Contactez-nous
Mercredi 20 Septembre 2017

Goethe Institut

B-Movie - Lust & Sound in Westberlin 1979-1989

mardi 19 septembre 2017 à 20h00 - Cinema ABC Toulouse

En partenariat avec le  Festival International du Film Grolandais de Toulouse et le cinéma ABC Toulouse

Ce documentaire nous téléporte dans le BerlinOuest- chaotique des années 80 : les squats, les avant-gardes underground, les « Dilletantes géniaux » et la naissance de la Love Parade… Dans ce film essayiste, le protagoniste britannique Mark Reeder suit sa passion pour la musique électronique allemande et se rend à Berlin en 1978, où il fait vite partie de l’avant-garde underground : il travaille comme videur, musicien, manager, acteur et s’engage dans de nombreux projets. Au final, il rencontre tous les acteurs et les hédonistes de la pop- et contre-culture de Berlin-Ouest.

Lire la suite...

Ce film est un collage historique autour du protagoniste Mark Reeder et des images d’archives collectées et montées par les réalisateurs Jörg A. Hoppe, Klaus Maeck und Heiko Lange. Un voyage dans le temps qui veut recréer l’esprit unique d’une époque consacrée à la musique, l’art et le chaos juste avant la chute du Mur. Une époque où l’on vivait pour le moment présent et non pour le futur :

« Il y a beaucoup de tentatives de décrire la ville de Berlin. La plupart est ennuyante, quelques-unes, même embarrassantes… Et c’est justement un Britannique qui a réussi à capter la magie des années 80 dans un seul film…. C’est un film pour tous ceux qui ont vécu cette période ou s’en souviennent, parfois, avec nostalgie. Au-delà de ça, ce film donne une perspective unique sur l’Histoire de la ville, avec un accompagnement musical fantastique… » - GAMEREACTOR, 24/11/2015 (traduit de l’allemand)

Musique et apparitions de Westbam, Malaria!, Einstürzende Neubauten, Joy Division, Edgar Froese, Die Toten Hosen, Die Ärzte, Sex Pistols, Nena, Tödliche Doris et beaucoup d’autres !

1285 goethe institut visuelLe Goethe-Institut a pour mission de promouvoir la langue allemande à l'étranger, d'encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image diversifiée et actuelle de l'Allemagne.

Attentif à la production culturelle locale et régionale, dans les domaines des arts visuels, de la musique, du théâtre, de la littérature ou du cinéma,  il s'associe à des festivals et des événements de renom. Par des conférences et des colloques, il participe à l'échange de points de vue sur des thèmes d'intérêt général.

Le Goethe-Institut encourage l'enseignement de l'allemand avec des cours qu’il souhaite rendre intéressants, vivants et valorisants et propose aussi un vaste programme d’examens. Les professeurs d'allemand des collèges et lycées ont à leur disposition des ressources pédagogiques modernes et peuvent suivre des séminaires thématiques.