Contactez-nous
Mardi 27 Octobre 2020

Le 11/11/11 à 11h11 étonnant non ?

samedi 14 novembre à 19h - Salle Léo Ferré (Daumazan s/Arize)

C’est un spectacle avec des textes de Pierre Desproges, des chansons de Pierre Desproges, des aphorismes de Pierre Desproges, et quelques surprises toutes desprogiennes elles aussi. Lui n’est pas là vu qu’il est mort. Un clin d’œil au clown perdu dans son éternité parce que, quand même, depuis un sale jour d’avril 1988, nous ici on s’rigole moins. Alors du coup, on commémarre. « Si les hommes font moins de conneries en février, c’est parce qu’ils n’ont que 28 jours », « L’adulte ne croit pas au Père Noël, il vote ».

Lire la suite : Le 11/11/11 à 11h11 étonnant non ?

Le Fétichiste - Michel Tournier / Cie Beaudrain de Paroi

du mardi 3 au dimanche 8 novembre - Théâtre du Pavé (Toulouse)

Mr Martin, grand naïf, fétichiste et pickpocket récidiviste, provisoirement échappé d’un hôpital psychiatrique, ne se trouve pas franchement fou. Il se voit plutôt comme un être à destin, celui de la fanfreluche, de la belle toilette, du beau linge…

Il trouve dans la dentelle les fils de son destin, ainsi qu’une aubaine inattendue dans une petite culotte…L’imaginaire de Mr Martin est un imaginaire mental, tout dans sa démarche est ponctué de rêves et de fantasmes.

Il vit sa passion jusqu’au bout, jusqu’à la folie… et il convient de le respecter pour cela.Le fétichiste est avant tout une philosophie de vie qui prend pour prétexte le sous-vêtement féminin et le sous-vêtement en général c’est à-dire la carapace humaine. Ce texte raffiné comme de la belle lingerie nous raconte «une folie positive et rafraichissante».

La virtuosité de l’écriture, le fond et de la forme, élégante et racée permettent l’humour et le sourire sans les obliger, et laissent le spectateur libre dans son étonnement, sa rêverie, sa violence ou sa tendresse. Jardiniers du rêve, vous ne faites de mal à personne !

Lire la suite : Le Fétichiste - Michel Tournier / Cie Beaudrain de Paroi

L'Instant donné • Peter Ablinger / Pierre-Yves Macé / Ensemble l'Instant Donné

samedi 07 novembre 2020 - Théâtre Garonne

Peter Ablinger, Voices and Piano (extraits), pour haut-parleur et piano Pierre-Yves Macé, Song Recycle (extraits) pour haut-parleur mono et piano

Peter Ablinger considère ce vaste ensemble de près de quatre heures de musique comme son cycle de lieder, même si personne n’y chante. Ces voix qu’on y entend pourtant sont celles de personnalités politiques ou artistiques, vivantes ou disparues.  

Lire la suite : L'Instant donné • Peter Ablinger / Pierre-Yves Macé /...

Mea Culpa • Victor Ginicis / Pierre-Olivier Bellec / Cie Avant L'Incendie (On verra demain)

jeudi 5 novembre 2020 - Théâtre Jules Julien

L’humanité, avide de la liberté aveugle de jouir sans entrave avec le plus d’intensité possible, court à sa perte… Convoquer sur la scène la figure millénaire et paradoxale de Lucifer qui incarne tout à la fois la connaissance et le progrès, la puissance libertaire, la tentation, la jouissance sans frein, l’amoralité, voilà le point de départ de cette création.

Convoquer un ange déchu pour questionner l’état du monde !

Lucifer revient, mais pas seul, avec des musiciens, et aussi un grand projet : celui de sauver le monde. Un dernier échange, méchant et drôle, une dernière provocation avant l’oubli, avant la fin. Avant qu’il ne soit trop tard.

Lire la suite : Mea Culpa • Victor Ginicis / Pierre-Olivier Bellec / Cie...

Le Gang (une histoire de considération) • Marie Clavaguera-Pratx / Cie La Lanterne

vendredi 6 et samedi 7 novembre 2020 - Théâtre Sorano

Nous avions découvert intrigués la saison dernière à SUPERNOVA #4 le prologue de cette création prometteuse écrite à partir de l’histoire du Gang des Postiches, braqueurs célèbres des années 80. La presse, la Préfecture de Police, les gouvernements successifs, la mémoire populaire se sont raconté l’histoire de ce gang. Ils ont été tantôt considérés comme des hors-la-loi, des Robins des bois des temps modernes, des guérilleros urbains, des gauchistes révolutionnaires…

Lire la suite : Le Gang (une histoire de considération) • Marie...

Karim Duval • Y

jeudi 5 novembre 2020 à 19h00 - La Comédie de Toulouse

Vous avez dit “génération Y”...?Qui sont ceux que l’on appelle les “Y”, les “millenials” ou encore “digital natives”?

Après avoir plaqué sa vie de cadre “bankable” pour vivre de sa passion: le rire, qui de mieux que Karim Duval pour décrypter avec humour cette génération en quête de soi, de sens et de fun?

Dans un stand up drôle, cynique et bourré d’auto-dérision, Karim Duval se fait le porte-voix de tous ces vingt-trentenaires, symboles d’une société en pleine mutation: accomplissement au travail, refus de l’autorité, prise de conscience écologique, développement personnel, hyperconnexion… Le tout ponctué de personnages déjà cultes comme la prof de “yoga des abeilles” ou le start-upper en galère...

Lire la suite : Karim Duval • Y

Willy Rovelli • N'ayez pas peur !

vendredi 6 novembre 2020 - La Comédie de Toulouse

« Menaces terroristes, apocalypse climatique, crise sociale, chômage des jeunes, pauvreté des séniors, analphabétisme des enfants, pesticides dans les yaourts bio, salmonellose dans la charcuterie, cheval dans les lasagnes, cancer dans la cigarette, cancer dans les produits ménagers, cancer des ondes magnétiques, fonte des glaces qui vont noyer toutes nos côtes, populistes aux portes du pouvoir, fin du monde qui se profile, Colonel Reyel qui revient avec un nouvel album... et pourtant je vous le dis : n’ayez pas peur ! »

Pour mon retour sur scène, j’ai décidé de m’attaquer à toutes nos peurs, réelles ou supposées, qui nous gâchent la vie.

Parce qu’il y en a marre du catastrophisme ambiant, parce que je me lève face aux idées noires, parce que je dis « stop » aux cheveux cassants, venez crier avec moi mon ras le bol du culpabilisme ! (ce mot n’existe pas, mais inutile de me juger.)

Lire la suite : Willy Rovelli • N'ayez pas peur !

Tom Villa • Les nommés sont...

samedi 7 novembre 2020 à 17h00 et 19h00 - La Comédie de Toulouse

Après C8, France Inter, TF1 et France 2, Tom Villa monte sur scène.

Le comédien et chroniqueur a enfilé son smoking pour une cérémonie de remise de prix bien personnelle : de l’écologie aux médias, des réseaux sociaux au racisme, des gilets jaunes aux mariages à thèmes, de la chirurgie esthétique aux Religions, Tom nous raconte la société avec humour en ne se moquant que d’une seule personne avant tout : lui-même.

Lire la suite : Tom Villa • Les nommés sont...

Anne-James Chaton & Jean-Michel Espitallier | HISTOIRES D'AMÉRIQUE

jeudi 5 novembre à 19h00 - Le Vent des Signes (Toulouse)

Dans le cadre du festival [ET + SI AFFINITÉS], HISTOIRES D'AMÉRIQUE d'Anne-James Chaton & Jean-Michel Espitallier Textes / voix / vidéoJE 5 NOV | 19H | Le Vent des Signes

Si la preuve épuise la vérité, alors l’hypothèse et les suppositions vitalisent peut-être la littérature.C’est en tout cas ce que paraissent démontrer ces deux livres, Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy et Cow-Boy, désormais remontés sur scène au moyen d’autres grammaires : sons, voix, rythmes, électricité.Une autre façon de raconter l’Amérique ; une autre façon de mettre à l’épreuve une possible vérité de la littérature.

Lire la suite : Anne-James Chaton & Jean-Michel Espitallier | HISTOIRES...

Cie Labkine / Valeria Giugga | ROCKSTAR

vendredi 6 novembre à 19h00 - Le Vent des Signes (Toulouse)

Dans le cadre du festival [ET + SI AFFINITÉS], ROCKSTAR de la Cie Labkine / Valeria Giugga | DanseVE 6 NOV | 20H | Le Vent des Signes

Quel rapport y’a-t-il entre le rock et la danse contemporaine ? Aucun ! Aucun ? Telle est la question que s’est posée Valeria Giuga pour cette nouvelle création.

La danseuse, Noëlle Simonet, a eu une vie de star de la danse : longues tournées aux quatre coins du monde et saut sur les fuseaux horaires.Batteur de rock, le poète Jean-Michel Espitallier tombé dans la culture pop-rock quand il était petit, interroge cet univers dans plusieurs de ses livres et créations radio.

Deux stars paillettes et glamour dont l’autodérision et le second degré sont peut-être la plus évidente morale d’une histoire double qui n’avait jamais encore été tentée.

Lire la suite : Cie Labkine / Valeria Giugga | ROCKSTAR

Desconcerto • Jordi Purtí / Orchestre de chambre de l’Empordà

du vendredi 6 au dimanche 8 novembre - Odyssud

Un concert-spectacle de musique classique hilarant, délirant et déjanté conçu par Jordi Purti, le créateur d'Operetta et d'Hop! Era.

Desconcerto, c'est un concert de musique classique survitaminé, sorti tout droit de l'imagination débordante de Jordi Purti, le créateur de Hop!Era et d'Operetta, deux spectacles ovationnés à Odyssud et un peu partout en Europe.

Comme une invitation à vivre une expérience unique, hybride, fruit d’un incroyable croisement de la virtuosité musicale, de l’expressivité du théâtre gestuel, de gags délirants et de la délicatesse des compositeurs classiques.

Lire la suite : Desconcerto • Jordi Purtí / Orchestre de chambre de...

De quoi rêvent les pingouins ? • Compagnie En votre compagnie

samedi 7 novembre à 11h00 - Petit Théâtre Saint Exupère (Blagnac)

Une allégorie poétique sur la fonte de la banquise. Émouvant !

Un pingouin se retrouve dans un laboratoire confronté à l’absurdité de notre monde moderne. Deux soigneurs tentent de l’apprivoiser en lui enseignant des gestes répétitifs sans aucun sens pour lui. D’autant que les dispositifs mécaniques des expériences se détraquent et s’emballent, hors de contrôle.

Lire la suite : De quoi rêvent les pingouins ? • Compagnie En votre...

L'enseigneur

du 4 au 7 novembre - théâtre le fil à plomb

« Autrefois, vous vous seriez levés», reproche malicieusement l’enseigneur au public en entrant dans la salle. Le professeur devant les élèves, l'acteur devant le public, de quoi se jouer des similitudes et semer le trouble. Condamné à une éternelle confession publique pour avoir tiré sur sa classe, l’enseigneur nous emporte avec tendresse, cynisme et humour, dans sa folle vie de prof… et de comédien. Entre cours magistral, théâtre et confidences, il n'a pas fini de nous surprendre

En dépit du constat que porte l'auteur sur le malaise du monde enseignant et les difficultés de notre époque, l'enseigneur n'est pas un spectacle triste. Caustique, dur, certainement. Mais pas triste. Il a la malice qu'on a au coin de l'oeil quand on porte un regard sincère sur l'objet de son amour.

Lire la suite : L'enseigneur

SANCHAL, "oui je suis con mais je ne suis pas le seul"

le 7, 20 et 21 Novembre 2020 - Théâtre le 57

Vous n’avez pas une grande estime de vous-même ? Vous pensez que vous ne valez rien ? Que vous êtes une petite crotte ? « OUI JE SUIS CON MAIS JE NE SUIS PAS LE SEUL » est le spectacle qu’il vous faut : pendant 1h40, c’est un véritable récital de la connerie humaine qui vous est offert, avec des personnages hauts en couleurs et tous plus cons les uns que les autres. Le tout interprété par un con… car oui, Sanchal est con mais malheureusement, il n’est pas le seul...

Un spectacle à part qui vous réconciliera donc avec vous-même et qui vous fera économiser des séances chez le psy (attention : spectacle non-remboursé par la Sécurité Sociale).

Pour public averti et déconseillé aux coincés du cul.

Lire la suite : SANCHAL, "oui je suis con mais je ne suis pas le seul"

L’or du Rhin et l’argent de l’Elbe. Paysages de Wagner en gravures d‘Elke Daemmrich

du jeudi 5 novembre au samedi 19 décembre 2020 - Goethe-Institut

Elke Daemmrich a suivi les pas de Wagner en réalisant ses gravures dans les ateliers Richard-Wagner-Stätten Graupa, près de Dresde où son travail a été exposé pour la première fois en 2019. En utilisant le procédé de l’eau-forte, l’artiste est parvenue à saisir de quelle manière les paysages de Saxe ont inspiré la musique de ce grand compositeur. Elle a arpenté les mêmes routes que lui pour explorer les lieux qui l’avaient inspiré. Ses gravures évoquent ainsi d’une manière presque romantique le parcours du musicien dans la nature saxonne ainsi que ses baignades quotidiennes dans l’Elbe.

Elke Daemmrich a également découvert à travers ses recherches des aspects plus personnels de la vie de Wagner : son amitié et ses différends avec Friedrich Nietzsche, sa relation avec ses deux épouses, Minna et Cosima ou encore son enfance marquée par les conséquences de la « Völkerschlacht » (bataille des nations) et la mort prématurée de son père. Ces moments intimes se retrouvent dans ses gravures rapprochant sa démarche de celle du compositeur dont les œuvres sont très étroitement liées à sa vie privée.

Ses œuvres réalisées d’une main de maître révèlent d´un trait lent et minutieux des images enchevêtrées aux contours fluides ainsi que le processus sensible de leur réalisation physique.

Lire la suite : L’or du Rhin et l’argent de l’Elbe. Paysages de Wagner en...

Match d’impro Toulouse VS All Stars • La Bulle Carrée

samedi 14 novembre 2020 - Altigone

Chaque année, l’équipe d’improvisation de la Bulle Carrée combat avec force et courage des équipes plus expérimentées les unes des autres. Pour ce match, l’adversaire sera de nouveau composé de « all-stars » de l’humour et de l’improvisation. Dans ses rangs, on retrouvera entre autres Gérémy CRÉDEVILLE et Antonia DE RENDINGER qui ont tous deux fait leurs armes dans des troupes d’improvisation avant de devenir des stars de l’humour.

Lire la suite : Match d’impro Toulouse VS All Stars • La Bulle Carrée

Måriåj en chønsons • Blønd and Blönd and Blónd

jeudi 5 novembre 2020 - Odyssud

Un spectacle musical survitaminé et décalé, une pépite irrévérencieuse, incongrue et réjouissante !

Tø, Glär et Mår sont des suédois comblés : leur hilarant premier spectacle Hømåj à la chønson française a rencontré un franc succès aux quatre coins de l’Hexagone et à Odyssud en 2017. Leurs reprises décalées, iconoclastes et débridées des tubes des années 89-90 reposent sur une maîtrise imparfaite de la prononciation et de la langue française, et sur un art consommé du pastiche .

Lire la suite : Måriåj en chønsons • Blønd and Blönd and Blónd

Catarina et la beauté de tuer des fascistes • Tiago Rodrigues

Du 03 au 07 novembre 2020 - Théâtredelacité

« Nous sommes actuellement envahis par un discours univoque, informatif, destiné à fabriquer du consensus. À notre retour dans les salles de spectacle, nous aurons besoin de confrontation de regards, d’ambiguïté, de complexité. » Tiago Rodrigues

Ils sont une famille. Dans leur village au sud du Portugal, ils prennent soin des oliviers et chantent les poèmes de résistance que leurs mères entonnaient dans les champs, au temps encore proche de la dictature achevée en 1974 par la Révolution des Œillets. Depuis plus de 70 ans, ils enlèvent et assassinent des fascistes. Aujourd’hui, c’est au tour de Catarina, la benjamine, de perpétuer la tradition. Le choix se porte sur un populiste nationaliste, de ceux que l’on voit surgir un peu partout en Europe et dans le monde.

Lire la suite : Catarina et la beauté de tuer des fascistes • Tiago...

Forever • d'après Gustav Malher / Grace

du 04 au 06 novembre 2020 - Théâtre Garonne

"Continuer à chanter la vie, encore et toujours, personne n’y arrive. La mort, ou plutôt la finitude des humains mérite elle aussi une chanson, une petite danse." – Grace Ellen Barkey

Lorsqu’on diagnostiqua chez Gustav Mahler une maladie cardiaque incurable, le compositeur écrivit à un ami : « J'ai perdu tout ce que j'avais acquis en termes de qui je pensais être, et je dois réapprendre mes premiers pas comme un nouveau-né ». Cet état d’esprit guida la composition de sa symphonie Das Lied von der Erde. Le dernier lied, Der Abschied (L’Adieu), reste une énigme à bien des égards, et est l'une des œuvres les plus personnelles de Mahler, évoquant la lutte de l’homme avec sa propre finitude, face à une nature éternelle et en perpétuelle renaissance.

Lire la suite : Forever • d'après Gustav Malher / Grace

Catarina et la beauté de tuer des fascistes • Tiago Rodrigues

du mardi 3 novembre au samedi 7 novembre - ThéâtredelaCité

Cette famille tue des fascistes. C’est une tradition suivie, sans exception, par chaque membre de la famille depuis plus de 70 ans. Aujourd’hui, ils se réunissent dans une maison à la campagne, au sud du Portugal, près du village de Baleizão. La plus jeune de la famille, Catarina, va tuer son premier fasciste, kidnappé exprès à cet effet. C’est un jour de fête, de beauté et de mort. Cependant, Catarina est incapable de tuer ou se refuse à le faire. Un conflit familial éclate, suivi de plusieurs questions.

Lire la suite : Catarina et la beauté de tuer des fascistes • Tiago...