Contactez-nous
Lundi 17 Juin 2019

Festival Jazz en Comminges

« Jazzscension » à Saint-Gaudens

Par Eric Duprix

17e édition de Jazz en Comminges !

Dans le Comminges, si mai est comme partout le temps des cerises, c’est aussi le temps du jazz dont Saint-Gaudens devient la capitale régionale l’espace du pont de l’Ascension. Seize ans déjà que la ville de naissance du regretté Guy Lafitte accueille l’épatant festival Jazz en Comminges dont la 17e édition a lieu du 29 mai au 2 juin 2019. La formule ayant déjà largement fait ses preuves pour la plus grande joie des amoureux de la musique afro-américaine, du novice au connaisseur, la programmation reprend son savant dosage de grands noms, de musiciens confirmés et de jeunes talents, mêlant tradition et avant-garde. À la fois fête populaire et rendez-vous des jazzfans, Jazz en Comminges réaffirme son identité à l’occasion de ce très prometteur millésime 2019.

La preuve par le IN, le OFF… et d’autres petites choses.

 

Jazz En Comminges 19

 

IN comme INternational et INtergénérationnel

C’est une des dernières figures de l’âge d’or du jazz qui ouvre cette 17e édition mercredi 29 mai à 21h. À 82 ans, Ron Carter va monter sur la scène du Parc des Expositions avec son quartet (piano, saxophone, batterie, contrebasse) pour un concert-hommage à Miles Davis dans le quintet duquel le contrebassiste lança sa carrière de 1963 à 1968. Le programme de la soirée est tiré de l’album Dear Miles, mélange de standards du jazz et de classiques du légendaire trompettiste ou de Ron Carter lui-même.

Lire la suite...

Un de ses derniers enregistrements en tant que soliste et un des 2 500 auxquels il aura participé au cours de son foisonnant parcours ponctué de collaborations avec les plus grands. Un concert d’ouverture tout en élégance et nostalgie.

 

Ron CarterRon Carter

 

Le second concert de la soirée met à l’honneur une artiste d’une autre génération et issue d’une tout autre tradition, la Sud-Coréenne Youn Sun Nah, une des voix les plus troublantes de la planète jazz actuelle. La demoiselle de Séoul, enfant de la balle née d’un père chef de choeur et d’une mère actrice de comédies musicales, est en tournée en Europe depuis 2018 et fait escale avec son groupe au Parc des Expositions le 29 mai à 22h50. Réputée pour sa personnalité et son extraordinaire vitalité sur scène, la chanteuse asiatique va présenter ce soir-là un nouveau programme. Un privilège et une raison de plus de ne surtout pas rater ce concert !

 

Youn Sun NahYoun Sun Nah

 

Prenant la suite de musiciens originaires des États-Unis et d’Asie, c’est une Européenne qui va se produire le lendemain pour le premier concert du jeudi 30 mai à 21h, la jeune Barcelonaise Andréa Motis. Surdouée multi-instrumentiste (saxo, trompette et voix) dotée d’un sens inné du jazz et d’une sonorité délicate, la Catalane âgée d’à peine 22 ans a déjà séduit plusieurs de ses illustres aînés dont le grand Quincy Jones lui-même. Venue en voisine de sa Catalogne natale avec ses musiciens (piano, guitare, batterie), cette Chet Baker au féminin s’annonce comme une des grandes révélations de cette édition 2019. Frissons et émotions garantis.

 

Andréa MotisAndréa Motis

 

Retour aux musiciens d’outre-Atlantique à 22h50 où le public commingeois a rendez-vous avec le bassiste et compositeur new-yorkais Marcus Miller, célèbre entre autres pour avoir composé l’album Tutu qui marqua le retour de Miles Davis sur le devant de la scène en 1986. Les puristes objecteront que ce talentueux touche-à-tout s’est trop souvent égaré dans le marais du jazz fusion en travaillant aussi bien avec Eric Clapton, Aretha Franklin et Elton John que pour Claude Nougaro et… Jean-Michel Jarre. Un éclectisme assumé par Miller qui se définit lui-même comme un « bassiste funk avec une immense connaissance du jazz ». Son concert du 30 mai au Parc des Expositions est tout entier dédié aux morceaux de son album Laid Black paru l’année dernière.

 

Marcus Miller © Ian ArnéMarcus Miller © Ian Arné

 

Pour le premier concert du vendredi 31 mai à 21h, le IN va prendre des accents balkaniques en accueillant le trio du pianiste franco-serbe Bojan Z. Né à Belgrade mais installé en France depuis 1988, Bojan Zulfikarpašić (pour ceux qui se demanderaient d’où vient ce Z…) est aujourd’hui un des piliers du jazz français et européen, distingué par de nombreuses récompenses et élu meilleur jazzman européen en 2005. Ses collaborations avec de nombreux solistes tels que le saxophoniste Julien Loureau pour le récent projet Duo sont saluées autant par la critique que par le public. Son concert sera à n’en pas douter un grand moment pour ses fans et ceux qui auront le plaisir de le découvrir pour la première fois sur scène.

 

Bojan ZBojan Z

 

À 22h50, la seconde partie de la soirée a été confiée au quatuor né de l’association ponctuelle entre le saxophoniste Joshua Redman et le Trio Reis/Demuth/Wiltgen (piano, contrebasse, batterie). Pas une première pour l’Américain (autre enfant de la balle, fils de Dewey Redman) et le trio luxembougeois, et certainement pas une dernière, les quatre instrumentistes étant liés par une grande admiration mutuelle. Une nouvelle collaboration entre musiciens européens et américains pour une prestation attendue avec beaucoup de curiosité par tous ceux qui suivent de près les évolutions du jazz contemporain. Un concert découverte.

 

Joshua Redman © Michael WilsonJoshua Redman © Michael Wilson

 

Après ces soirées dédiées à des musiciens venus des quatre coins du monde, il fallait bien que le jazz français puisse lui aussi se mettre en évidence. Ce sera chose faite samedi 1er juin à 21h grâce à Thomas Dutronc et les Esprits manouches. Tout le monde aura compris que la guitare va avoir la vedette lors de ce concert où celui qui a su se faire un prénom va être accompagné par ses « esprits manouches » comme il les appelle lui-même : les guitaristes Rocky Gresset et Jérôme Ciosi, le batteur Maxime Zampieri, le contrebassiste David Chiron (ami de Dutronc junior depuis leurs années étudiantes) et le violoniste Pierre Blanchard. Une soirée chaleureuse qui devrait régaler les amateurs du cocktail swing manouche/chanson que Thomas Dutronc distille avec charme et talent depuis près de quinze ans maintenant.

 

Thomas Dutronc © Yann Orhan / SlosloThomas Dutronc © Yann Orhan / Sloslo

 

Pour finir en fanfare le IN 2019, ce sont pas moins de 20 musiciens qui monteront sur la scène du Parc des Expositions le 1er juin à 22h50. The Amazing Keystone Big Band (ne pas se fier aux apparences, ils sont français), groupe de l’année aux Victoires du Jazz 2018, va accompagner les chanteuses China Moses, Sarah McKenzie et Célia Kaméni pour un tonitruant concert de clôture. Emmené par le pianiste Fred Nardin, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco, ce rutilant ensemble offre la quintessence de la grande tradition des big bands américains et des expérimentations virtuoses du jazz d’aujourd’hui. Un ambassadeur de choix pour terminer en beauté le IN de cette édition, histoire de rappeler que le jazz est et doit rester avant tout une fête.

 

The Amazing Keystone Big BandThe Amazing Keystone Big Band

 

Bain de jazz au cœur de la ville pour le OFF

Depuis 2017, c’est au cœur même de Saint-Gaudens que le festival OFF s’installe pour immerger le centre de la capitale commingeoise dans un bain de jazz durant quatre jours.

La programmation est organisée autour de quelques lieux de ralliement : le chapiteau Magic Mirrors place Jean-Jaurès, la Halle Gourmande, le Théâtre Marmignon, l’Espace Pégot, le Musée, les Jardins du Tribunal. Des dizaines de concerts sont prévus ainsi que des stages, master class, ateliers et expositions. Comme c’est le cas depuis deux ans, des navettes gratuites sont mises à la disposition des festivaliers par la communauté de communes du Saint-Gaudinois pour faire le trajet entre le centre de Saint-Gaudens et le Parc des Expositions situé en contrebas de la ville.

Le menu (gratuit) du OFF 2019 ! Lire la Suite

 

Jazz En Comminges Billetterie

Billetterie de Jazz en Comminges

 

jazzcommingeslogoLes rencontres du saxophone de Saint-Gaudens sont devenu un incontournable rendez-vous du Jazz au pied des Pyrénées. 

Nées d’une très belle soirée hommage à Guy Lafitte, l’enfant du pays, elles se sont harmonieusement développées au fil des ans et sont reconnues aujourd’hui, dans la sphère jazz, comme l’incontournable festival de JAZZ en COMMINGES.

Ce sont, chaque année au printemps, de grands moments de convivialité autour de créations musicales originales, de mise en commun de cultures, de générations et de styles : un vrai partage entre musiciens et public.

Au fil des éditions Le festival de JAZZ en COMMINGES est devenu un événement culturel majeur en Comminges. Sa notoriété et ses lettres de noblesses, il les doit à la recherche constante de la qualité.

Il a fallu pour cela, l’opiniâtreté des membres de l’association organisatrice, la volonté et le soutien du Sénateur de la Haute-Garonne, Président du festival, du Maire, Président de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois, sans oublier l’appui apporté par le Conseil Général, la Région Midi-Pyrénées et, sous diverses formes, par bon nombres d’autres institutions, entreprises et commerçants.

 

Toute la programmation du festival : Télécharger le dossier de presse

 

 

Accompagnez le Festival Jazz en Comminges dans le cadre du mécénat culturel !

Ȇtre Parrain ou Mécène :  Télécharger le dossier de partenariat

 

  • Accompagnez le Festival Jazz en Comminges dans le cadre du mécénat culturel !

Télécharger le formulaire de don

Ron Cartet Foursight 4tet

vendredi 29 mai à 21h00

Parc des Expositions du Comminges

Réservation

Youn Sun Nah

mercredi 29 mai à 22h50

Parc des Expositions du Comminges

Réservation

Andrea Motis 5tet

jeudi 30 Mai à 21h00

Parc des Expositions du Comminges

Réservation

Marcus Miller

jeudi 30 Mai à 22h50

Parc des Expositions du Comminges

Réservation

Bojan Z TRio

vendredi 31Mai à 21h00

Parc des Expositions du Comminges

Réservation

Joshua Redman

vendredi 31 Mai à 22h50

Parc des Expositions du Comminges

Réservation

Thomas Dutronc

samedi 1er Juin à 21h00

Parc des Expositions du Comminges

Réservation

Amazing Keystone Big Band

samedi 1er Juin à 22h50

Parc des Expositions du Comminges

Réservation