Contactez-nous
Dimanche 21 Octobre 2018

L'Eveil du printemps • Frank Wedekind - Sébastien Bournac / Compagnie Tabula Rasa

du lundi 5 au samedi 10 novembre à 20h30 - Théâtre Sorano

1891. Wedekind a 26 ans quand il écrit cette pièce chorale où s’entrecroisent et s’écrivent les trajectoires d’un groupe d’adolescents. Ils s’appellent Wendla, Ilse, Melchior, Moritz, Ernst… On les découvre à ce moment décisif de la vie où les corps sensibles, les désirs, les énergies viennent buter contre la brutalité du monde des adultes, contre un carcan social, éducatif et politique trop répressif.

Lire la suite : L'Eveil du printemps • Frank Wedekind - Sébastien Bournac...

Dans les cités & fabrication de la guerre civile cycle romanesque

vendredi 9 novembre à 18h - Médiathèque Lorp-Sentaraille (09)

Performance lecture / musique

Durée 40 mn suivie d’une rencontre avec le public

La Cité des Pigeonniers est peuplée de familles, de réussites qui font chaud au coeur, de colères ravageuses, de mômes qui dansent dans la lumière néon, de barbecues sur les toits des immeubles, de drames érotiques, de haines bouillantes et de naufrages hallucinés.

Lire la suite : Dans les cités & fabrication de la guerre civile cycle...

Aaaaahh !

jeudi 25 octobre 2018 à 20h30 - Théâtre Des Grands Enfants (Cugnaux)

Au théâtre vous étiez habitués à être mort de rire, maintenant vous serez aussi mort de peur ! Héléna, Victor et Martin sont trois amis inséparables. Ils se rendent dans le petit village du Brézou pour la vente de la maison dont Héléna vient d'hériter de sa grand-tante, morte quelques années auparavant.

Lire la suite : Aaaaahh !

Jazz & Flamenco

jeudi 25 octobre 2018 - Espace Art FlamenCo (Toulouse)

Nouvelle saison culturelle s'annonce avec le pianiste Andalou, Maître du FlamencoJazz contemporain Jésus Fernandez et le contrebassiste Guillaume Gendre , le 25 Octobre à 20.30 dans l'intimité de la belle cave Toulousaine de L'espace Art FlamenCo .

La fusion entre le Jazz & Flamenco est certainement une des plus intéressantes associations musicales en provenance du sud de l’Europe. Dans la tradition d’Enrique Morente ou de Jorge Pardo, avec qui il a travaillé, le pianiste Andalou Jesús Hernández a créé Bojaira. Présenté en 2014 au Lincoln Center de New-York ainsi dernièrement à la biennale de Flamenco de New-York, le projet a été salué par le public et la critique spécialisée, notamment en France dans la revue JazzHot.

Lire la suite : Jazz & Flamenco

De mémoire et de paix

du 12 novembre au 14 décembre - Canopé Toulouse

Près de 1,4 million de soldats français tués. Voilà l’effroyable bilan humain de la Première Guerre mondiale. Au sortir de la guerre, en érigeant des monuments recensant et honorant leurs morts, les communes de France ont voulu rendre hommage à ce terrible sacrifice.

Sur ces milliers de stèles et monuments, quelques dizaines sont d’inspiration pacifiste, et une petite quarantaine seulement dénonce sans ambiguïté la guerre et ses responsables. À l’heure de pleurer leurs “morts”, quelques rares communes firent le choix – difficile, coura- geux et encore méconnu aujourd’hui – de condamner l’absurdité de la guerre, et de célébrer la paix.

À travers un tour de France photographique effectué sur trois ans, Emmanuel Delandre rend hommage à cette « présence pacifiste ». Avec pour ambition d’en révéler la force évocatrice et la charge émotionnelle.

Lire la suite : De mémoire et de paix

Rocky Horror Story

jeudi 25 et vendredi 26 octobre à 21h00 - Théâtre Musical Pibrac

Brad et Janet, deux amoureux, veulent revoir leur ancien professeur de sciences avant de se marier.Ils partent donc en voiture, un soir, mais le pneu de leur voiture explose à quelques pas d'un château étrange. Brad et Janet vont alors aller demander de l'aide aux habitants du château, mais ceux-ci se révèlent tous plus étranges les uns que les autres.

C'est ainsi que Brad et Janet rencontrent le docteur Frank N'Furter, un extra-terrestre travesti bisexuel créateur de l'Homme parfait, plein de muscles mais sans un gramme de cervelle, nommé Rocky.

Lire la suite : Rocky Horror Story

Toulouse Vs Marseille- Tournoi de Slam poèsie.

samedi 20 Octobre 2018 - Le Bijou (Toulouse)

Toulouse Versus Marseille. Duel de SLAM POESIE

AU BIJOU / 123 AV DE MURET / TRAM ET BUS « croix de pierre »

Samedi 20 Octobre 2018.

Nous accueilleront 2 équipes de slameurs et slameuses venues de Toulouse et Marseille pour donner le meilleur de leur slam afin de répondre enfin à cette douloureuse question qui nous oppose : Pain au chocolat ou chocolatine ?

Un duel fratricide qui mêlera beaucoup de bonne humeur puisque vous l'avez bien compris c'est un tournoi ludique, un prétexte pour mettre à l'honneur la poésie et célébrer l'amitié entre ces deux familles du mouvement slam.

Ceci étant, on préférerai gagner... La sanction sera terrible pour l'équipe perdante puisqu'il devra reconnaître devant l'assistance la véracité des termes de l'autre équipe. L'enjeu est donc énorme, vous l'avez compris...

Lire la suite : Toulouse Vs Marseille- Tournoi de Slam poèsie.

Beintus / Brahms • La Chambre Symphonique de Toulouse

dimanche 21 octobre à 17h00 - Altigone

Jean-Pascal Beintus est un compositeur d’origine toulousaine qui travaille aujourd’hui avec les grands noms de la musique et du cinéma : Kent Nagano, Renaud Capuçon, Leonardo Di Caprio… La Chambre Symphonique de Toulouse rend ici hommage à la musique de notre temps avec la pièce Cordes et Lames pour marimba solo et cordes - commande de l’Orchestre de Paris - qu’interprètera Jean-Sébastien Borsarello, timbalier solo de l’Orchestre National du Capitole.

L’orchestre sera ensuite réuni dans sa version symphonique pour jouer la tragique 4ème et dernière symphonie de Johannes Brahms. Une thématique subtile et mélodieuse y est soutenue de bout en bout par la maîtrise irréprochable de l’écriture musicale, parachevant ainsi l’œuvre symphonique du compositeur à la fin de sa vie. Réunissant les pratiques musicales de tous âges dans cet opus, Brahms nous invite à l’introspection et à vivre nos émotions pleinement.

Lire la suite : Beintus / Brahms • La Chambre Symphonique de Toulouse

Pièce d'actualité n° 9 : Désobéir • Julie Berès

du mardi 6 au jeudi 8 novembre à 20h00 - Théâtre Garonne

" Chacune à sa manière témoigne d’un "non" posé comme acte fondateur. Non aux volontés du père, non face aux injonctions de la société, de la tradition. Nous souhaitons raconter l’histoire de victoires, de victorieuses, d’obstinées, de désobéissantes." Julie Berès

« La vie des gens d’ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? » La question est posée chaque année à des artistes par Marie-José Malis, initiatrice du cycle « Pièce d’Actualité » au Centre Dramatique d’Aubervilliers.

Lire la suite : Pièce d'actualité n° 9 : Désobéir • Julie Berès

Sellig • Épisode 5

mercredi 7 et jeudi 8 novembre à 20h30 - La Comédie de Toulouse

Il est de retour cette saison après avoir joué à guichets complets la saison dernière !

Après 20 ans de carrière SELLIG s’est produit sur toutes les scènes parisiennes et françaises, du Point Virgule à l’Olympia. Avec ce 5ème spectacle « Episode 5 » aussi délirant que familiale, SELLIG nous entraîne dans l'exploration de notre quotidien riche de situations à la fois agaçantes et drôles. Il compare le passé au présent : « était-ce vraiment mieux avant ? ». Vous partirez à la montagne avec sa truculente soeur et son célèbre beau-frère Bernard pour un séjour plus que mouvementé et vous découvrirez, entre autre, comment garder son calme dans les embouteillages. Dans cet épisode 5, SELLIG renoue également avec les personnages, vous ferez la connaissance d'un comédien haut en couleur qui trouve le monde qui l’entoure extravagant.

Lire la suite : Sellig • Épisode 5

La belle Hélène

dimanche 21 octobre à 15h00 - Casino Barrière

Le chef d'œuvre d'OFFENBACH, relatant l'histoire des rois de la Grèce, et de l'enlèvement de la "Belle Hélène" par "Pâris", à l'origine de la célèbre guerre de Troie. Napoléon III fut le défenseur acharné de cette œuvre. Rires et bonne humeur garantis.

Lire la suite : La belle Hélène

Alexandre Pesle - Conseil à des jeunes qui veulent rire de tout

samedi 20 octobre 2018 à 21h00 - Théâtre Des Grands Enfants (Cugnaux)

Pour son deuxième One Man Show, Alexandre Pesle, auteur pour les Nuls, les Guignols, la série H, Caméra Café (où il jouait le rôle de Sylvain, le comptable naïf, en français, con), les Gérard de la télévision… et de nombreuses pièces de théâtre en tant que comédien…et là, je vais mettre un point. Pas à ma carrière, mais à la phrase. (Elle était trop longue).

Donc Alexandre revient sur la question que tout le monde se pose : « Peut-on rire de tout ? »

Comme pour son premier One Man show, Alexandre a choisi de vous faire rire le plus loin possible. Et s’ils s’adressent aux jeunes, il n’exclut pas pour autant les autres tranches d’âge.

Lire la suite : Alexandre Pesle - Conseil à des jeunes qui veulent rire de...

Focus Pact

samedi 20 octobre à 15h30 - La Grainerie

1 billet = 3 works in progress

Le focus Studio de Toulouse – PACT vous propose de découvrir des étapes de travail présentées par des compagnies ayant intégré la pépinière en 2018.Elles sont donc au démarrage de leur projet et il leur reste à parcourir une année de création, voire plus, avant de finaliser leur premier spectacle.Ces créations seront à découvrir la saison prochaine à la Grainerie et ailleurs.

Lire la suite : Focus Pact

Contra • Laura Murphy

samedi 20 octobre à 18h00 - La Grainerie

Comédie circassienne féministe

Contra interroge les dominations personnelles, sociales et historiques du corps féminin et explore – littéralement – le positionnement des corps et comment nous sommes supposés les regarder.

En reconstituant des histoires bibliques et des leçons de biologie, aidée d’une corde et d’un rouleau de film étirable, Laura Murphy raconte avec humour et intransigeance les expériences qu’elle a vécues avec son propre corps au milieu d’observations et d’anecdotes, par exemple les poils dans les transports publics ou les discussions de comptoir sur les lesbiennes.

ATTENTION, TEXTE EN ANGLAIS

Certaines scènes de nudité ou en référence au sexe peuvent choquer les personnes les plus sensibles.

Lire la suite : Contra • Laura Murphy

Presque neuf(s) • IPIS

samedi 20 octobre à 20h30 - La Grainerie

Nonet circassien

Le cirque neuf, c’est du nouveau avec un brin de nostalgie, une goutte de futur, une larme à l’œil, l’arme à la main. Du déjà vu qui dérange, de la technique au détail, du jonglage actuel, de l’acrobatie contemporaine.

C’est de l’héroïsme tranquille, des équilibres avec du panache, du trapèze sur des airs de vielle à roue. Ils sont presque neuf. Ils sont neufs en tout. Et pour tous.

Lire la suite : Presque neuf(s) • IPIS

Petite Histoire de Mime, une Causerie Visuelle

mercredi 31 octobre - Centre Culturel des MInimes (Toulouse)

Spectacle/Conférence

par Loula Delgado

tous publics à partir de 10 ans

"Bienvenue dans ce premier cours de mime corporel!...", nous dit la conférencière/ professeure/ comédienne Loula.

Et on va donc parler, apprendre, jouer dans ce spectacle en forme de conférence/ démonstration...

"Mais le mime, qu'est-ce que c'est?..."

Lire la suite : Petite Histoire de Mime, une Causerie Visuelle