Accueil » Goethe Institut

ACTUALITÉ

Rencontres franco-allemandes en Languedoc

Projection du court-métrage documentaire Voies d’Europe, rencontres franco-allemandes en Languedoc suivie d’un échange d’informations et d’un débat avec le public.

Lire la suite
Pierre angulaire de la construction européenne et officialisé par les traités d’amitié de 1963 et 2019, le lien franco-allemand se vit aujourd’hui au quotidien. Des ressortissants des deux États travaillent, échangent, créent, se forment et éduquent dans le pays de l’autre. Le court-métrage documentaire Voies d’Europe, rencontres franco-allemandes en Languedoc en apporte une illustration. Sa projection sera suivie de la présentation du livret d’accompagnement (consultable en ligne) qui prolonge et complète les témoignages recueillis par des informations artistiques, des données économiques et des ressources pédagogiques. A cette occasion, Dorothee Röseberg, spécialiste des études interculturelles, sera interviewée.

Produit conjointement par le Mouvement Européen-Hérault et l’Association franco-allemande du Pays de Sommières, cet ensemble présente les success stories et les partenariats réussis entre des citoyens d’Occitanie et leurs homologues allemands. Leurs parcours et profils générationnels sont variés : un artiste dessinateur expert de Beuys, un président de coopérative bio, une lycéenne et un professeur engagés dans la filière Génie Industriel Bois d’un Lycée professionnel, et deux éco-volontaires.

Suivi d´un échange avec les concepteurs et acteurs du projet.
Action labellisée dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie 2021.

Mardi 09 novembre 2021 à 18h30 au Goethe Institut

Présentation

Le Goethe-Institut a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image diversifiée et actuelle de l’Allemagne.

Attentif à la production culturelle locale et régionale, dans les domaines des arts visuels, de la musique, du théâtre, de la littérature ou du cinéma,  il s’associe à des festivals et des événements de renom. Par des conférences et des colloques, il participe à l’échange de points de vue sur des thèmes d’intérêt général. Le Goethe-Institut encourage l’enseignement de l’allemand avec des cours qu’il souhaite rendre intéressants, vivants et valorisants et propose aussi un vaste programme d’examens. Les professeurs d’allemand des collèges et lycées ont à leur disposition des ressources pédagogiques modernes et peuvent suivre des séminaires thématiques.

VIDÉOS

À L'AFFICHE