Contactez-nous
Mardi 19 Février 2019

Les Arts Renaissants

Le retour à Toulouse du prestigieux Quatuor Hagen

Par Serge Chauzy

Une fois encore, les musiciens de cet ensemble de légende sont les invités de la série de concerts des Arts Renaissants. Le 20 février prochain à 20h30, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le Quatuor Hagen investit le plus exigeant et le plus profondément musical des répertoires. Schubert, Dvořák et Chostakovitch sont inscrits au programme de cette soirée à réserver impérativement !

 

Le Quatuor Hagen de retour à Toulouse – Photo Harald Hoffmann –

 

Le quatuor Hagen est une aventure familiale commencée au Mozarteum de Salzbourg : il fut un temps composé des frères et sœurs Hagen jusqu’à l’arrivée de Rainer Schmidt en 1987. En 1981, le quatuor remporta le premier prix d’un jury d’artistes dirigé par Gidon Kremer et le prix du public lors d’un concours de jeunes quatuors organisé dans le cadre du Festival de musique de chambre de Lockenhaus. Le quatuor approfondit son travail auprès de Hatto Beyerle, Walter Levin et Nikolaus Harnoncourt et remporta en 1982 le premier prix au concours international de quatuors de Portsmouth dont Yehudi Menuhin était alors président du jury.

Lire la suite...

Depuis, le quatuor mène une carrière internationale de tout premier plan. Il est régulièrement invité par de nombreux festivals dont le festival de Salzbourg. Ses membres attachent une importance particulière à l’enseignement. Depuis 1988, ils sont professeurs de musique de chambre au Mozarteum de Salzbourg. Depuis 1996, Veronika Hagen tient une master-class d’alto et de musique de chambre au conservatoire de Paris. Enfin, Rainer Schmidt possède une classe de musique de chambre à l’école supérieure Reina Sofia de Madrid.

Le Quatuor Hagen cherche et cultive le contact avec des compositeurs de sa génération et en joue les œuvres, voire passe commande de partitions nouvelles qu’il présente en première au public. Pour de nombreux quatuors à cordes de la nouvelle génération, le Quatuor Hagen est un modèle de qualité sonore, de diversité stylistique, d’harmonie et de réflexion sur les œuvres et compositeurs de son répertoire.

Composé de Lukas Hagen et Rainer Schmidt, violons, Veronika Hagen, alto, et Clemens Hagen, violoncelle, l’ensemble a choisi pour sa tournée actuelle de réunir trois compositeurs pour lesquels le quatuor à cordes représente le genre musical essentiel.

C’est au sein du cercle familial que Schubert, très tôt, se familiarisa avec la musique de chambre. A la frontière entre classicisme et romantisme, il a su se garder de certaines influences, développant un style très personnel intimiste et éloigné de toute emphase. Son Quatuor n° 14 en ré mineur, D 810, intitulé La Jeune Fille et la Mort, occupera toute la seconde partie du concert. Inspiré du lied éponyme, il représente un sommet d’intensité expressive.

Antonín Dvořák a composé 14 quatuors à cordes. Les membres du Quatuor Hagen ont choisi de jouer quatre extraits de Cypřiše « Cyprès » B 152 issus d’un cycle de dix-huit mélodies écrites en 1865 et transcrites par le compositeur lui-même pour quatuor à cordes en 1887.

Le concert s’ouvrira sur le Quatuor à cordes n°4 op. 83 en ré majeur de Dimitri Chostakovitch. Délibérément composée « pour le tiroir » en 1949, cette partition est jouée pour la première fois à Moscou le 3 décembre 1953, après la mort de Staline. L’une des particularités de l’œuvre repose sur l’emprunt de thèmes issus de la musique populaire juive pratiquée en Europe de l’Est.

Une rencontre au sommet !

 

Arts Renaissants Billetterie

Billetterie en Ligne des Arts Renaissants

 

Les Arts Renaissants
Quatuor Hagen
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
mercredi 20 février 2019 à 20h30

 

Au fil d’un voyage musical de Leipzig avec les Cantates de Bach à l'Amérique latine de Piazzolla ou Villa-Lobos, en passant par la cour de Londres et l'Italie, Les Arts Renaissants convient les mélomanes à des moments de communion avec la musique et les artistes dans des cadres intimistes.

La saison s’ouvrira mercredi 14 novembre avec Vincent Bernhardt et Il delirio fantastico, l’un des plus prometteurs jeunes ensembles français, dans un programme italien autour de Monteverdi et Merula.

Répertoire « de saison », trois Cantates de Bach dont deux composées pour l’Avent seront données par la célèbre Chapelle Rhénane, menée avec brio et énergie par le ténor Benoît Haller (mercredi 12 décembre 2018).

L’Italie sera de nouveau à l’honneur, mais aussi l’Angleterre, terre d’accueil de célèbres musiciens du XVIIIe siècle. Reconnu comme l’un des plus grands violonistes italiens, Giuliano Carmignola rendra hommage à cette musique tantôt galante tantôt virtuose née à la cour de Londres (mercredi 9 janvier 2019).

Rayonnant sur les scènes du monde entier, le Quatuor Hagen figure parmi les modèles du genre. Un programme de choix réunissant Schubert, Dvořák et Chostakovitch illustrera le son unique du quatuor autrichien (mercredi 20 février 2019).

Spécialiste absolu de l’œuvre de Messiaen, Roger Muraro s’est entouré de solistes d’exception pour dévoiler les couleurs particulières du Quatuor pour la fin du temps, écrit au Stalag en 1940. Les invités de Roger Muraro exprimeront chacun leur talent de soliste dans des pièces de Bach, Schumann et Fauré (lundi 11 mars 2019).

Fraîcheur, joie et allégresse marqueront notre clôture de saison avec Thibaut Garcia et Boris Grelier qui nous mèneront de l’Europe à l’Amérique latine (mercredi 10 avril 2019) !

 

L’association Les Arts Renaissants

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, Les Arts Renaissants organisent chaque année six concerts de novembre à avril dans des lieux du patrimoine toulousain favorisant l’intimité entre le public et les artistes.

Fondée par Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants initie les Concerts au musée, concept alors inédit en France, au musée des Augustins en 1982. La saison accueille récitals, musique de chambre et petites formations. Interprètes célèbres et jeunes talents sont invités à s’y produire. D’abord consacrée aux musiques anciennes, la programmation s’ouvre progressivement à un répertoire plus récent et aux musiques du monde, avec toujours le même souci d’exigence et de qualité.

Réservations

Informations : 05 61 25 27 32 / www.arts-renaissants.fr

Retrouvez l’actualité des Arts Renaissants sur Facebook

Il delirio fantastico

mercredi 14 novembre à 20h30 - Eglise Saint Exupère

Réservation

La Chapelle Rhénane

mercredi 12 décembre à 20h30 - Eglise Saint Jérôme

Réservation

Accademia dell'Annunciata

mercredi 9 janvier à 20h30 - Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Réservation

Quatuor Hagen

mercredi 20 février à 20h30 - Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Réservation

Roger Muraro

mercredi 11 mars à 20h30 - Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Réservation

Thibaut Garcia et Boris Grelier

mercredi 10 avril à 20h30 - Eglise Saint Jérôme

Réservation

 Il delirio fantastico   La Chapelle Rhénane
 Accademia dell'Annunciata Quatuor Hagen
 Roger Muraro  Thibaut Garcia