interprètes célèbres et jeunes talents sont invités à s’y produire. D’abord consacrée aux musiques anciennes, la programmation s’ouvre progressivement à un répertoire plus récent et aux musiques du monde, avec toujours le même souci d’exigence et de qualité.

Réservations

Informations : 05 61 25 27 32 / www.arts-renaissants.fr

Retrouvez l’actualité des Arts Renaissants sur Facebook

Richard Galliano et le Prague String Quintet

Jeudi 14 novembre à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Il Giardino Armonico

Mardi 10 décembre à 20h30

Eglise Saint-Exupère, Toulouse

Réservation

Patricia Petibon et Susan Manoff

Jeudi 30 janvier à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Ensemble Tictactus

Mercredi 26 février à 20h30

Temple du Salin, Toulouse

Réservation

Ensemble Correspondances

Mercredi 25 mars à 20h30

Église Saint-Exupère, Toulouse

Réservation

Les Passions et Yasuko Uyama-Bouvard

Jeudi 23 avril à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

 Richard Galliano  Il Giardino Armonico
 Patricia Petibon Ensemble Tictactus

 Ensemble Correspondances  Les Passions