Accueil » Évènements » Vernissage d’exposition et séance de projection à Prép’art

Vernissage d’exposition et séance de projection à Prép’art

by Administrateur
Jeudi 16 mars à 16h - Prép'art au 51 rue Bayard, 31000 Toulouse.

Dans le cadre de ses XXVIe Rencontres Internationales, Traverse vous invite à Prép’art pour le vernissage de l’exposition d’installations et de photographies ; avec performances et projections le soir du vernissage, en présence de nombreux artistes.

As part of its XXVI International Encounters, Traverse invites you to Prep’art for the opening of the exhibition of installations and photographs; with performances and projections on the evening of the opening ceremony, and with the attendance of many artists.

© Geneviève Bélanger Genest – Que nos corps traversent

Entrée gratuite / Free entry

Exposition ouverte aux publics du 16 au 31 mars, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. / Exhibition open to the public from 16 to 31 March, from Monday to Friday, from 9am to 6pm.

Prép’art au 51 rue Bayard, 31000 Toulouse.

Programmation / Programme 

Photographies / Photography

Laurie Joly, VALSE (ou 17 secondes d’un élan d’introspection) (FR)
Laurie Joly, VALSE (variations) (FR)

Installations & boucles sur écran / video-loop installations

Rossella Piccinno, Enterrement de mon rêve de mariée (FR)
Xueqing Yu, Écoutez (FR)
Alek Green, Glass Palace (CA)
Rachel Echenberg, Conversations avec ma famille (CA, Vidéographe)
Miljana Nikovic, Infimes Détails : Un Film, Deux Tailles (DE)
Germondari Werther, Entropy (IT)
Damien Cattinari, Étude d’un paysage (FR)
Marine Comte, Insaisissable (FR)
Geneviève Bélanger Genest, Que nos corps traversent (CA, SPIRA)

Performances

Laurie Joly, VALSE_interstice (FR)
Alistair Dance & Ambre Macario, Les 36 Poses (FR)

Et le soir du vernissage / and the evening 

Projections / Screening
Anastazja Naumenko, We hope you won’t need to come back, 9min48 (PL)
Inés García, Eurydice, 15min20 (ES)
Angelina Voskopoulou, Sensitive chaos, 6min (GR)
Jean-Baptiste Friquet, Ephémère, 13min48 (BE)
Ron et Stefania Kenley, Murmure de colère, 8min24 (FR)

Lors de la sélection des oeuvres naît toujours l’étonnement face à des parallèles, à des ressemblances de motifs qui s’égrènent d’un pays à l’autre, voire d’un continent à l’autre. Si la préoccupation vivace concernant l’état de notre planète bleue y est rassurante, elle était aussi espérée et bienvenue que les réclamations concernant l’acceptation de chacun sans ostracisme, alors qu’aucune des propositions retenues ne sacrifie pas la plasticité expérimentale ni l’invention artistique. Cependant ainsi que l’eau en 2021, que l’arbre soit l’élément souvent retenu et que le privilège accordé au son y compris en installations dédiées en réponse à Variabilités en échos, ne s’explique pas si aisément. Quant au footage, il emprunte aux publicités, aux films de famille plutôt fréquemment, et au western. Notre attente de formes diversifiées a également été comblée par la Variabilités en échos de films d’animation aux techniques comme aux formats les plus éloignés, du film-film au numérique – parfois dans une même oeuvre – de l’analogique à la VR – réalité virtuelle – avec deux ou trois incursions dans la création de l’IA – intelligence artificielle – et une focalisation sur la pellicule en divers formats – parfois dans un même film. D’autres œuvres procurent le plaisir de retrouver des procédés des premiers temps comme la photographie au collodion humide ou travaillée à l’encre, au vernis et avec d’autres produits inattendus.

La variabilité gagne son pluriel tant elle va des produits employés aux manières de faire, des manières d’aborder des questions et le monde aux manières d’aborder la création.

Et nous avons aimé pousser cette polysémique variabilité plus encore en décidant de programmer en salles et en installations ou en boucles sur écran, certains films afin que se perçoivent les différences provoquées par la différence de projection- diffusion. Un atelier grattage-peinture en trois matinées, entraînera différemment à cette matérialité du film.

Un rendez-vous dédié et à Parya Vatankhah performeuse, peintre vidéaste et chercheuse qui en sera la maîtresse d’oeuvre et aux femmes opprimées, singulièrement aux Iraniennes, pays d’origine de l’artiste, invitera au débat – cette édition étant, par ailleurs, dédiée à elles ; Parya performe en ouverture et en coda du marathon, à l’Ancien Réservoir de Guilheméry et aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie.

Le son en paroles en musique vous accueillera dans tous nos espaces d’exposition.

Découvrez la programmation complète sur / Full programme at : Jeudi 16 mars 2023 | 16 March 2023 | Prép’art

Expositions

Plus d'informations