Contactez-nous
Samedi 7 Décembre 2019

Les Arts Renaissants

La visite toulousaine d’Il Giardino Armonico

Par Serge Chauzy

La saison des Arts Renaissants se poursuit avec le retour à Toulouse du prestigieux ensemble instrumental Il Giardino Armonico sous la direction de son fondateur, le flûtiste à bec Giovanni Antonioni. Ces interprètes passionnés et raffinés arrivent à Toulouse avec l’un de leurs programmes de prédilection qui réunit de grandes œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, de Tarquinio Merula à Antonio Vivaldi.

 

Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini - Photo Lukasz Rajchert -Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini – Photo Lukasz Rajchert –

 

Fondé à Milan en 1985 et dirigé par Giovanni Antonini, Il Giardino Armonico est reconnu dans le monde pour la beauté de ses interprétations « historiquement informées » sur instruments d’époque. Il rassemble des musiciens issus des plus importantes institutions musicales d’Europe. Le répertoire de l’Ensemble est principalement axé sur les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Selon les exigences de chaque programme, il peut compter de 3 à 35 musiciens.

Il Giardino Armonico est régulièrement invité par les grands festivals internationaux et se produit dans les plus belles salles. Il est largement reconnu, non seulement pour ses concerts, mais aussi pour ses productions d’opéras comme Orfeo de Monteverdi, AggripinaIl Trionfo del Tempo e del Disinganno et La Resurrezione de Haendel, Ottone in villa de Vivaldi, ou encore plus récemment Giulio Cesare de Haendel.

Lire la suite...

Giovanni Antonini, né à Milan, a étudié à la Scuola Civica di Musica et au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il est l’un des membres fondateurs d’Il Giardino Armonico qu’il dirige depuis 1989. Avec cet Ensemble, il se produit en tant que chef d’orchestre, à la flûte à bec et à la flûte traversière baroque en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et en Malaisie. Il a collaboré avec beaucoup d’artistes prestigieux tels que Cecilia Bartoli, Isabelle Faust, Viktoria Mullova, Giuliano Carmignola, Giovanni Sollima, Sol Gabetta, Katia et Marielle Labèque, Kristian Bezuidenhout. Apprécié pour sa lecture raffinée et novatrice du répertoire classique et baroque, Giovanni Antonini est régulièrement invité comme chef par des orchestres prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, le Concertgebouworkest d’Amsterdam, la Tonhalle Orchester de Zurich, le Mozarteum Orchester de Salzbourg, le Leipzig Gewandhausorchester, ou encore l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

 

Composé pour sa venue à Toulouse de huit musiciens rompus au style musical de la période baroque, Il Giardino Armonico jouera un ensemble de pièces des XVIIe et XVIIIe siècles signées Tarquinio Merula, Giovanni Legrenzi, Arcangelo Corelli et Antonio Vivaldi. C’est l’église Saint-Jérôme qui accueillera, ce 10 décembre à 20 h 30, le riche panorama musical défendu par ses interprètes les plus légitimes.

 

Billetterie en Ligne des Arts Renaissants

Les Arts Renaissants

 

Placée aux carrefours de l’Europe, la saison 2019-2020 des Arts Renaissants chemine à travers les pays, les siècles et les générations. En illustrant quelques aspects de notre patrimoine musical, elle dévoile un large éventail des manières d’être et de faire. Des pionniers, défricheurs téméraires aux jeunes héritiers pleins de talent, elle pose un regard intéressé sur des pratiques renouvelées, qui n’ont de cesse d’éveiller nos désirs de musique pour notre plus grand plaisir.  

L’association Les Arts Renaissants

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, Les Arts Renaissants organisent chaque année six concerts de novembre à avril dans des lieux du patrimoine toulousain favorisant l’intimité entre le public et les artistes.

Fondée par Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants initie les Concerts au musée, concept alors inédit en France, au musée des Augustins en 1982. La saison accueille récitals, musique de chambre et petites formations. Interprètes célèbres et jeunes talents sont invités à s’y produire. D’abord consacrée aux musiques anciennes, la programmation s’ouvre progressivement à un répertoire plus récent et aux musiques du monde, avec toujours le même souci d’exigence et de qualité.

Réservations

Informations : 05 61 25 27 32 / www.arts-renaissants.fr

Retrouvez l’actualité des Arts Renaissants sur Facebook

Richard Galliano et le Prague String Quintet

Jeudi 14 novembre à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Il Giardino Armonico

Mardi 10 décembre à 20h30

Eglise Saint-Exupère, Toulouse

Réservation

Patricia Petibon et Susan Manoff

Jeudi 30 janvier à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

Ensemble Tictactus

Mercredi 26 février à 20h30

Temple du Salin, Toulouse

Réservation

Ensemble Correspondances

Mercredi 25 mars à 20h30

Église Saint-Exupère, Toulouse

Réservation

Les Passions et Yasuko Uyama-Bouvard

Jeudi 23 avril à 20h30

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Réservation

 Richard Galliano  Il Giardino Armonico
 Patricia Petibon Ensemble Tictactus

 Ensemble Correspondances  Les Passions