Accueil » Évènements » La camionnette blanche – Séance unique organisée par La Cimade

La camionnette blanche – Séance unique organisée par La Cimade

by Administrateur
20:00

Séance unique organisée par La Cimade, précédée d’une lecture de poésie par des jeunes de l’association Rencont’roms nous, suivie d’un échange avec les deux associations et Utopia 56.

Cette rumeur s’est répandue à la sortie des écoles, sur les réseaux sociaux… des Roms en camionnette enlèveraient des enfants pour les prostituer ou vendre leurs organes. Cette rumeur, comme toutes les rumeurs, n’aurait ni âge, ni auteur. Depuis des lustres, elle est régulièrement remise au goût du jour. Jean Bulot revient sur les conséquences dramatiques de cette rumeur tenace, réapparue en mars 2019 en région parisienne.

Durant plusieurs semaines, en Seine-Saint-Denis, des camionnettes sont incendiées, des bidonvilles sont at- taqués, des gens sont roués de coups. Ce documentaire enquête sur l’apparition de la rumeur, interroge ceux qui l’ont relayée – de bonne foi ou par facilité. Il interroge également des sociologues de la rumeur et les conséquences d’une lé- gende qui remonte au croque-mitaine, croise le racisme ordinaire ou les affaires Dutroux et Fourniret.