Accueil » Évènements » cérémonie de remise des prix du concours annuel de poésie de l’académie des jeux floraux

cérémonie de remise des prix du concours annuel de poésie de l’académie des jeux floraux

by Administrateur
Salle des Illustres du Capitole

À l’occasion de son concours annuel de poésie, l’Académie des Jeux floraux organise sa cérémonie de remise des prix le mardi 3 mai prochain à 16 heures, en la Salle des Illustres du Capitole. L’entrée est gratuite.

L’accès à la cérémonie sera possible pour le public sur inscription, dans la limite des places disponibles.

DES FLEURS ET DES PRIX PRESTIGIEUX

À chaque catégorie de poème correspond une récompense, symbolisée par une Fleur (par exemple, la Violette récompense un poème de forme classique et le Souci un poème de forme libre en occitan).

Parmi les prix décernés figurent le Prix des Jeunes Poètes pour les lauréats âgés de 12 à 25 ans, créé en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, et le Grand Prix Béatrix de Toulouse-Lautrec, traditionnellement remis à une écrivaine ou à une poétesse pour l’ensemble de son œuvre. Cette année, il sera décerné à la poétesse canadienne Hélène Dorion.

UNE TRADITION QUI FÊTERA BIENTÔT SES 700 ANS

La Fête des Fleurs existe depuis 1324, date de la création des Jeux floraux. Elle a pour vocation de récompenser les plus belles pièces de poésie présentées par les artistes francophones et de langue d’oc du monde entier. Connue pour être la plus ancienne société savante d’Europe, l’Académie des Jeux floraux assure la promotion de la création poétique sous toutes ses formes, en France et dans le monde, depuis bientôt 700 ans. Au cours de son histoire, elle a récompensé d’illustres auteurs tels que Voltaire et Victor Hugo.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, ainsi qu’Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, sont tous deux mainteneurs de l’Académie de par leur fonction. La Fête des Fleurs a traditionnellement lieu dans la salle des Illustres car elle était à l’origine une fête locale financée par les Capitouls.

L’Académie recevra huit nouveaux maîtres ès jeux, parmi lesquels Marc Alexandre Oho Bambe, poète slameur, Vénus Khoury-Ghata, poétesse et femme de lettres, le journaliste et poète Jean-Pierre Denis, l’auteur-compositeur Éric Fraj, et le poète Casimir Prat.

Les personnes désireuses d’assister à la cérémonie peuvent s’inscrire directement auprès de l’Académie avant le 26 avril, par email : jeux.floraux@free.fr, par téléphone : 05.61.21.22.85 ou par Instagram : @jeux_floraux.

Salle des Illustres du Capitole, Toulouse, à 16h

ATTENTION : PLACES LIMITEES.

Plus d'informations