Contactez-nous
Jeudi 21 Novembre 2019

Vous reprendrez bien de la bûche ?

samedi 23 novembre jusqu'au 4 janvier 2020

Un spectacle écrit et interprété par Mélissa Billard et Fred Menuet.Mise en scène Gérard Pinter.

A la demande générale, ce succès est à nouveau à l’affiche !! Mélissa et Fred ont concocté ce spectacle en exclusivité pour les fêtes de fin d’années, un vrai cadeau de noël !

Le sujet :Fêtes de fin d’année : réunions de famille interminables, courses aux cadeaux de dernières minutes, préparation de la dinde, indigestion au foie gras et à sa belle-mère… Mélissa et Fred ne dérogent pas à la règle mais s’en amusent et sont prêts à nous faire revivre les meilleurs et pires moments de cette période où tous les excès sont possibles !Au programme leurs personnages cultes mis sur leur 31 dans certains de leurs meilleurs sketchs revisités, et bien entendu des inédits et leur irrésistible folie !

Lire la suite : Vous reprendrez bien de la bûche ?

L'annonce faite à Marie

samedi 23 et dimanche 24 novembre - Théâtre du CapitoleOpéra à l'Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Opéra en quatre actes et un prologue.Livret de Jean-François Gardeil d'après L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel (1912).

Il est des œuvres que l’on porte en soi toute une vie. Quand Marc Bleuse découvre la pièce de Paul Claudel L’Annonce faite à Marie, il n’a encore que 17 ans. Plus de soixante ans après, son rêve de tirer un opéra de ce chef-d’œuvre théâtral est sur le point de se réaliser.

Lire la suite : L'annonce faite à Marie

Passagers • Les 7 doigts de la main

du mercredi 4 au samedi 7 décembre - Odyssud

L’inimitable compagnie québécoise nous embarque dans un voyage circassien éblouissant et virtuose.

Collectif de création québécois acclamé dans le monde entier, Les 7 doigts viennent chaque année à Odyssud depuis 10 ans avec un succès sans cesse renouvelé (Traces, Psy, Séquence 8, Cuisine & Confessions, Réversible, Bosch Dreams). Dans Passagers, des étrangers se cotoient le temps d’un voyage en train et oscillent entre regrets et utopies. Dans cette création qui fait se côtoyer cirque, danse, musique et images vidéos, ils manient trapèze, jonglerie, cerceau, contorsion, mât chinois ou encore sangle aérienne...

Lire la suite : Passagers • Les 7 doigts de la main

Je suis le vent • Jon Fosse / tg Stan / Discordia

mardi 10 et dimanche 15 décembre à 20h30 - Théâtre Garonne

"Jon Fosse parle avec empathie et amour de ceux qui restent sur le bord de la route, de ceux qui ne veulent ni ne peuvent souscrire à l’idéal de bonheur par la réalisation de soi." – Leif Zern

Deux hommes appelés tout simplement l'Un et l'Autre se retrouvent après plusieurs années, l'un d'eux étant parti il y a longtemps. Ils sont vêtus de manière identique, costume noir, chaussures vernies un peu usées. Ils voguent ensemble sur l'océan à bord d'un voilier. Pourtant, conformément aux instructions de Jon Fosse « l'action ne doit pas être accomplie, mais rester imaginaire ». Entre eux, les silences pèsent autant que les mots. L’Un répond par monosyllabes, ou en reprenant par de subtiles variations ce que L’Autre dit, cherche à comprendre.

Lire la suite : Je suis le vent • Jon Fosse / tg Stan / Discordia

Rémi • d'après Hector Malot / Jonathan Capdevielle

du mercredi 4 au jeudi 12 décembre - Théâtre Garonne

"Bien que n'étant qu'un enfant, j'étais mon maître." – Hector Malot, Sans famille

Qui n’a jamais entendu parler de Rémi, cet enfant au destin peu commun ? La nouvelle création de Jonathan Capdevielle s’inspire du roman d’Hector Malot, Sans famille, paru en 1878. Il décide aujourd’hui d’adapter cette histoire à la scène et de mener un travail en deux épisodes : un spectacle au plateau, suivi d’une pièce radiophonique à écouter chez soi. Cette fois-ci, il met en scène ses fidèles compagnons de jeu dans un espace brut, jonché de quelques accessoires et avec pour seul habillage lumières, sons, costumes et masques à l'esthétique brut ou raffinée. Jonathan Capdevielle s’adresse aussi à un jeune public qu’il souhaite amener à réfléchir sur la complexité du monde des adultes à travers le regard de l’enfant, et plonger au cœur de ce temps d’apprentissage et de construction de soi.

Lire la suite : Rémi • d'après Hector Malot / Jonathan Capdevielle

aSH • Pièce d'Aurélien Bory pour Shantala Shivalingappa

du mercredi 4 au samedi 14 décembre à 20h00 - ThéâtredelaCité

Dans Shantala Shivalingappa, il y a Shiva, dieu de la danse. Shiva possède d’après les textes plus de mille noms. Il est un dieu créateur et destructeur. Seigneur des lieux de crémations, il se recouvre le corps de cendres. Shantala Shivalingappa a construit sa danse sur la figure de ce dieu, dont la vibration, rythme la manifestation du monde.

J’ai demandé à Shantala si elle voulait faire l’expérience de la cendre. La cendre n’est pas uniquement les résidus solides d’une combustion parfaite, elle est un processus. La cendre est un fertilisant. Elle s’inscrit dans un cycle de mort et de naissance. La cendre possède ainsi une potentialité de vie. Est-ce pour cela qu’elle est sacrée en Inde, que les champs de crémations possèdent une énergie particulière, que vie et mort sont une seule chose dans le cycle des réincarnations ? Que fait Shiva ? Il détruit et il danse.

La danse de Shantala est faite de ce parcours entre le Kuchipudi et Pina Bausch, entre l’Inde et l’Europe, entre Shiva et Dionysos dont d’aucuns disent qu’ils sont issus d’un seul et même dieu, Shiva ayant été perpétué dans la mythologie hindoue alors que Dionysos, balayé par les cultes monothéistes était délaissé peu à peu en Europe, dieu errant, dieu du théâtre. Shantala n’a de cesse de réaliser des allers-retours entre Madras où elle est née et Paris où elle vit. Sa danse effectue un balancier perpétuel, quelque part entre mystique hindoue et physique quantique.

Lire la suite : aSH • Pièce d'Aurélien Bory pour Shantala Shivalingappa

Le Bruit des Loups • Etienne Saglio

du jeudi 5 au mercredi 11 décembre - ThéâtredelaCité

J’ai passé beaucoup de temps dans mon enfance à me balader dans les bois, à y faire des cabanes et à guetter des animaux. La nature me semblait bienveillante et pleine d’émerveillement. En vieillissant, j’ai l’impression d’avoir perdu ce rapport à la nature qui semble plus hostile à ma présence. Je suis allergique aux graminées, à certains pollens… je me méfie de la nature. Est-ce une forme de désillusion ? De plus, ayant maintenant des enfants à qui je raconte des histoires, je suis impressionné de la place des animaux et des contes dans la construction de leurs imaginaires. Je me demande que sont devenues nos forêts sombres ? Nos loups sont-ils mieux cachés pour moins les croiser ? Un géant veille-t-il toujours sur nous quelque part ?

Lire la suite : Le Bruit des Loups • Etienne Saglio

Marco Polo et la Princesse de Chin

dimanche 1er décembre à 10h45 - Halle aux Grains

Christophe Mangou / Direction, Les Eclats / Chœur D'enfants Et De Jeunes et François Terrieux / Direction – Chœur

Marco Polo et la Princesse de Chin

Concert à 10h45 et 15h00

Isabelle Aboulker / Musique Christian Emery / Livret

1h pour faire ses premiers pas

Avec l’orchestre conte musical à partir de 5 ans

La musique d’Isabelle Aboulker ouvre la saison des concerts en famille. Un célèbre explorateur italien accompagne une jeune princesse chinoise sur le point de se marier… Les aventures de Marco Polo sont le sujet de l’opéra de la compositrice française. Du Livre des légendes, Isabelle Aboulker tire une fable étrange et merveilleuse, où chacun pourra étancher sa soif de voyages.

Lire la suite : Marco Polo et la Princesse de Chin

Le Marteau et la faucille • Don DeLillo / Julien Gosselin / Si vous pouviez lécher mon cœur

mercredi 4 et jeudi 5 décembre à 20h00 – Théâtre Sorano

Depuis 2018, c’est l’univers de l’écrivain américain Don DeLillo qui fascine Julien Gosselin. Après les neuf heures de Joueurs / Mao II / Les Noms au festival d’Avignon, il en extrait une nouvelle et la présente seule. Écrite en réaction à la crise économique mondiale de 2008, Le Marteau et la faucille est bien plus qu’une condamnation des excès du capitalisme.

L’histoire d’un homme, Jerold Bradway, ancien trader qui vit aujourd’hui dans une prison, un camp aux contours flous, avec d’autres détenus qui, comme lui, puissants financiers, ont fait fortune dans les hedge funds ou, marchands d’arts, ont détourné des milliards de dollars.

Lire la suite : Le Marteau et la faucille • Don DeLillo / Julien Gosselin...

Minetti, portrait de l'artiste en vieil homme

Du 5 au 12 décembre 2019 (20h30 - dim 16h - relâche lundi) - Grande salle Théâtre du Pavé

De Thomas Bernhard

« Minetti, portrait de l’artiste en vieil homme » est le deuxième volet du Triptyque sur Thomas Bernhard, après la création en 2017 de la pièce « Le Faiseur de théâtre ».

Le soir du 31 décembre, une tempête de neige se lève à Ostende. Dans le hall impersonnel d’un grand hôtel, une femme seule que le désespoir fait soliloquer se venge de l’existence en enchaînant les coupes de champagne…Minetti, comédien, a choisi cet endroit pour attendre le directeur du théâtre dans lequel il doit jouer le Roi Lear. Un rôle qui a fait sa gloire, et qu’il n’a pas joué depuis trente ans. Mais le directeur ne vient pas …

J’arrive à un âge, un moment de ma vie d’homme et d’homme de théâtre où mes questionnements, mes interrogations, mon regard rejoignent celles de Minetti Homme et Minetti Comédien.Cet acteur nous parle avec délice et malice dans une langue venue des profondeurs de l’humain ; une alternance de comique et de tragique, de dérision et de gravité. Sa logorrhée devient des morceaux de rêves habités … le vide d’où surgit des mondes contradictoires.Il voit sa vie se détacher de lui comme un rêve éveillé.IL NEIGE…Jean-Pierre Beauredon

Lire la suite : Minetti, portrait de l'artiste en vieil homme

Fragile

mercredi 4 décembre à 16h00 - L'Aria (Cornebarrieu)

Avec le personnage de la compagnie Le clan des songes, les 3 ans et plus voyageront dans un récit visuel où s'enchainent les courtes histoires, dans un univers sans dessus dessous qui parle du bonheur gagné à franchir ses propres limites.

Très poétique, ce spectacle est avant tout visuel. Les comédiens marionnettistes utilisent la technique du théâtre Bunraku (manipulation à six mains). Absolument invisibles, ils permettent aux objets de se déplacer comme par magie, rapidement et en apesanteur, et enchainent les tableaux et les métamorphoses. Dans ce spectacle sans parole, la musique est langage au même titre que les images et la lumière.

Lire la suite : Fragile

Les Colporteurs - Toyo !

du mercredi 4 au mercredi 18 décembre - La Grainerie sous chapiteau chauffé

Tchi-tchi-tchi ! Un son mystérieux intrigue Gillou l’équilibriste-contorsionniste…Il s’approche et découvre Toyo.Toyo c’est un tuyau de chantier, tout froid, tout raide, mais creux… Quelle aubaine ! Avec Coline, la violoniste-percussionniste, Toyo est rempli de musique ; toutes sortes de sons semblent sortir de lui.Gillou apprivoise Toyo qui est trop content lui aussi d’avoir un ami !

Lire la suite : Les Colporteurs - Toyo !

L'Appel de la Forêt

samedi 7 décembre - 20h45 au Théâtre du Centre de Colomiers

Partons dans le Grand Nord en compagnie de Buck : un chien domestique qui va s’affranchir de ses chaînes au contact de la nature. Découvrons cette contrée hostile où l’homme et l’animal se trouvent confrontés à leurs instincts primitifs. Conte initiatique « L’appel de la Forêt » est aussi l’histoire d’un retour aux origines, inspirée par la théorie de l’évolution qui a marqué la fin du XIXème siècle.

Un spectacle de théâtre musical à l’ambiance folk par un comédien puissant et sensible qui incarne tous les personnages avec rage. Une belle énergie communicative embarque le spectateur dans une ode à la liberté et à la tolérance. Succès Avignon-Off 2018 et 2019 !

Lire la suite : L'Appel de la Forêt

Carnet d'Hiver #3

27/11 à la Cave Poésie et 28/11 à l'Espace Roguet

Dramaturgies des théâtres de marionnettes

Écouter les bruits du monde

Les 27 – 28 novembre 2019, Toulouse

 COMMUNIQUÉ

Les 27 et 28novembre prochain aura lieu la troisième édition de Carnet d’hiver, cycle de rencontres consacrées à la dramaturgie du théâtre de marionnette contemporain.

Carnet d’hiverest une manifestation du Centre Odradek/Compagnie Pupella-Noguès, organisé en partenariat avec l’Université Jean-Jaurès, la Cave Poésie René Gouzenne, l’Espace Roguet, Occitanie en Scène et l’Association Themaa.

Depuis trois éditions, cette manifestation interroge artistes, chercheurs, étudiants sur le travail dramaturgique spécifique à cet Art. Après les deux premières éditions, intitulées « Dramaturgie des gestes et des corps (en 2017) » et « Une écriture théâtrale tissage de plusieurs langages (en 2018) », ceCarnet d’hiver #3, aura comme titre « Écouter les bruits du monde » : son programme sera consacré à interroger les nouvelles tendances des Arts de la Marionnette, avec une attention particulière portée sur l’écriture et la dramaturgie des spectacles qualifiés comme « petites formes ».

Lire la suite : Carnet d'Hiver #3

Impro Champions Ligue

du mercredi 6 novembre 2019 au mercredi 20 mai 2020 - 20h30 - Centre Culturel des Minime

Organisé par l'association de théâtre d'improvisation Melting Pot, l'Impro Champions Ligue a débuté le mercredi 6 novembre 2019 et va voir s'affronter cette année 12 ligues d'improvisation toulousaines.

Parmis les 12 ligues, on retrouve : l'Atelier Brooklyn, la BAF !, la Brigade D'Improvisation Toulousaine, la Bulle Carrée, la Brunante, le Grand i Théâtre, les Cyranosaures, les Improbables, les Nougats Roses, la LUDI de Toulouse, Melting Pot et The Black Stories Impro.

La première saison, c'est The Black Stories Impro qui a remporté la finale face à Melting Pot. Ils remettent leur titre en jeu pour cette saison #2 avec de nouveaux adversaires puisque ce championnat compte de nouvelles ligues pour des soirées encore plus spectaculaires.

Lire la suite : Impro Champions Ligue

Impro Champions Ligue / Match 3 & 4

mercredi 4 décembre 2019 - 20h30 au Centre Culturel des Minimes

Dans le cadre de l'Impro Champions Ligue, les matchs vont s'enchaîner !

Et les matchs du mercredi 4 décembre de cette saison seront :

20h30-21h30 - La Bulle Carrée VS Le Grand i Théâtre

21h30-22h30 - The Black Stories VS Les Cyranosaures

Venez découvrir l'impro et soutenir votre équipe favorite !

Qu'est ce que l'Impro Champions Ligue ?

Organisé par l'association de théâtre d'improvisation Melting Pot, c'est un championnat de matchs d'impro regroupant les ligues d'impro de Toulouse.

Pour la Saison 2019-2020 (2ème saison), 12 ligues ont répondus présentes pour se rencontrer de novembre 2019 à mai 2020.

----------------------

CALENDRIER

merc. 6 nov 2019

20h30-21h30 - Les Improbables VS Les Nougats Roses

21h30-22h30 - Atelier Brooklyn VS La Brunante

mer. 4 dec. 2019

20h30-21h30 - La Bulle Carrée VS Le Grand i Théâtre

21h30-22h30 - The Black Stories Impro VS Les Cyranosaures

mer. 22 janv. 2020

20h30-21h30 - Melting Pot VS La BAF !

21h30-22h30 - La Brigade D'Improvisation Toulousaine VS La LUDI

mer. 5 fevr. 2020

20h30-21h30 - Les Cyranosaures VS La Bulle Carrée

21h30-22h30 - Le Grand i Théâtre VS The Black Stories Impro

mer. 4 mars 2020

20h30-21h30 - Les Improbables VS Atelier Brooklyn

21h30-22h30 - Les Nougats Roses VS La Brunante

mer. 1 avr. 2020

20h30-21h30 - Melting Pot VS La Brigade D'Improvisation Toulousaine

21h30-22h30 - La BAF ! VS La LUDI

Avril-mai 2020 : Date en cours : match des All Stars

mer. 6 mai 2020

20h30-21h30 - 1ere DEMI FINALE

21h30-22h30 - 2eme DEMI FINALE

mer. 20 mai 2020

20h30-22h30 - LA FINALE

Infos réservation :

Un tarif unique à 5€ (Réservation conseillée sur Festik) ou sur place.

https://impro-champions-ligue.festik.net/

Lire la suite : Impro Champions Ligue / Match 3 & 4

Des fourmis dans les mains

samedi 30 novembre - Salle Léo Ferré (Daumazan sur Arize)

En coréalisation avec Art'Cade, Scène de Musiques Actuelles

Des fourmis dans les mains c'est d'abord un personnage de contes : Laurent FELLOT. Artiste autodidacte, fils de viticulteur, qui ressent la terre et les gens, sculpte le bois et fixe le chant des oiseaux. Abat un arbre, rabote des planches, les fait sécher pendant vingt ans, et construit sa contrebasse à tête d'oiseau.

Autour de lui, six compagnons de route virtuoses soutiennent habilement l'originalité du propos. Cordes, peaux, chœurs et vents dialoguent, se percutent et s'harmonisent dans un tourbillon musical effréné, abolissant les frontières musicales. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : transmettre une émotion, en appeler aux sens, s'unir dans la révolte, partager cette joie d'être ensemble.

Lire la suite : Des fourmis dans les mains

L'Ombre du Soufi

Jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre à 20h30 - Lieu ?

Spectacle d’ombres tout public à partir de 8 ans

D'après le recueil "Contes de sages soufis " de Henri Gougaud aux éditions du Seuil

A travers ces contes soufi, on part à la rencontre de personnages qui nous apportent un éclairage sur l'amour la tolérance l'humilité et son contraire la vanité.

La poésie et l'humour qui s'en dégagent donnent une couleur particulière à ces récits.

Une invitation au voyage vers les autres et vers soi même où se mêlent les ombres, le théâtre et la musique.

Lire la suite : L'Ombre du Soufi

Rencontres du cinéma italien à Toulouse

du 29 novembre au 8 décembre 2019 - Toulouse

Créée en 2005, l’association Cinéma Paradiso organise chaque année en décembre « Les rencontres du cinéma italien à Toulouse » qui ont pour objectif de faire découvrir à Toulouse et en Région le meilleur du cinéma italien contemporain, en présence d’acteurs et de réalisateurs majeurs de ce cinéma et en multipliant les hommages et projections spéciales. 22 films environ inédits sont projetés : en compétition, en panorama, avant-premières etc…

Comme chaque année, à l’issue d’une compétition, trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix du Jury et le Prix du Jury Etudiants.

Notre festival fête cette année ses 15 ans. Et au fil du temps il est devenu un rendez-vous attendu et incontournable du cinéma italien d’aujourd’hui. Il est le seul festival de cinéma italien sur toute la Région du Grand Sud-Ouest.

Lire la suite : Rencontres du cinéma italien à Toulouse