Contactez-nous
Jeudi 21 Mars 2019

Richard Orlinski • Tête De Kong

du jeudi 21 au samedi 23 mars - Café Théâtre des 3T

Richard Orlinski raconte son histoire, celle d’un gamin qui poursuit ses rêves… On suit son parcours : ses inquiétudes au moment d’annoncer sa profession à ses parents, ses doutes lorsqu’il tente de se faire une place dans le milieu « très select » de l’art contemporain, ou encore sa solitude lors de la Saint-Valentin parce qu’il a mis « sculpteur » sur son profil tinder…

Lire la suite : Richard Orlinski • Tête De Kong

Exposition de peinture de BERG " La voie du sybarite"

jeudi 4 avril 2019 à 19h00 - Le Bocal (Toulouse)

Le Bocal a le plaisir d’accueillir l’artiste calédonien BERG, qui présente son travail au cœur de Toulouse la première semaine d’avril.

Un mot pour définir le travail du peintre ? Un mélange « d’art brut, parfois brutal et doux, du néo expressionnisme calédonien, du fauvisme-cubisto-poétique et bien plus encore » …

Venez nombreux découvrir les dernières œuvres de BERG au Bocal, la découverte et l’éblouissement sont au rendez-vous! L’artiste sera présent toute la semaine dans la joie et la bonne humeur, et se fera un plaisir de vous expliquer ses œuvres !

Lire la suite : Exposition de peinture de BERG " La voie du sybarite"

Causeries Musicales #3 : le Krautrock, mythe ou réalité ? Réponse avec Dominique Dupuis

vendredi 22 mars - Magasin Gibert Joseph Musique

Nous avons l'immense plaisir d'accueillir Dominique Dupuis pour la troisième session de ses causeries musicales le vendredi 22 mars de 18h00 à 20h00 au magasin Gibert Joseph Musique, 22 rue des Lois.

C’est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante et c'est avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin que la notion compulsive de collection nait en lui et qu'il part pour un long voyage.

Organisateur de concerts de Sweet Smoke et Tempest en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d’Elli Medeiros et de Jacno, en 1977, il vit le punk au quotidien aux côtés d’Alain Pacadis et d'Yves Adrien entre Sex Pistols au Chalet du Lac et soirées folles au Palace.

Lire la suite : Causeries Musicales #3 : le Krautrock, mythe ou réalité ?...

Presses de la patrie perdue

du 15 mars au 13 juillet - Bibliothèque des Abattoirs

Dans le cadre de l'exposition Picasso et l'exil, l’Instituto Cervantes présente à la bibliothèque des Abattoirs une exposition bibliographique : Presses de la patrie perdue.

Sélection de 140 œuvres singulières du Fonds de l’exil espagnol républicain de la bibliothèque de l'Instituto Cervantes : publications des différents groupes de réfugiés espagnols exilés à Toulouse et dans le Midi, qui témoignent de leur volonté de préserver la langue, la culture, la mémoire et les idéaux.

Lire la suite : Presses de la patrie perdue

Mini-conférence, DJ set et signature d'Antoine Zebra pour son premier roman "Iggy Salvador"

samedi 23 mars - Magasin Gibert Joseph Musique

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la venue d'Antoine Zebra le samedi 23 mars de 15h00 à 17h30 au sein de notre magasin Gibert Joseph Musique pour une mini-conférence dédiée à l'art du bootleg, accompagnée comme il se doit par un DJ set de bon aloi et, cerise sur le banana split, suivie d'une séance de dédicace autour de Iggy Salvador, son premier roman paru tout récemment aux éditions Publishroom Factory/Zebramix.

Auteur, compositeur, interprète, animateur radio, DJ, producteur et même comédien, Antoine Zebra se consacre plus spécialement au bootleg (ou mashup) depuis le début des années 2000.

Bootleg, mashup, quézaco ? C'est ce qu'il vous expliquera lors de la mini-conférence qu'il nous concocte et c'est également le sujet de son premier roman, Iggy Salvador : à travers les aventures de son narrateur, tombé sous le charme excentrique et survolté de l'Iggy éponyme, un DJ rock fou mixeur de tubes, nous découvrons le monde encore assez méconnu du bootleg, ses activistes, ses soirées fétiches, ses morceaux mythiques, ses infinies possibilités de création... avec, et c'est original, de vrais morceaux d'interviews dedans, replaçant les choses dans leur contexte, mixant fiction et réalité pour un nouveau concept, le "bookleg" !

Lire la suite : Mini-conférence, DJ set et signature d'Antoine Zebra pour...

Causeries Musicales #3 par Dominique Dupuis : le Krautrock, mythe ou réalité ?

vendredi 22 mars - Magasin Gibert joseph Musique

Nous avons l'immense plaisir d'accueillir Dominique Dupuis pour une troisième session de ses causeries musicales le vendredi 22 mars de 18h00 à 20h00 au magasin Gibert Joseph Musique, 22 rue des Lois.

C’est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante et c'est avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin que la notion compulsive de collection nait en lui et qu'il part pour un long voyage.

Organisateur de concerts de Sweet Smoke et Tempest en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d’Elli Medeiros et de Jacno, en 1977, il vit le punk au quotidien aux côtés d’Alain Pacadis et d'Yves Adrien entre Sex Pistols au Chalet du Lac et soirées folles au Palace.

Lire la suite : Causeries Musicales #3 par Dominique Dupuis : le...

Sandrine Juglair • Diktat

du mardi 2 au mercredi 3 avril à 20h30 - La Grainerie

Seule en scène, une femme au centre de tous les regards se prépare à affronter et séduire les spectateurs venus l’observer. Est-il alors possible de tricher ? Tour à tour femme fatale, chanteuse lyrique, comédienne, boxeuse virile, elle jongle entre séduction et répulsion. Son mât chinois, axe central, unique appui, devient tout à la fois la montagne de Sisyphe, une barre de strip-teaseuse, un symbole de virilité ou un poteau d’exécution… L’acrobate lutte entre le besoin constant de charmer, son désir de reconnaissance et sa résistance aux normes. Est-il possible d’exister sans attirer l’attention sur soi ?

Lire la suite : Sandrine Juglair • Diktat

« Machines » et « Once again»

Jeudi 11 avril 2019 I 18h00 | Goethe-Institut

Chaque année le festival des Cinémas Indiens de Toulouse propose un panorama du cinéma indien dans toute sa variété. Dans ce cadre, le Goethe-Institut présentera un film documentaire puis un film de fiction issus d’une coproduction germano-indienne.

« Machines » est un documentaire de Rahul Jain qui présente un portrait intime du rythme de vie et de travail d’une gigantesque usine textile de Gujarat, en Inde. Le film transporte le spectateur à travers les couloirs et les entrailles de cette énorme industrie où l’on se sent vite désorienté.

Lire la suite : « Machines » et « Once again»

Barcelone Amsterdam

vendredi 15 et samedi 16 mars à 20h30 - Ville de Muret

2000 kilomètres entre ces deux villes, et seulement quelques centimètres séparent une belle inconnue et un irrésistible gaffeur, forcés à partager l’exiguïté d’un compartiment de train, le temps du voyage…

Lire la suite : Barcelone Amsterdam

Burlesque

jeudi 28 et vendredi 29 mars à 20h30 - Théâtre Musical Pibrac

Une jeune fille avec une voix extraordinaire, interprétée par Léana Miquel, tente sa chance à Los Angeles. Elle découvre par hasard le bar The Burlesque Lounge … Une nouvelle vie s’offre à elle.

Lire la suite : Burlesque

L'Etranger

vendredi 29 et samedi 30 mars à 20h30 - Salle Nougaro

Le héros du roman d’Albert Camus est condamné à mort parce qu’il ne joue pas le jeu, ce jeu théâtral que la société des hommes veut lui imposer. Pourquoi ? Albert Camus avait cette réponse définitive : « Car il refuse de mentir. »

Lire la suite : L'Etranger

Oscar et la dame rose

vendredi 29 et samedi 30 mars à 21h - Altigone

« Cher Dieu,

Je m’appelle Oscar, j’ai dix ans, j’ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j’ai grillé les poissons rouges) et c’est la première lettre que je t’envoie parce que jusqu’ici, à cause de mes études, j’avais pas le temps. »

Lire la suite : Oscar et la dame rose

Un homme qui dort • Georges Perec - Bruno Geslin / La Grande Mêlée

du mardi 19 au jeudi 21 mars - ThéâtredelaCité

Un matin alors qu’il doit se rendre à un examen de sociologie, un jeune homme renonce à se lever. De ce geste sans importance ou plutôt de cette « absence de geste » va découler un lent cheminement vers l’indifférence. Entre sa minuscule chambre de bonne et ses promenades somnambuliques à travers la ville, se joue l’expérience troublante de cette vie au point mort.

Bruno Geslin invente une chambre imaginaire, et nous plonge dans une dérive mentale entre insomnie et rêves éveillés. Sous l’impulsion du violoncelle de Vincent Courtois et de magnifiques séquences vidéo, on suit ce jeune homme qui refuse de se plier au diktat du monde social et se détache progressivement du réel.

Lire la suite : Un homme qui dort • Georges Perec - Bruno Geslin / La...

A vif • Kery James

du mercredi 27 au vendredi 29 mars à 20h00 - Théâtre Sorano

Dans À Vif, deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition. Et ça fuse, ça crie. Ça rit, aussi, car il s’agit d’un concours organisé en fin du cursus de l’École de formation du barreau. L’exercice consiste en un affrontement verbal, ludique, éclatant.

Lire la suite : A vif • Kery James

Bacchantes, prélude pour une purge • Marlene Monteiro Freitas

du mercredi 27 au vendredi 29 mars - Théâtre Garonne

"Derrière la dimension carnavalesque de mes pièces, il y a certainement un désir de transgresser les limites de l’esthétiquement correct, d’essayer autre chose." Marlene Monteiro Freitas

Marlene Monteiro Freitas offre une lecture chorégraphique radicalement transgressive de la tragédie qu’Euripide consacre à Dionysos. Les mots de la pièce sont absents, remplacés par ceux de Pasolini ou Cronenberg, mais l’esprit du dieu de l’excès, de la folie et du théâtre, est convoqué avec une liberté rare sur les plateaux. Des corps lascifs ou désarticulés en pantins d’une frénésie guerrière …

Lire la suite : Bacchantes, prélude pour une purge • Marlene Monteiro...

Moondog • Amaury Cornut / Ensemble Minisym / Melaine Dalibert

samedi 30 mars à 20h00 - Théâtre Garonne

"Je me considère comme un Européen en exil. J'ai l'impression d'avoir un pied aux Etats-Unis et l'autre en Europe, ou l'un dans le présent et l'autre dans le passé. Rythmiquement, je me crois dans le présent, et même à l'avant-garde, alors que sur le plan mélodique et harmonique, j'appartiens plutôt au passé. Mais le présent devient le passé, et le futur le présent, comme je le dis dans l'une de mes chansons : aujourd'hui est le lendemain d'hier qui est notre présent." Moondog

Minisym est un ensemble instrumental formé au printemps 2013 à Nantes parAmaury Cornut, spécialiste de Moondog. À l’aide d’un instrumentarium singulier (violon, violoncelle mais aussi guitare/théorbe, harmonium indien, vielle à roue et percussions), les cinq musiciens dessinent un panorama de la musique unique du musicien américain.

Lire la suite : Moondog • Amaury Cornut / Ensemble Minisym / Melaine...

La folie Berlioz • Christophe Mangou (direction)

dimanche 24 mars à 10h45 - Halle aux Grains

D’après l’oeuvre Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz un spectacle écrit et mis en scène par Géraldine Aliberti// Hector Berlioz1h pour faire ses premiers pas avec l’orchestre

Une symphonie née d’un choc amoureux ou l’oeuvre géniale d’un visionnaire de l’orchestre ? Partons à la découverte de la Symphonie fantastique, cette pièce phare du romantisme, composée par un compositeur étranger aux conventions !

Lire la suite : La folie Berlioz • Christophe Mangou (direction)