Du 11 au 21 novembre 2021, les membres du réseau EUNIC Toulouse et l’association Les Jeunes Européens-Toulouse en collaboration avec le cinéma « Le Cratère » proposent les Soirées des cinémas européens.
Le public pourra voir des films de plusieurs pays européens et ainsi découvrir la variété de la création européenne, en lien cette année avec le thème de la solidarité.
L´EUNIC (European Union National Institutes for Culture) est le réseau européen d’instituts culturels nationaux. Les membres du réseau EUNIC Toulouse, créé en septembre 2018, sont l’Alliance Française, le Goethe-Institut, l’Instituto Cervantes et la Società Dante Alighieri. Ils développent ensemble, des projets consacrés à la diffusion des différentes cultures européennes dans des domaines très divers : art, langues, jeunesse, éducation, science, société, dialogue interculturel…
L’association Les Jeunes Européens défendent une Europe plus démocratique et fédérale. C’est l’idée de participer à la discussion de l’avenir européen et de faire entendre les voix des jeunes membres de la sociétié.
Dans le cadre des Soirées des cinémas européens il y aura les films suivants :
11 Novembre, Cinéma le Cratère, 16 h : Josep
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
12 Novembre, Goethe Institut Toulouse, 18h30 : Film surprise
13 Novembre, Cinéma le Cratère, 18h30 : Princesse Europe
Pendant la campagne des élections européennes de 2019, Bernard-Henri Lévy entreprend de sillonner l’Europe avec une pièce de théâtre écrite et jouée par lui. Le film suit l’infatigable défenseur de l’UE le long des routes d’une vingtaine de pays entremêlés, et le réalisateur décide de sortir des théâtres et des palais, à la rencontre des pensées et des visages.
14 Novembre, Cinéma le Cratère, 16h : Affaire Collective
Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports va dénoncer la corruption massive du système de santé publique… Classique dans la forme mais vertigineusement précis sur le fond, L’Affaire Collective est un objet populaire au sens fédérateur du terme, et qui oscille sans cesse entre repli mémoriel et sens aiguisé du projectile. Les Fiches du Cinéma
15 Novembre, Instituto Cervantes, 18h30 : Journey around the home in 60 days
JOURNEY AROUND THE HOME IN 60 DAYS est un omnibus réunissant 6 court-métrages réalisés lors du premier confinement lié au Covid, qui a été commissionné pour le Festival Européen des Films de 2020. Ce film rapproche des réalisateurs débutants et reconnus. Le texte vu dans son ensemble est une réaction cathartique à la pandémie globale, exposant la réflexion personnelle de l’imaginaire de chaque réalisateur pendant cette période d’incertitude. Les courts-métrages de l’omnibus ont été réalisés par : Alina Manolache, Alexandru Solomon, Laura Pop, Andra Tarara, David Schwartz, Vlad Petri, Teona Galgoțiu.
18 Novembre, Instituto Cervantes, 18h30 : Champions
Marco, est le deuxième entraîneur d’une équipe de basket professionnelle. Après avoir eu un accident de voiture en état d’ébriété, il est condamné à une peine d’intérêt général. Il doit alors former une équipe de basket composée de personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce qui commence comme une punition devient une leçon de vie sur les préjugés et la normalité.
19 Novembre, Cinéma le Cratère, 20h30 : Dieu existe, son nom est Petrunya
Dans le cadre des Soirées de cinéma européen, nous présentons le film lauréat du Prix Lux 2019, Prix européen du cinéma.
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.
20 Novembre, Cinéma le Cratère, 18h30 : Les invisibles
L’Envol, centre d’accueil de jour pour femmes sans-abri à Anzin, doit fermer ses portes : seulement 4 % des femmes qui y sont accueillies se sont réinsérées, ce qui est jugé insuffisant par la municipalité, qui ne peut plus « continuer à dépenser sans résultats ». Les travailleuses sociales vont faire preuve de désobéissance civile en décidant d’y installer un atelier thérapeutique et un dortoir dans un squat, en toute clandestinité. L’atelier s’appuie sur la truculente Chantal, SDF et modèle de réinsertion, formée à la réparation d’électroménager à la prison de Loos.
D’après l’oeuvre de Claire Lajeunie.
20 Novembre, Cinéma le Cratère, 20h30 : Fuocoammare
Ours d’or au Festival de Berlin. Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, aime tirer avec sa fronde et aller à la chasse. Il aime les jeux de la campagne, même si tout le monde autour de lui parle de la mer, des hommes, des femmes et des enfants qui essaient de la traverser pour se rendre sur son île. Mais ce n’est pas une île comme les autres, son nom est Lampedusa, c’est la frontière la plus symbolique de l’Europe, franchie par des milliers de migrants en quête de liberté au cours des 20 dernières années.
21 Novembre, Cinéma le Cratère, 15h30 : Trop Loin
Le village de Ben, 11 ans, sera bientôt englouti par une mine de charbon à ciel ouvert. Sa famille et lui déménagent dans la ville d’à côté mais Ben ne parvient pas à s’intégrer dans sa nouvelle école, ni même dans sa nouvelle équipe de football, son seul plaisir. L’arrivée d’un autre nouvel élève, réfugié syrien prénommé Tariq va venir bouleverser son quotidien morose. Les deux enfants déracinés ont plus en commun qu’ils n’osent l’admettre.
Pour un public jeune et familial.
21 Novembre, Cinéma le Cratère, 17h30 : Pot de clôture
Plus d'informations